Color
Actualités

Actualités

kwkw   landschaft_172.jpg   carp

Septembre 2016 : Moins de 5% des cours d’eau suisses sont intacts

Une étude du WWF montre qu’au mieux, un cinquième des ruisseaux et rivières suisses satisfont en partie les objectifs écologiques de l’ordonnance sur la protection des eaux. Moins de 5% peuvent être qualifiés de naturels et répondent entièrement aux objectifs écologiques. Malgré les efforts intenses des organisations de défense de la nature et plusieurs décisions politiques au profit de cours d’eau plus naturels, les ruisseaux et rivières intacts sont déjà très rares et restent soumis à une forte pression.


Ici vous trouverez plus d'informations et le rapport «Wertvolle Gewässer», qui est disponible uniquement en allemand, mais avec un résumé en français [...]

  wwf

Septembre 2016 : L'assainissement des éclusées

Colloque du jeudi 27 au samedi 29 octobre 2016 à Interlaken

Schwallsunk   Grâce à la nouvelle législation sur la protection des eaux, de nombreux projets seront menés dans les prochaines décennies pour atténuer les effets du régime d'éclusées dans les cours d'eau suisses. Les deux journées du colloque feront le tour des connaissances actuelles sur «l'assainissement des éclusées». Des experts suisses et étrangers exposeront leurs visées scientifiques et techniques sur les principales questions qui se posent actuellement.

Ici vous trouverez plus d' informations [...].

Août 2016 : Le numéro d'aqua viva spécial séminaire de FIBER est disponible en français

Le numéro spécial que le journal aqua viva a consacré au séminaire de FIBER « Déclin piscicole en Suisse : où en sommes-nous ? » a obtenu un franc succès. Nous avons le plaisir d'annoncer que les articles sont maintenant disponibles en français. Bonne lecture !


Editorial : Séminaire FIBER

Commentaire : Un rêve se concrétis

Fischnetz – initiation, résultats et répercussions

Moins de captures = moins de poissons ?

Des habitats diversifiés pour les poisson

Repeuplement des cours d'eau : pratique en mutation

Maladies infectieuses : un danger pour les truites de nos rivières

État des eaux dans la vallée de l'Aar – objectif truite

  Titelblatt Aqua Viva F

Version complète: Déclin piscicole en Suisse - où en sommes-nous ?

Juin 2016 : Le Centre Suisse de Compétence pour la Pêche CSCP recherche un-e administrateur-trice

Le CSCP est une organisation d’utilité publique qui se consacre à la pêche et à la protection des eaux. Il rassemble des compétences dans les domaines de la pêche, des poissons et des cours d’eau.

Le CSCP a été fondé en 2011. Il emploie aujourd’hui 9 collaborateurs-trices pour un total de 4 postes à 100%. Après une phase de mise en place et de consolidation, nous recherchons pour le 1er octobre 2016, où selon accord, un-e administrateur-trice.

Ici vous trouverez plus d' informations [...].

Juin 2016 : Recherche lacustre – Aperçus actuels sur un écosystème important

Journée d' information de l' Eawag, Mardi 6 séptembre, Musée Suisse des Transports Lucerne.

Les lacs jouent un rôle important en Suisse, non seulement à titre d‘écosystème riche et varié, mais aussi comme base tant pour l’économie qu’à des fins récréatives. Il y a 100 ans, la Naturforschende Gesellschaft Luzern (NGL) a fondé le laboratoire d’hydrobiologie au bord du lac des Quatre-Cantons. L’objectif était d’y développer la recherche lacustre et la protection des eaux. Aujourd’hui, l’Institut de recherche de l’eau Eawag se consacre sur ce site à la recherche dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, de la pollution et de l’exploitation des lacs. La journée d’information donne un aperçu de la recherche lacustre actuelle et tente d’esquisser une perspective des principaux développements futurs.

Ici vous trouverez plus d' informations [...].

Insription pour la journée d' information [...].

Avril 2016 : La fraie des ombres et les sourires au rendez-vous dans le Jura

au_bord_du_doubs_172.jpg   allaine_172.jpg   salle_st_ursanne_172.jpg

Ce printemps, le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER a organisé une excursion sur « la fraie des ombres dans le Doubs » avec la complicité des fédérations de pêche, du Canton du Jura et du bureau d'études en écologie Teleos. Proposée à Saint-Ursanne et à Porrentruy, cette excursion était le premier évènement organisé par FIBER dans le Jura.

