Actualités

« Plastic in the net » – Quand les pêcheurs et pêcheuses font le ménage

- Il est malheureusement fréquent de voir des déchets plastiques au bord des rivières. Des pêcheuses et pêcheurs engagés luttent avec acharnement contre cette pollution et il leur arrive bien souvent de ramener plus de plastique que de poisson de leurs expéditions. De cet engagement est né le mouvement « Plastic in the net » qui suscite un intérêt croissant sur les réseaux sociaux. Il repose sur une idée simple : la mise à disposition gratuite de sacs à dos en filet pour ramasser les déchets.
En savoir plus

Newsletter 02/2022 - Fenêtres de capture – théorie et exemples pratiques

- La Newsletter FIBER 02/2022 est arrivée ! Avec un article sur l'utilisation actuelle des fenêtres de capture en Suisse, de nombreux rapports d'actualité et de nouvelles manifestations FIBER. Bonne lecture !
En savoir plus

10 ans de recherche sur les gobies envahissants

- L'université de Bâle étudie depuis dix ans la propagation des espèces envahissantes de gobies de la mer Noire dans le Rhin. Le 10 juin 2022, les résultats de ce projet ont été présentés et discutés lors d'un colloque de clôture. Les gobies exotiques aujourd'hui présents en Suisse appartiennent à deux espèces : le gobie à taches noires, arrivé en 2012, et le gobie de Kessler, arrivé en 2011. Ces poissons envahissants qui ressemblent au chabot se distinguent par la présence d'un disque pelvien ventral en forme de ventouse, qui d'ailleurs ne remplit pas cette fonction.
En savoir plus

Efficacité des mesures ponctuelles pour limiter l’impact des éclusées

- En Suisse, le cœur de la stratégie d’assainissement des éclusées dans les cours d’eau consiste en des interventions visant à atténuer les fluctuations de niveau. Des mesures morphologiques ponctuelles, comme l’installation d’amas de bois mort, d’anses calmes ou de blocs brise-lame, peuvent venir les compléter. Un nouvel article de la revue « Wasser Energie Luft » traite des potentialités des différents types de mesures ponctuelles pour réduire localement les effets négatifs des éclusées en portant une attention particulière au développement des insectes aquatiques.
En savoir plus

Par objectif interposé

- Dans la vallée de l’Oberhasli, dans l’Oberland bernois, l’Aar et ses affluents offrent des habitats précieux pour la reproduction des truites migrant à partir du lac de Brienz. Depuis 2018, les écologues des Forces motrices de l’Oberhasli (KWO) observent les migrations nuptiales des truites lacustres dans ce système fluvial à l’aide de caméras submersibles et de compteurs à résistance...
En savoir plus

Comment repérer rapidement les espèces invasives?

- Le suivi des écosystèmes d’eau douce au moyen de méthodes de détection de l’ADN environnemental offre de nouveaux moyens pour découvrir les espèces invasives. Une analyse de l’Eawag a ainsi pu montrer qu’une méduse invasive est plus répandue en Suisse que supposé jusqu’alors.
En savoir plus

La diversité des espèces d'insectes aquatiques communs dans les eaux suisses reflète les conditions environnementales

- Parmi les insectes aquatiques des cours d'eau suisses, les espèces qui aiment la chaleur et tolèrent les pesticides sont en augmentation. C'est ce que montre une étude conjointe du WSL et de l'Eawag basée sur les données du monitoring de la biodiversité entre 2010 et 2019. Les résultats suggèrent un possible effet du changement climatique.
En savoir plus

Restaurer les rivières endiguées à l'aide d'inondations artificielles

- Les inondations artificielles dans les rivières endiguées imitent les flux naturels en mobilisant et transportant les sédiments en aval, remodelant la rivière et rétablissant des habitats importants pour les insectes aquatiques et les poissons autochtones. Les résultats peuvent être améliorer lorsque ces inondations artificielles convergent avec les débits naturels et l'apport de sédiments provenant d'affluents non régulés situés plus bas dans la vallée.
En savoir plus

La moule exotique quagga se répand en Suisse et impacte les écosystèmes lacustres

- Dans le monde entier, les espèces envahissantes constituent l’une des principales raisons du recul de la biodiversité dans les écosystèmes. L’une de ces espèces envahissantes qui se propage actuellement dans les eaux suisses est la moule quagga (Dreissena bugensis). Originaire de la région de la mer Noire, elle est désormais répandue dans de grandes parties de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
En savoir plus

L’empreinte d’une espèce éteinte dans le génome d’espèces actuelles

- Des échantillons presque centenaires de multiples espèces de corégones du lac de Constance ont permis aux chercheurs de l’Eawag de comparer le génome d’une espèce disparue avec celui des espèces encore en vie. Leur recherche révèle la persistance de certains fragments du génome de l’espèce éteinte dans les espèces actuelles. Il est possible que ces fragments anciens puissent faciliter la recolonisation de l’habitat en eaux profondes, aujourd’hui inoccupé des corégones.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019