Actualités

Cartes digitales pour la pêche en Grisons

- Le service pour la chasse et la pêche et le bureau de l'agriculture et de la géoinformatique grisonnais ont lancés un nouvel service digital de cartographie en temps pour le commencement de la saison de pêche. Le « MapService-Fischerei » contient des informations spécifiques pour les cours d'eaux grisonnais qu'on peut extraire en l'espace de quelques clics.
En savoir plus

Poisson de l'année 2020 : La truite

- A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.
En savoir plus

Les hybrides favorisent la diversité

- Si deux animaux d’espèces différents s’accouplent, leur progéniture se nomme un hybride. Souvent les hybrides ne peuvent pas se reproduire. S’ils en sont capables, le mélange de gènes peut générer des phénotypes qui s’adaptent mieux aux conditions environnementales que les deux espèces parents et des nouvelles espèces peuvent apparaitre.
En savoir plus

Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse: Macrozoobenthos

- La nouvelle aide à l’exécution de l’office fédéral de l’environnement décrit une méthode développé dans le cadre du concept modulaire gradué qui permet d’évaluer des eaux courantes à l’aide du peuplement par des invertébrés benthiques (macrozoobenthos) au fond.
En savoir plus

Qu'est ce que c'est l'effet des produits phytosanitaires sur les poissons?

- L'Eawag a montré plusieurs fois cette année que nos eaux contiennent beaucoup des produits phytosanitaires. Des nouvelles études littéraires spécialisée montrent que ça pourrait signifier pour nos poissons.
En savoir plus

Débits résiduelles des cours d'eau

- Dans la série de brochures sur le thème de l’eau publié par l’office fédéral de l’environnent, le mois passé le leporello «Débits résiduelles des cours d'eau» est apparu.
En savoir plus

L'occasion fait le taxon

- Dans les lacs et rivières du Groenland il y a probablement des centaines d’espèces d’ombles chevalier non décrits. C’est l’hypothèse d’une équipe de l’institut de recherche de l’eau Eawag et de l’université de Berne qui a découvert six espèces d’ombles rien que dans le lac le plus grand du bassin versant de la rivière Eqaluit.
En savoir plus

APP FIBER pour la cartographie des frayères

- La nouvelle app pour la cartographie est disponible et peut être téléchargé avec tous les versions linguistiques (DE, FR, IT).
En savoir plus

Nouvelle détection d'insecticides dans les eaux

- Les insecticides pyréthrinoïdes et organophosphorés menacent les organismes aquatiques déjà à concentrations très faibles. Une nouvelle étude de l'Eawag démontre leur effet sur les cours d'eau.
En savoir plus

Les truites dans le lac de Constance

- Les deux organisations principales responsables pour la pêche et la protection des eaux pour le lac de Constance ont lancé une campagne d’informations sur les truites lacustres.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019