Le matin, Guy Périat de Teleos a fait une présentation théorique de la biologie et de la diversité des ombres et des mesures prises en faveur de ces poissons tandis que Laurent Giroud de la FNPR parlait de l'état écologique du Doubs et expliquait comment la situation du « poisson de l'année » pouvait y être améliorée. L'après-midi, la grosse vingtaine de participants a pu profiter du spectacle saisissant de nombreux ombres affairés sur leurs frayères : de quoi faire battre le cœur de plus d'un pêcheur !

Un grand merci à tous nos partenaires. C'est juré, nous reviendrons dans le Jura !

Pour lire l'article consacré à l'excursion dans le Quotidien Jurassien, cliquez ici […].

© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien. 04.04.2016.

ombres_552.jpg

Photo: Serge Baechler, Club de pêche à la mouche "La Phrygane".

Mars 2016 : Franc succès pour le Séminaire FIBER « Déclin piscicole en Suisse : où en sommes-nous ? »

Le séminaire a fait salle comble ! Fin février, près de 200 amis de la pêche ont répondu à l'appel de FIBER et se sont retrouvés à Olten à l'occasion de son séminaire annuel. Les conférenciers, issus des fédérations de pêche, de la recherche, des services fédéraux et cantonaux et de différents bureaux d'étude, ont traité de l'évolution des captures, des populations et des habitats piscicoles depuis la fin du projet Fischnetz qui s'était penché pendant plusieurs années sur les causes du déclin piscicole. Plusieurs experts ont souligné le caractère hautement prometteur des nouvelles dispositions légales dans le domaine de la protection des eaux, citant la mise en œuvre amorcée au niveau de la revitalisation des cours d'eau, de l'assainissement de la force hydraulique et de l'extension des stations d'épuration. Mais force a été de constater que l'état général des cours d'eau suisses restait préoccupant. Et bien que la baisse des captures de truite accuse un ralentissement, la courbe ne s'est pas encore inversée. Nous reviendrons plus en détail sur le colloque dans notre prochaine newsletter. En attendant, nous tenons à adresser tous nos remerciements aux intervenants et au public, particulièrement nombreux, qui ont fait de cette journée une expérience des plus réussies !

Février 2016: Les pêcheurs témoignent de la diversité des truites

Il y a un an, FIBER lançait la campagne « Les pêcheurs témoignent de la diversité des truites de Suisse ». Depuis, plus de 200 photos de notre poisson favori nous sont parvenues et une chose est claire : la diversité de coloris et de motifs de leur robe semble sans limite. Un poster […] et une série de cartes postales […] ont été réalisés à partir des photos envoyées. Ils peuvent être commandés auprès de FIBER.

Bien entendu, nous sommes encore loin d'avoir capté toute la diversité de nos truites sur l'objectif et la campagne se poursuit. Comme l'année dernière, un tirage au sort sera effectué parmi les envois et de très beaux prix sont à la clé ! Pour en savoir plus sur la campagne « Les pêcheurs témoignent de la diversité des truites », cliquez ici […].

poster_forellen_552.jpg

Février 2016: Les pêcheurs aménagent l' habitat

fischer_schaffen_lebensraeume_172   Les pêcheurs suisses prennent l’initiative. Avec la nouvelle campagne «Les pêcheurs aménagent l’habitat» la Fédération Suisse de Pêche veut que des mesures de valorisation des milieux aquatiques soient réalisées dans tous les cantons.

Le nouveau manuel «Les pêcheurs aménagent l’habitat» est l’atout majeur de la campagne, notamment pour les enseignements et les conseils qu’il apporte aux fédérations cantonales et aux sociétés. « Nous ne voulons pas que les pêcheurs soient lâchés dans la nature sans coor- dination et qu’ils interviennent de manière inadéquate », ainsi s’exprime le biologiste et chef de projet Samuel Gründler. La manière de réaliser ces petites mesures de valorisation des milieux aquatiques sont démontrées et expliquées dans le manuel «Les pêcheurs aménagent l’habitat». Il s’agit concrètement des principes de ce qu’on nomme la «restauration in- stream». Ces mesures utilisent les techniques végétales, le bois mort, les amas de pierres et de blocs ainsi que le gravier et les matières minérales.

Le livre, actuellement en allemand, est disponible dans la boutique FSP.

Janvier 2016: La fraie des ombres dans le Doubs - Samedi 2 avril 2016

Au printemps qui vient, le bureau de conseil pour la pêche FIBER organise une excursion sur la fraie des ombres. Le matin, Guy Périat (Teleos suisse Sàrl) parlera de la biologie et de la diversité des ombres et des menaces qui pèsent sur cette espèce en Suisse avant de passer laparole à Laurent Giroud (vice-président de la FNPR) qui exposera les problèmes écologiques qui se posent dans le Doubs et décrira les efforts fournis par les institutions, les organisations environnementales et les pêcheurs pour sauver ce patrimoine exceptionnel. Après un déjeuner pris en commun, les participants se rendront au bord du Doubs où ils pourront observer la fraie des ombres.

