Actualités

Les poissons sont davantage exposés aux perturbateurs endocriniens

- En raison de leurs propriétés chimiques, les microplastiques favorisent le transport de micropolluants dans le système digestif des poissons qui sont ensuite libérés par l’action du fluide gastrique et intestinal. Dans une étude menée avec d’autres institutions, des scientifiques de l’EPFL et de l’Eawag ont observé ce phénomène en analysant le cas de la progestérone, souvent citée comme perturbateur endocrinien.
En savoir plus

Une plus grande diversité de parasites chez les truites de rivière des ruisseaux alimentés par les résurgences d’eau souterraine

- La composition de la communauté de parasites des poissons suscite encore nombre de questions et beaucoup ont tendance à la considérer comme étant le fruit du hasard. Une nouvelle étude a maintenant été menée pour évaluer l’influence des migrations des truites adultes et des caractéristiques des cours d’eau sur le développement de parasites chez les truites juvéniles résidentes.
En savoir plus

Protection et promotion des écrevisses indigènes

- Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. L’importe de la peste de l’écrevisse et la forte concurrence généré par des espèces d’écrevisses invasives d’Amérique du Nord leur rend la vie difficile. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.
En savoir plus

Arrêter la propagation d’animaux et de plantes invasifs dans les eaux

- L’information et les mesures de sensibilisation sont décisives afin de prévenir la propagation continue de la moule Quagga ainsi que celle d’autres espèces exotiques envahissantes. Les cantons de Bâle-Ville et de Zurich ont à présent produit deux courtes vidéos explicatives. Les deux vidéoclips mettent en lumière la problématique des espèces exotiques envahissantes et montrent ce qui peut être entrepris là-contre.
En savoir plus

Des sapins de Noël pour les perches du lac de Thoune

- Pêcheurs et plongeurs ont uni leurs efforts pour immerger près de 900 arbres de Noël mis au rebut dans certaines zones du lac préalpin de l'Oberland bernois et les y fixer. L'observation des effets de cette action inhabituelle montre que les sapins ont été rapidement adoptés et utilisés de diverses façons par la faune locale. Ils offrent ainsi un milieu de ponte idéal pour la perche et un habitat précieux et bienvenu pour de nombreux petits poissons et macroinvertébrés.
En savoir plus

L’emploi actuel de pesticides nuit à l’environnement

- Omniprésents en Suisse, les pesticides portent atteinte à l’environnement et mettent la biodiversité en danger. Les normes légales concernant la qualité des eaux sont souvent dépassées, et parfois presque en permanence, comme le montre une nouvelle fiche d’information du Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)...
En savoir plus

L'intensification de la migration des truites ne favorise pas la propagation de la maladie rénale proliférative

- Une équipe de recherche de l'université de Berne a montré que l'élimination d'un obstacle à la migration avait permis le retour des truites autochtones dans les eaux de fraye sans pour autant que la propagation de la terrible maladie rénale proliférative (MRP) n'ait été facilitée. Ces résultats confirment ainsi que la libre migration des poissons a un rôle majeur à jouer pour la préservation des espèces piscicoles menacées et donc de la biodiversité.
En savoir plus

Changements climatiques : nouvelle gestion de l’eau et la vie aquatique en difficulté

- À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés le 16 mars 2021. La message clé « La vie aquatique en difficulté » montre : les changements climatiques entraînent une augmentation des températures de l’eau et une modification des débits, ce qui représente une charge pour les eaux. La diversité biologique dans et aux abords des eaux diminuera à l’avenir.
En savoir plus

Pêche à l'anguille interdite en Suisse à compter du 1.1.2021

- Depuis le 1.1.2021, l'anguille est considérée comme « espèce menacée d'extinction » par l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP) et sa pêche est donc désormais prohibée en Suisse. Le statut de menace a dû être revu à la hausse pour dix espèces de poissons à compter du 1.1.2021, comme par exemple pour l'ombre (maintenant de niveau 2, soit fortement menacé).
En savoir plus

Poisson de l'année 2021 : le chevaine

- À première vue, c’est un poisson banal et discret. Mais ce qu’il réussit à faire en ces temps de crise, nul autre ne peut l’égaler. Le chevaine est un as de la survie qui résiste même dans des eaux écologiquement dégradées.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019