Actualités

La pollution de la Glatt par les micropolluants diminue

- En collaboration avec le canton de Saint-Gall, l'Eawag a étudié l'impact de l'extension de la station d'épuration de Flawil avec une étape d'élimination des micropolluants sur la qualité de l'eau de la Glatt. Les premiers résultats sont désormais très positifs.
En savoir plus

Newsletter 03/2022 - Les espèces cryptiques et la raison de leur importance

- La troisième newsletter de FIBER 2022 est arrivée ! Pourquoi nos lacs et nos cours d'eau abritent-ils de nombreuses espèces de poissons uniques et qu'est-ce qui les distingue ? Comment les poissons sont-ils arrivés dans nos eaux et comment se reproduisent-ils ? Découvrez dès maintenant les réponses à ces questions et à bien d'autres dans la newsletter. Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année !
En savoir plus

Les espèces cryptiques et la raison de leur importance

- On sait depuis longtemps que la Suisse peut abriter un très grand nombre d'espèces de poissons sur très peu d'espace. Il est ainsi apparu que certains lacs ne comportaient pas une seule mais bien plusieurs espèces différentes de corégones. Le « Projet Lac » a maintenant livré la base pour une vision à l'échelle de la Suisse. Ce grand projet d'étude des lacs a montré qu'il y avait « truite » et « truite » et non pas une seule mais plusieurs espèces de brochets, de chabots, de vairons et de loches. Pourquoi est-ce si important pour les écosystèmes et en quoi ces espèces cryptiques ou « cachées » différent-elles par leurs modes de vie et leurs stratégies ?
En savoir plus

Les écrevisses et la peste de l'écrevisse en Suisse – un aperçu de la situation

- Du 8 au 11 septembre 2022, de nombreux spécialistes se sont retrouvés à Langnau am Albis à l'occasion du 10e forum international de l'écrevisse pour échanger sur les dernières avancées et enseignements en matière de protection et d'utilisation des écrevisses indigènes et pour discuter de la gestion de la peste de l'écrevisse et des écrevisses et autres décapodes marcheurs invasifs. FIBER vous donne un petit aperçu du colloque.
En savoir plus

Une diversité étonnamment jeune des espèces alpines de poissons

- Une grande partie des espèces endémiques des Alpes est très ancienne. Présentes uniquement dans une région délimitée, elles se sont développées pendant les cycles de périodes glaciaires et interglaciaires au cours des derniers millions d’années, voire avant le début de ces cycles. Mais les poissons font exception: la plupart des espèces endémiques de poissons sont apparus à la fin de la dernière période glaciaire, soit il y a près de 15’000 ans.
En savoir plus

Une revitalisation pour le bien des nases et des citadins

- La revitalisation de la Murg à Frauenfeld montre comment une revalorisation écologique pouvait être bénéfique aussi bien à la nature qu’à la population humaine. Grâce à l’arasement d’un seul seuil en 2015, le nase revient maintenant par centaines ou même par milliers sur ses frayères. La renaturation de la zone alluviale a, de son côté, non seulement créé des habitats précieux pour les poissons mais a aussi offert de nouveaux espaces de détente aux humains. Avec le concept « Thur + », les conditions de vie devraient continuer de s’améliorer pour les poissons dans les décennies à venir.
En savoir plus

« Plastic in the net » – Quand les pêcheurs et pêcheuses font le ménage

- Il est malheureusement fréquent de voir des déchets plastiques au bord des rivières. Des pêcheuses et pêcheurs engagés luttent avec acharnement contre cette pollution et il leur arrive bien souvent de ramener plus de plastique que de poisson de leurs expéditions. De cet engagement est né le mouvement « Plastic in the net » qui suscite un intérêt croissant sur les réseaux sociaux. Il repose sur une idée simple : la mise à disposition gratuite de sacs à dos en filet pour ramasser les déchets.
En savoir plus

Newsletter 02/2022 - Fenêtres de capture – théorie et exemples pratiques

- La Newsletter FIBER 02/2022 est arrivée ! Avec un article sur l'utilisation actuelle des fenêtres de capture en Suisse, de nombreux rapports d'actualité et de nouvelles manifestations FIBER. Bonne lecture !
En savoir plus

10 ans de recherche sur les gobies envahissants

- L'université de Bâle étudie depuis dix ans la propagation des espèces envahissantes de gobies de la mer Noire dans le Rhin. Le 10 juin 2022, les résultats de ce projet ont été présentés et discutés lors d'un colloque de clôture. Les gobies exotiques aujourd'hui présents en Suisse appartiennent à deux espèces : le gobie à taches noires, arrivé en 2012, et le gobie de Kessler, arrivé en 2011. Ces poissons envahissants qui ressemblent au chabot se distinguent par la présence d'un disque pelvien ventral en forme de ventouse, qui d'ailleurs ne remplit pas cette fonction.
En savoir plus

Efficacité des mesures ponctuelles pour limiter l’impact des éclusées

- En Suisse, le cœur de la stratégie d’assainissement des éclusées dans les cours d’eau consiste en des interventions visant à atténuer les fluctuations de niveau. Des mesures morphologiques ponctuelles, comme l’installation d’amas de bois mort, d’anses calmes ou de blocs brise-lame, peuvent venir les compléter. Un nouvel article de la revue « Wasser Energie Luft » traite des potentialités des différents types de mesures ponctuelles pour réduire localement les effets négatifs des éclusées en portant une attention particulière au développement des insectes aquatiques.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019