Accès au programme détaillé et aux modalités d'inscription […]

aeschenhochzeit_552.jpg

Janvier 2016: L'ombre commun est le poisson de l' année 2016

AescheFisch2016

L’ombre commun est le poisson de l’année 2016. Sa beauté inspire les naturalistes et les poètes, mais son existence est menacée par la dégradation des cours d’eau. En l’élisant « Poisson de l’année 2016 », la Fédération Suisse de Pêche FSP veut délivrer un message : la Suisse doit intensifier la renaturation des cours d’eau, sinon l’ombre commun disparaîtra complètement.

Ici vous trouverez plus d' information [...].

Janvier 2016: Les passes à poissons favorisent le brassage génétique

Les centrales hydroélectriques, barrages et chutes d’eau représentent souvent des obstacles infranchissables pour certains poissons, ce qui peut être très préjudiciable à la structure génétique des populations séparées. On a étudié pour la première fois si et dans quelle mesure les passes à poissons atténuent cet effet négatif. En se basant sur l’exemple d’une espèce de poissons, le chevaine, une équipe de chercheurs de l’Eawag a réussi à prouver que les passes à poissons favorisent effectivement le brasssage génétique entre différentes populations. Cela dit, elles ne peuvent pas supprimer totalement les impacts des barrières.

Ici vous trouverez plus d'information [...].

Alet552

Une des espèces de poissons les plus communes de Suisse: Le chevaine.

Séminaire FIBER « Déclin piscicole en Suisse » : le programme est disponible !

Flyer2016_F Le programme du prochain séminaire de FIBER qui aura lieu le 27 février 2016 a été fixé. Une journée exceptionnelle nous attend, faite d'interventions hors pair et de débats passionnés et passionnants. Au nombre des orateurs, nous compterons notamment Patricia Holm, l'ancienne responsable du projet Fischnetz, des chercheurs du Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages et Andreas Knutti de l'Office fédéral de l'environnement, le « premier pêcheur de Suisse ».

D'autre part, Marion Mertens, l'ancienne responsable du projet Fischnetz+, nous présentera ses toutes nouvelles études sur l'évolution des captures de truites et des effectifs piscicoles au cours des dix dernières années.

Le débat qui clôturera l'évènement sera l'occasion pour les représentants des associations de pêche, les chercheurs et les administratifs de faire le bilan de la journée et de discuter des perspectives et difficultés d'avenir avec le public.


Accès au programme détaillé et aux modalités d'inscription []

Novembre 2016: Cours Frayères 2015 – une journée de pur plaisir à la Petite Sarine

Cette année, FIBER s'est à nouveau rendu dans le canton de Fribourg à l'occasion de son cours Frayères. Avec la complicité de Bänz Lundsgaard-Hansen, Jean-Daniel Wicky et Sébastien Lauper (tous deux du Service des forêts et de la faune) ont animé la matinée, informant plus d'une vingtaine de participants sur les particularités des truites de Suisse, leur expliquant pourquoi les truites enfouissent leurs œufs dans les graviers et leur montrant comment et pourquoi cartographier les frayères ainsi creusées. L'après-midi, plusieurs belles frayères ont ensuite pu être observées dans la Petite Sarine - de même que de magnifiques géniteurs. Des visages aussi rayonnants que le soleil d'automne - que demander de plus ? Un grand merci à nos collègues fribourgeois Martin Mauron, Sébastien Lauper et Jean-Daniel Wicky pour leur aide précieuse - nous reviendrons avec grand plaisir !

Les cours dispensés à Aarau (en allemand) et à Faido (en italien) ont également connu un grand succès. A vrai dire, nous sommes un peu impressionnés par ce résultat : cette année, nos cours Frayères ont à nouveau accueilli plus d'une centaine de participants !

grande_frayere_172.jpg   groupe_172.jpg   sarine_pont_172.jpg

Septembre 2015: pêcheuses et pêcheurs à la Maison de la Rivière

Le cours de continuation de cette année consacré à la reproduction de la truite s'est tenu à la Maison de la Rivière en présence de nombreux participants. Les conférenciers Pascal Vonlanthen et Jean-François Rubin ont fourni un travail important; leur compétence et enthousiasme ont conquis tous les participants. Les discussions passionnantes qui se sont déroulées témoignent de l'intérêt des pêcheuses et des pêcheurs pour la thématique de la reproduction de la truite. La Maison de la Rivière a été un hôte de valeur - nous reviendrons certainement !

