Galerie de perches

On connaît assez mal la diversité des perches suisses. Plusieurs études scientifiques ont cependant montré que, comme chez d'autres espèces, les perches fluviatiles peuvent avoir des aspects très différents. Ainsi, celles qui vivent au large dans les lacs ont souvent un corps différent de celles qui vivent près des rives. Et il n'a certainement pas échappé au pêcheur attentif que la couleur des nageoires et le nombre de stries pouvait fortement varier.

Ces différences d'aspect témoignent d'une grande capacité d'adaptation des perches à différents habitats et augmentent probablement les chances qu'une espèce ou une population puisse s'adapter à un changement du milieu ou des conditions environnementales. Cette diversité est donc une sorte d'assurance qui réduit les risques d'extinction d'une espèce ou d'une population.

Jusqu'à présent, les perches de nos contrées ont été peu étudiées et il est possible que les différences d'aspect indiquent en réalité l'existence d'espèces différentes. Nous aimerions, avec votre soutien, recenser la diversité des perches de notre pays et ― qui sait ? ― peut-être découvrirons-nous des populations intéressantes pour les chercheurs.

Armé d'une canne à pêche et d'un appareil photo, chacun peut contribuer à sa façon à l'étude des perches de notre pays. Il vous suffit de photographier vos prises et d'envoyer les photos par email à FIBER en indiquant le lac ou le cours d'eau dans lequel elles ont été capturées.

L'important n'est pas de savoir qui a attrapé le plus gros poisson ― chaque photo est la bienvenue ! Notre galerie de portraits doit montrer au plus grand nombre à quel point notre faune piscicole est belle et diversifiée et inciter même les non-pêcheurs à s'engager pour la protection de nos lacs et rivières.

Letzte Änderung: 07.10.2019

Informations complémentaires