Actualités

Poisson de l'année 2021 : le chevaine

- À première vue, c’est un poisson banal et discret. Mais ce qu’il réussit à faire en ces temps de crise, nul autre ne peut l’égaler. Le chevaine est un as de la survie qui résiste même dans des eaux écologiquement dégradées.
En savoir plus

2 nouvelles vidéos sur le programme «Frayères»

- En cette année de pandémie, nous n'avons malheureusement pas pu dispenser notre cours habituel sur la reproduction des truites. Mais, légère compensation, notre programme «Frayères» s'est vu agrémenté de deux nouvelles vidéos.
En savoir plus

Deux lacs, sept espèces de corégones

- La totalité des sept espèces de corégones de l'Oberland bernois, dont deux n'ont été identifiées comme espèces à part entière que ces dernières années, ont maintenant été décrites.
En savoir plus

HOTSPOT 42/2020 : Biodiversité cachée

- La biodiversité n'est pas toujours reconnaissable à l'œil nu. Sa partie secrète se cache partout dans la nature, aussi bien à la surface d'un rocher que parmi les poissons de Suisse. Le Forum Biodiversité Suisse consacre le nouveau numéro de son magazine HOTSPOT au sujet passionnant de la biodiversité cachée.
En savoir plus

Pêcher sans plomb

- La Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF) vient d'éditer une brochure pour sensibiliser au problème de l'utilisation du plomb dans la pêche et appeler à recourir à des alternatives et à faire un usage parcimonieux du plomb.
En savoir plus

Nouvelle version revue et augmentée de l'appli de cartographie de FIBER

- La saison de fraie commence bientôt chez les truites ! Pour la première fois l'hiver dernier, de nombreuses frayères ont pu être recensées de manière numérique grâce à l'appli de cartographie de FIBER. Plusieurs améliorations et extensions lui ont maintenant été apportées pour la nouvelle saison.
En savoir plus

Une spéciation ultrarapide grâce à des réseaux d'échange de matériel génétique

- A travers une étude menée avec d'autres chercheurs est basée sur l'analyse du génome de 100 espèces de Cichlidés africains, une équipe de l'institut de recherche sur l'eau (Eawag) et de l'université de Berne fait état de fortes différences de vitesse et de fréquence de spéciation au sein de cette famille de poissons. Les biologistes montrent comment les échanges de variantes de matériel génétique entre espèces existantes accélèrent la formation de nouvelles espèces lorsque les conditions écologiques sont favorables.
En savoir plus

Fiche pratique sur les mesures d’urgence à prendre en cas de sécheresse

- Quand les rivières se réchauffent au-delà d’une certaine mesure, les conditions deviennent dangereuses pour les poissons. Comment pouvons-nous les aider à traverser les canicules ? À point nommé pour le début de la saison chaude, les cantons d’Argovie, de Zurich, de Thurgovie et de Saint-Gall ont rédigé une fiche pratique qui informe sur les principales mesures à prendre.
En savoir plus

Dissémination des poissons par l'intestin des oiseaux piscivores

- La façon dont les poissons parviennent à coloniser des milieux aquatiques isolés dans le monde entier sans aucune intervention humaine reste un mystère pour les scientifiques. Des chercheurs hongrois viennent maintenant de découvrir une voie de dissémination encore passée inaperçue : ils ont constaté que les œufs de certains cyprinidés pouvaient traverser le système digestif des oiseaux piscivores sans aucun dommage et être excrétés en contenant des embryons viables capables d'éclore.
En savoir plus

Journée mondiale de l'eau : L'eau et le changement climatique

- Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars était consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019