auf_FR_exk_172.jpg   auf_FR_mdr_172.jpg   auf_FR_pv_172.jpg

Cours Frayères – Les dates sont fixées

Cette année, le cours Frayères de FIBER « La reproduction de la truite - Identification et cartographie des frayères » aura lieu le 07.11.2015 dans le canton du Tessin (en italien), le 14.11.2015 dans le canton de Fribourg (en français) et le 28.11.2015 dans le canton d'Argovie (en allemand). Comme l'année dernière, il sera organisé et proposé en collaboration avec les services cantonaux de la pêche correspondants.

Le séminaire sera composé d’une matinée théorique et d’une après-midi de terrain. Le cours théorique fera le tour des aspects liés à la biologie, à la diversité et à la reproduction de la truite de rivière avant d’aborder plus précisément la localisation, l’identification et le relevé cartographique des frayères. Ces nouvelles connaissances seront directement appliquées l’après-midi. Les participants devront reconnaître les frayères d’un cours d’eau et, avec un peu de chance, ils pourront observer des couples en pleine action !

Venez participer au cours 2015! En plus d'étendre vos connaissances sur la truite et son habitat, vous apprendrez à cartographier vous-même les frayères des cours d'eau que vous fréquentez et vous pourrez ainsi nous aider à mieux connaître les rivières et ruisseaux suisses et les truites qui les peuplent.

Pour consulter le programme du cours, cliquez ici […].

Pour en savoir plus sur la diversité et la reproduction des truites ainsi que sur la cartographie des frayères, cliquez ici […].

Les inscriptions sont possibles dès maintenant par e-mail […], par téléphone (058 765 21 71) ou par courrier (Fiber, Seestrasse 79, 6047 Kastanienbaum; prière d'indiquer votre nom, votre adresse postale et votre adresse e-mail).

Août, 2015: Excursion CASTOR le 5 septembre dans le Weinland zurichois et le 24 octobre dans la région de la Broye

Le castor est à la fois bucheron, hydraulicien et paysagiste. Si on lui laisse suffisamment d'espace, il est capable de revitaliser nos cours d'eau presque gratuitement et il peut nous montrer à quoi ressemble une rivière dynamique. Il a donc beaucoup à nous apprendre !

Grâce à la complicité du Service Conseil Castor, FIBER proposera donc pour la première fois cet automne une excursion consacrée à cet animal. Christof Angst, qui dirige le Service Conseil Castor, nous entrainera dans le monde mystérieux du castor. Il abordera naturellement les conflits qui existent avec la population humaine tout en indiquant des pistes de solutions et, n'oubliant pas nos préoccupations de pêcheurs, nous dira tout de l'influence du castor sur la vie des poissons.

L'excursion aura lieu le 5 septembre dans le Weinland zurichois (en allemand) et le 24 octobre dans la région de la Broye (en français). Une plage de temps de 12h à 17h est prévue pour chacune d'elles. Le lieu de rendez-vous est Hengart (ZH) pour l'excursion en allemand et Villeneuve (FR) pour celle en français. Nous nous rendrons sur plusieurs sites et les transferts seront organisés par FIBER. Les frais de participation ont été fixés à 40 francs. Etant donné que le nombre de participants est limité, il est conseillé de s'inscrire au plus vite ! Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Bänz Lundsgaard-Hansen par e-mail ou par téléphone (0587652171). De plus amples informations seront communiquées après l'inscription.

Publication intéressante : l'Office fédéral de l'environnement et le Centre suisse de cartographie de la faune ont récemment édité une brochure sur le castor et la revitalisation des cours d'eau [...].

Biberdamm_552.jpg

Le castor modifie fortement les milieux aquatiques qu'il habite. Pour en savoir plus sur son influence sur les poissons, ne manquez pas notre excursion (Photo: Ch. Angst, Service Conseil Castor) !

Août 2015 : Créer les conditions pour le retour du Saumon du Rhin

salmon_comeback_172.jpg   Dix ans après le symposium organisé à Bonn par la CIPR sur le saumon du Rhin, le WWF Suisse et European Rivers Network France organisent un nouveau symposium international.

Ce symposium s’adresse à tous les acteurs concernés par le saumon en Europe : scientifiques, gestionnaires, élus, industriels et société civile, et rassemblera de grands experts de la mer et de l’eau douce, des personnalités de toutes nationalités.

