FIBER se tient à la disposition des pêcheurs amateurs, des pêcheurs professionnels, des personnes intéressées et spécialisées afin de leur prodiguer information, formation et conseil dans les domaines poisson, cours d’eau et gestion de la pêche.
-
La Newsletter FIBER 02/2024 est arrivée !
Avec un article détaillé sur le thème des déversements d'eaux polluées dans les cours d'eau ainsi que de nombreuses actualités passionnantes sur FIBER et la pêche.
-
La plupart des gens croient à tort que toutes les grilles d'évacuation conduisent à une station d'épuration. Même les eaux pluviales qu'elles collectent ne sont pas dépourvues de détritus et polluants. Nous vous proposons dans ces quelques pages un résumé sur le système d'assainissement suisse, sur les contaminants contenus dans les eaux des chaussées et sur les mesures à prendre.
-
Amandine est biologiste et renforcera la présence de FIBER en Suisse romande à partir de mi-août. Elle exercera son activité dans la nouvelle antenne de FIBER à la Maison de la Rivière à Tolochenaz. Au cours des 5 dernières années, Amandine a déjà travaillé pour la Maison de la Rivière ainsi que pour l'HEPIA. FIBER se réjouit de cette nouvelle collaboration.
-
Bien que des instruments politiques et juridiques aient été mis en place pour protéger les milieux aquatiques et leur biodiversité, les données et ressources disponibles sont souvent insuffisantes pour pouvoir engager des mesures sur une base scientifique solide. L’objectif du projet LANAT-3 de la Wyss Academy for Nature est d’élaborer des solutions face à ce défi.
-
Au lac de Constance, les autorités de la pêche collectent régulièrement des écailles de corégones depuis le début du XIXe siècle. Grâce à cette surveillance attentive, ces échantillons, qui ont été dûment préparés et conservés, constituent aujourd'hui une mine d'informations pour les scientifiques : il suffit en effet de quelques écailles pour décrypter le patrimoine génétique d'un poisson.
-
L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte.