Programme « Frayères »

La Suisse manque un aperçu nationale sur la reproduction naturelle de la truite. En 2011, FIBER a intié le programme «Frayères» pour rassembler des informations sur la localisation dans le temps et dans l’espace de l’activité reproductrice des truites de rivière. Pour les recueillir, FIBER a besoin de votre aide ! Les participants au workshop «Frayères» et autres personnes intéressées sont invités à cartographier les frayères dans leurs propres cours d’eau.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 700 personnes intéressés ont participer au cours « Frayères » du FIBER. Les cours illustraient l’importance de la reproduction naturelle pour la santé des populations de poisson et montrent la biodiversité des truites en Suisse. Dans un part pratique, nous montrons où on trouve les frayères, comment on les reconnait et comment faire la cartographie. Les participants peuvent observer les truites et aussi, avec un peu de chance, assister au manège nuptial des couples sur les frayères.

Les données concernant les frayères fournissent de précieuses informations sur l’état des cours d’eau et sont donc très utiles pour la gestion halieutique, la recherche, la protection des milieux aquatiques et des espèces et le travail quotidien des gestionnaires, associations et responsables en charge des rivières et de leur faune.

Venez profiter du prochain cours  et aidez-nous vous aussi à mieux connaître les cours d’eau suisses et les truites qui les peuplent.

Letzte Änderung: 05.11.2019