Les inscriptions sont ouvertes : www.salmon-summit.org

Juin 2015: Roberto Zanetti devient le nouveau Président de la FSP

Comme annoncé il y a 2 ans, Roland Seiler a mis un terme à sa fonction de Président de la FSP dimanche dernier lors de la 135ème assemblée des délégués. Son successeur sera le Conseiller aux Etats soleurois Roberto Zanetti.

Nous adressons nos chaleureux remerciements à Roland Seiler pour son engagement sans faille en faveur de la pêche et souhaitons beaucoup de succès et de plaisir à Roberto Zanetti dans sa nouvelle fonction.

Ci-après, la dernière allocution de bienvenue de Roland Seiler […].

Mai, 2015: Cours d' approfondissement sur les frayères

warmup_2_172.jpg   warmup_3_172.jpg   warmup_172.jpg

Le cours d’approfondissement sur les frayères s’est déroulé avec succès en mai à Münsingen (en allemand). Le matin fut consacré à diverses questions en relation avec la diversité, la reproduction et l’exploitation de la truite. Après de vives discussions et un repas en commun, les participants ont pris part à une excursion organisée par Thomas Vuille sur la revitalisation de l’Aar à Hunzigenau. Le cours en français, dirigé par Pascal Vonlanthen, aura lieu le 12 septembre prochain à la Maison de la rivière. Il sera suivi par une excursion organisée par Jean-François Rubin.

Avril, 2015 : Franc succès pour l'excursion Ombres

L'excursion sur la fraie des ombres a été un franc succès. Le beau temps et les poissons étaient au rendez-vous pour les 30 personnes venues de l'Unterland et d'Engadine pour y participer. Un grand merci à Reto Gritti et à l'Office de la chasse et de la pêche des Grisons pour leur contribution. Nous reviendrons !

inn_leute_172.jpg   inn_hellblau_172.jpg   inn_rg_172.jpg

Mars, 2015: Excursion « La fraie des ombres » en Engadine

Le Conseil pour la pêche FIBER organise ce printemps une excursion sur la fraie des ombres avec le concours de l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Elle aura lieu le samedi 18 avril à Celerina.

Le matin, Bänz Lundsgaard-Hansen (FIBER) fera un exposé sur la biologie, la diversité et l'état de menace des ombres en Suisse. A près un repas de midi pris en commun, les participants iront observer les ombres en train de frayer dans l'Inn et Reto Gritti (OCP des Grisons) parlera au bord de l'eau des particularités des ombres d'Engadine.

L'excursion est gratuite. Date limite d'inscription : 2 avril 2015. Programme et modalités d'inscription précisés dans le flyer [...]

aeschenhochzeit_552.jpg


Janvier, 2015: Le saumon atlantique est le poisson de l' année 2015

fisch_des_jahres_2015.jpg

Le saumon atlantique est le poisson de l’année 2015. Fortement menacé dans le monde, il est considéré comme éteint en Suisse. En l’élisant « Poisson de l’année 2015 », la Fédération Suisse de Pêche FSP se bat pour le retour du saumon atlantique – d’où le slogan avancé par la FSP : « Migration de masse désirée ».

Ici vous trouverez plus d' information [...].

Novembre, 2014 : Cours « Frayères » dans trois cantons - plus de 100 participants

Cette année, le cours « Frayères » a été proposé dans toutes les régions linguistiques de Suisse grâce à la complicité des services cantonaux de la pêche. Bänz Lundsgaard-Hansen (FIBER), David Bittner et Samuel Gerhard (canton d'Argovie), Jean-Daniel Wicky et Sébastien Lauper (canton de Fribourg) et Diego Dagani, Bruno Polli et Francesco Polli (canton du Tessin) ont convaincu par leur expérience et leur enthousiasme communicatif pour la truite, la pêche et la protection des eaux.

L'affluence que ce cours a connue pour sa quatrième édition montre de façon édifiante tout l'intérêt que portent les pêcheurs à la reproduction naturelle de la truite. Nous attendons donc avec impatience la prochaine fraye et le prochain cours qui lui sera consacré !

Pour vous informer sur le programme « Frayères », accéder à la brochure sur la truite ou obtenir des documents pour le travail de cartographie, suivez ce lien […].

Septembre, 2014: Les truites en Suisse – Diversité, biologie et reproduction

forellen_broschuere_f_172.jpg   Nouvelle brochure de FIBER. Richement illustrée, informative et tout public, la nouvelle brochure de FIBER propose un condensé des connaissances actuelles sur la diversité, la biologie et la reproduction des truites de Suisse. Agrémentée de résultats de recherche, elle intéressera également les connaisseurs et lecteurs avertis.

