Galerie de brochets

La diversité des brochets suisses est encore méconnue ; des trois espèces de brochets décrites en Europe, deux n’ont été découvertes qu’en 2011 et 2014. On trouve la première en Suisse, au sud des Alpes, le brochet du sud (Esox cisalpinus), et la seconde au sud-ouest de la France, le brochet aquitain (Esox aquitanicus). La troisième espèce est le grand brochet (Esox lucius) que l’on le trouve au nord des Alpes. Ces trois espèces se différencient partiellement par la forme (en particulier celle de la tête), la couleur et les motifs et sont génétiquement différentes, ce qui implique que les différentes espèces ne se sont pas croisées depuis longtemps (probablement avant les glaciations). Même au sein de ces espèces, on peut trouver une grande diversité de formes et de couleurs.

En particulier, les individus pêchés en eau libre diffèrent des individus capturés en bordure de lac car ils sont adaptés à des conditions locales différentes. On ne chasse pas de la même manière dans une roselière qu’au milieu du lac ! Cette diversité, au sein de la même espèce est une partie fondamentale de la biodiversité, que l’on nomme diversité génétique et qui permet à une espèce de s’adapter à des conditions environnementales différentes. Une sorte d’assurance-vie essentielle pour la survie d’une espèce dans notre monde en changement perpétuel.

Participez à cette mise en valeur de la biodiversité des brochets en nous envoyant vos plus belles photos.

Armé d'une canne à pêche et d'un appareil photo, chacun peut contribuer à sa façon à l'étude des brochets de notre pays. Il vous suffit de photographier vos prises et d'envoyer les photos par email à FIBER en indiquant le lac ou le cours d'eau dans lequel ils ont été capturés.

Letzte Änderung: 07.10.2019

Informations complémentaires