Galerie de truites

La Suisse abrite plusieurs espèces de truite et une myriade de populations locales qui se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques morphologiques, comportementales et génétiques.

Bien que la truite soit commune en Suisse et qu’elle y occupe les habitats les plus variés, elle subit des menaces bien réelles. En banalisant le milieu, le bétonnage des rivières a fait disparaître une grande partie de ses habitats privilégiés et les multiples interruptions de la continuité physique des cours d’eau et du transport des sédiments posent un problème pour sa reproduction. D’autre part, les poissons non autochtones introduits par les alevinages peuvent menacer la faune sauvage adaptée aux conditions locales par effet de compétition et de pollution génétique.

Chaque personne équipée d’une canne à pêche et d’un appareil photo peut contribuer à sa façon à l’étude et à la protection de nos truites. Pour nous aider, il vous suffit de photographier vos prises et d’envoyer les photos au bureau de conseil pour la pêche par email en veillant à bien préciser le cours d’eau.

L’important n’est pas ici de montrer qui a réalisé la plus grosse prise – toutes les photos ont leur valeur. Nous espérons, par cette galerie de photos, montrer toute la beauté et la diversité des truites de suisse, même à ceux qui ne pêchent pas, et ainsi motiver le plus grand nombre à défendre nos lacs et rivières.

Un poster et une série de cartes postales ont été réalisés à partir des photos envoyées jusqu'à fin 2015. Ils peuvent être commandés sous forme papier auprès de FIBER.

Letzte Änderung: 07.10.2019