La brochure peut être obtenue gratuitement sous forme papier (avec carte dépliante, commande par courriel) ou téléchargée au format PDF […]

29.11.2014: Workshop « Frayères » à Fribourg

laichzeit14_f_172.jpg   kurs_362.jpg

Le workshop de FIBER « Identification et cartographie des frayères de truite de rivière » sera proposé cet automne pour la quatrième année consécutive. Le cours sera donné le 08.11.2014 en italien dans le Tessin, le 15.11.2014 en allemand en Argovie et le 29.11.2014 en français à Fribourg.

Comme les années précédentes, il comportera une partie théorique le matin suivie d’un après-midi sur le terrain. Le cours théorique fera le tour des aspects liés à la biologie, à la diversité et à la reproduction de la truite de rivière avant d’aborder plus précisément la localisation, l’identification et le relevé cartographique des frayères. Ces nouvelles connaissances seront directement appliquées l’après-midi. Les participants devront cartographier les frayères d’un cours d’eau et, avec un peu de chance, ils pourront observer des couples en pleine action !

Venez, vous aussi, profiter de cette journée de cours. Vous découvrirez certainement des aspects que vous ignoriez sur la truite de rivière et ses habitats. Par ailleurs, vous vous doterez de connaissances et de compétences qui vous permettront de cartographier les frayères par vous-même et de nous aider à mieux connaître nos cours d’eau et les truites qui les habitent.

Des informations sur le programme et les formateurs vous seront communiquées prochainement. Pour vous inscrire, contactez-nous dès maintenant par courriel (fiber@eawag.ch), par téléphone (058 765 21 71) ou par courrier (FIBER, Seestrasse 79, 64047 Kastanienbaum, prière d’indiquer vos nom, prénom, adresse postale et adresse email).

Accès au programme et à la fiche d’inscription [].

Ici vous trouverez plus d' information sur le programme "Frayère" [...].

Séminaire FIBER le 6 septembre à Olten sur « La biodiversité des poissons suisses »

seminar_bild552.jpg

Cette année, le séminaire FIBER aura lieu le samedi 6 septembre à Olten et sera consacré à « la biodiversité des poissons suisses ». Introductive, la première session traitera de ce qu’est la biodiversité et de la manière de la favoriser. Dans une deuxième partie, les orateurs feront la lumière sur la relation entre diversité des habitats et diversité piscicole et la troisième session sera plus spécialement consacrée à la situation des corégones, des chabots et des truites. Le séminaire s’achèvera sur une série de communications succinctes et une discussion sur la manière dont les pêcheurs peuvent, eux aussi, contribuer à une plus grande diversité des cours d’eau.

Date : 6 septembre 2014

Lieu : Olten, hôtel Arte

Inscription : Il est possible de s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 15 août auprès de FIBER par courriel (baenz.lundsgaard@eawag.ch ou fiber@eawag.ch), par téléphone (058 765 21 71) ou par courrier (FIBER, Seestrasse 79, 64047 Kastanienbaum, prière d’indiquer vos nom, prénom, adresse postale et adresse email). Le nombre de participants est limité.

Langues du séminaire : Les communications se feront en allemand ou en français et seront traduites simultanément dans l’autre langue.

Frais de participation : 80 Fr., collations comprises. Somme à régler sur facture après inscription.

Pour visualiser le programme, cliquez ici.

Mai 2014: Les affiches de l’expo de la FSP au salon "Pêche, Chasse, Tir" peuvent être téléchargées

Avec la complicité de FIBER, la Fédération suisse de pêche (FSP) avait préparé, pour le salon Pêche, Chasse, Tir, des affiches destinées à informer le public sur les problèmes rencontrés par les poissons en Suisse et sur les chances pour l’avenir. Ces affiches peuvent aujourd’hui être téléchargées et utilisées par les associations et fédérations de pêche sous forme électronique ou imprimée pour leurs propres manifestations.

Pour pouvoir les imprimer dans leur format d’origine, des données à haute résolution peuvent être obtenues gratuitement au format PDF auprès du Secrétaire général de la FSP, Philipp Sicher (philipp.sicher at sfv-fsp.ch). Pour ceux qui ne disposent pas des possibilités techniques d’impression, les affiches peuvent être commandées déjà imprimées ; elles seront alors livrées à domicile contre une participation aux frais de 50 francs pièce (port compris).

