Actualités

L'intensification de la migration des truites ne favorise pas la propagation de la maladie rénale proliférative

- Une équipe de recherche de l'université de Berne a montré que l'élimination d'un obstacle à la migration avait permis le retour des truites autochtones dans les eaux de fraye sans pour autant que la propagation de la terrible maladie rénale proliférative (MRP) n'ait été facilitée. Ces résultats confirment ainsi que la libre migration des poissons a un rôle majeur à jouer pour la préservation des espèces piscicoles menacées et donc de la biodiversité.
En savoir plus

Changements climatiques : nouvelle gestion de l’eau et la vie aquatique en difficulté

- À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés le 16 mars 2021. La message clé « La vie aquatique en difficulté » montre : les changements climatiques entraînent une augmentation des températures de l’eau et une modification des débits, ce qui représente une charge pour les eaux. La diversité biologique dans et aux abords des eaux diminuera à l’avenir.
En savoir plus

Pêche à l'anguille interdite en Suisse à compter du 1.1.2021

- Depuis le 1.1.2021, l'anguille est considérée comme « espèce menacée d'extinction » par l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP) et sa pêche est donc désormais prohibée en Suisse. Le statut de menace a dû être revu à la hausse pour dix espèces de poissons à compter du 1.1.2021, comme par exemple pour l'ombre (maintenant de niveau 2, soit fortement menacé).
En savoir plus

Poisson de l'année 2021 : le chevaine

- À première vue, c’est un poisson banal et discret. Mais ce qu’il réussit à faire en ces temps de crise, nul autre ne peut l’égaler. Le chevaine est un as de la survie qui résiste même dans des eaux écologiquement dégradées.
En savoir plus

2 nouvelles vidéos sur le programme «Frayères»

- En cette année de pandémie, nous n'avons malheureusement pas pu dispenser notre cours habituel sur la reproduction des truites. Mais, légère compensation, notre programme «Frayères» s'est vu agrémenté de deux nouvelles vidéos.
En savoir plus

Deux lacs, sept espèces de corégones

- La totalité des sept espèces de corégones de l'Oberland bernois, dont deux n'ont été identifiées comme espèces à part entière que ces dernières années, ont maintenant été décrites.
En savoir plus

HOTSPOT 42/2020 : Biodiversité cachée

- La biodiversité n'est pas toujours reconnaissable à l'œil nu. Sa partie secrète se cache partout dans la nature, aussi bien à la surface d'un rocher que parmi les poissons de Suisse. Le Forum Biodiversité Suisse consacre le nouveau numéro de son magazine HOTSPOT au sujet passionnant de la biodiversité cachée.
En savoir plus

Pêcher sans plomb

- La Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF) vient d'éditer une brochure pour sensibiliser au problème de l'utilisation du plomb dans la pêche et appeler à recourir à des alternatives et à faire un usage parcimonieux du plomb.
En savoir plus

Nouvelle version revue et augmentée de l'appli de cartographie de FIBER

- La saison de fraie commence bientôt chez les truites ! Pour la première fois l'hiver dernier, de nombreuses frayères ont pu être recensées de manière numérique grâce à l'appli de cartographie de FIBER. Plusieurs améliorations et extensions lui ont maintenant été apportées pour la nouvelle saison.
En savoir plus

Une spéciation ultrarapide grâce à des réseaux d'échange de matériel génétique

- A travers une étude menée avec d'autres chercheurs est basée sur l'analyse du génome de 100 espèces de Cichlidés africains, une équipe de l'institut de recherche sur l'eau (Eawag) et de l'université de Berne fait état de fortes différences de vitesse et de fréquence de spéciation au sein de cette famille de poissons. Les biologistes montrent comment les échanges de variantes de matériel génétique entre espèces existantes accélèrent la formation de nouvelles espèces lorsque les conditions écologiques sont favorables.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019