Les affiches suivantes sont disponibles:

Les poissons doivent migrer […]

Franchissement des centrales électriques vers l’amont […]

Dévalaison dans les centrales hydroélectriques […]

Les poissons ont besoin d’habitats diversifiés […]

Systèmes fluviaux naturels et impacts humains sur les cours d’eau […]

La reproduction de la truite […]

Centrales hydroélectriques et pêche & les grands barrages et leurs conséquences […]

Charriage et colmatage […]

Février 2014: l’exposition „Pêche, Chasse, Tir“ vous attend !

L’exposition „Pêche-Chasse-Tir“ aura lieu à Berne du 13 au 16 février prochain. Elle vaut le détour ! En plus des nouveautés sur la pêche à la ligne vous pourrez profiter du stand mit en place par la Fédération Suisse de Pêche (FSP). Avec le soutien de la Fiber, la FSP présentera le paysage fluvial sur une immense surface d’exposition. La Fiber sera également représentée par le biais de brochures disponibles au stand d’information de la FSP. Des informations supplémentaires vous seront données par des conférenciers expérimentés lors de différents exposés : Bänz Lundsgaard-Hansen de la Fiber parlera en allemand et en français de la diversité et de la reproduction des truites suisses. D’autres conférenciers aborderont le thème des poissons du Doubs et des techniques de restauration « Instream ». Avons-nous réussi à éveiller votre intérêt ? Rendez-nous visite !

Vous trouverez le programme des exposés ici [...].

  fjs14_flyer_f.jpg

2014: Le chabot est le poisson d' année 2014

La brochure est disponible ici [...]

chabot_fdj.jpg

2013: Contrôle du succès de la gestion des salmonidés dans le Léman

La commission internationale de la pêche dans le Léman a publié un rapport intéressant qui résume une étude détaillée sur l’efficacité du repeuplement des salmonidés dans le bassin lémanique. Pour ce faire, des millions de juvéniles ont été marqués - à l’aide d’une méthode adéquate et relâchés dans le lac Léman. Finalement, en collaboration avec des pêcheurs amateurs et professionnels, les experts ont pu établir assez précisément combien de truites lacustres, de corégones ou d’ombles capturés provenaient de frai naturel et combien étaient issus du repeuplement.

Des résultats très variés ont été obtenus pour les différentes espèces : bien que l’investissement pour le repeuplement des truites lacustres était très élevé (un million d’alevins démarrés par an !) 70 à 80% des truites lacustres capturées provenaient du frai naturel. L’effort investit pour la fécondation des corégones n’était pas moindre mais le résultat était encore plus net : 1 à 4% des corégones étaient issus des méthodes de repeuplement, c’est-à-dire que presque 99% des poissons provenaient de frai naturel. Dans le cas des ombles au contraire, la majorité, 68%, étaient marquées et donc issus du repeuplement. Dans le rapport, quelques questions additionnelles sont discutées et des explications sont proposées pour comprendre la modification de la composition de la population de poissons du lac Léman de ces dernières décennies.

Il reste inconnu, si la gestion vraiment augmente les captures ou si la gestion substitue des poisson de la reproduction naturelle. Mais les résultats démontrent à quel point il est important de faire des contrôles de réussite dans le cas d’expériences d’alevinage. Cela aide à éviter des échecs et à reconnaître des problèmes présents.

Vous trouverez le rapport ici [...]

leman_salmonide_552.jpg

Novembre 2013: Frayère! – Cours dans 3 régions linguistiques avec plus de 120 participants!

sarine_552.jpg

Cette année encore l’atelier Fiber sur le thème „reproduction de la truite“ a été un réel succès. Ce cours a été donné dans les trois plus grandes régions linguistiques pour la première fois – avec 45 participants pour la première édition au Tessin ! Comme lors des années précédentes, le cours a été divisé en une partie théorique dans la matinée et une partie pratique dans l'après-midi. A Faido, les référents tessinois Diego Dagani ( OFEV ) , Bruno Polli ( canton du Tessin ) et Francesco Polli ( canton du Tessin ) ont transmis avec ferveur leur vaste expérience et leurs connaissances locales détaillées . A Sursee et à Fribourg le cours a été donné par Manuel Hinterhofer et Georg Holzer, deux écologistes aquatiques expérimentés et pêcheurs passionnés. Ils ont partagé leurs connaissances presque infinies de la biologie et de l'écologie de la truite d'une manière distrayante et en même temps très instructive.

La partie pratique le long du Ticino et de la Petite Sarine ont complété et valorisé les cours respectifs. Il a été expliqué comment localiser et identifier les frayères. De plus, le procédé pour cartographier et mesurer une frayère a été démontré par les spécialistes. Les yeux pétillants, les participants ont été émerveillés par l’agitation observée sur les sites de frai. Les luttes territoriales des poissons mâles ont impressionné autant que certaines gigantesques frayères. Sur ces dernières des truites femelles ont parfois pu être observées, frappant assidûment le gravier pendant la période de frai.

Un but du programme Fiber Frayères ! est de récolter des informations sur la distribution spatiale et temporelle des activités de frai de la truite. En allant cartographier les frayères de vos points d’eau, vous nous aiderez à mieux connaître nos rivières ainsi que les truites qu’elles abritent.

Un protocole [ ... xls , pdf ... ] , une marche-à-suivre [ ... ] et des explications sur la base des questions [ ... ] peuvent être téléchargés ici .

Si vous souhaitez cartographier des frayères avec des collègues et que vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez participer au prochain cours ou contacter la Fiber par e-mail.

Octobre 2013: Le conseil Fédéral assouplit l' interdiction des hameçons avec ardillon

À la demande de la FSP, le Conseil fédéral a modifié les dispositions relatives à l' utilisation des hameçons avec ardillon [...].

Octobre 2013 : découverte sensationnelle dans le lac de Thoune

groppen.jpg

Une équipe de chercheurs a relevé les espèces de poissons présents dans le lac de Thoune la semaine dernière dans le cadre du Projet Lac. A cette occasion les biologistes, majoritairement de l’EAWAG et de l’Université de Berne, ont fait une découverte surprenante. Au moins 3 différentes espèces de chabots ont été capturées dans leurs filets. Une telle diversité  de chabots dans un seul lac n’a été décrite jusqu’ici uniquement dans le lac Baikal. La diversité d’ombles et de corégones du lac de Thoune semble également unique dans le monde. La morphologie et le génome des poissons capturés seront analysés dans les prochains mois. On peut s’attendre à des résultats très intéressants !

Le « Berner Oberländer » consacre sa Une a cette découverte [...] et Ole Seehausen, chef du groupe de recherche écologie des poissons de l’EAWAG et professeur à l’université de Bern, s’exprime en détail lors d’une interview à ce sujet [...].

Vous trouverez ici [...] des informations générales sur le Projet Lac.

Septembre, 2013: Le prochain cours "Frayère" sera proposé le 16.11.2013 à Fribourg

flyer_deckblatt_f_552.jpg

Pour accéder au programme du cours et aux modalités d' incription, cliquez ici [...]

Aout, 2013: Journée de rafraîchissement pour les instructeurs sur le thème „cartographie des frayères“

Le premier cours de rafraîchissement pour les instructeurs sur le thème „cartographie des frayères“ s’est déroulé avec succès le week-end dernier. Durant cette journée nous avons pu participer à une passionnante excursion à l’ascenseur de poisson au Lac de Perolles, dirigée par Jean-Daniel Wicky, au cours de rafraîchissement sur les frayères puis nous avons parlé des nouveautés et de la diversité des truites en Suisse. Finalement le protocole de répertoriage développé par Fiber a été discuté ainsi que les points auxquels il faut faire attention lorsque les frayères sont cartographiées.

Le protocole [...], une instruction [...] et des explications par le biais questions [...] sont disponible ici.

Si vous souhaitez cartographier des frayères avec des collègues et que vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter la Fiber par email.

jdw_2.jpg   klemmbrett.jpg   perolles_2.jpg

Août, 2013: André Blanc n' est plus

Le conseil pour la pêche est en deuil d' un excellent collaborateur et d' une personne très appréciée [...]

Juillet, 2013: Le magazin d' information 4waldstättersee

Le magazine d' information le la commission de surveillance du lac de quattre canton est en ligne (uniquement en allemand). Sujet principal est la surveillance de la qualité d' eau au bassin du lac de quattre canton [...].

Juillet, 2013: Journée de rafraîchissement pour les instructeurs sur le thème „cartographie des frayères“

Le premier cours de rafraîchissement pour les instructeurs sur le thème „cartographie des frayères“ s’est déroulé avec succès le week-end dernier. Durant cette journée nous avons pu participer à une passionnante excursion, dirigée par Thomas Vuille, sur les revitalisations de l’Aare à Hunzigenau, au cours de rafraîchissement sur les frayères puis nous avons parlé des nouveautés et de la diversité des truites en Suisse. Finalement le protocole de répertoriage développé par Fiber a été discuté ainsi que les points auxquels il faut faire attention lorsque les frayères sont cartographiées.

Le protocole [], une instruction [] et des explications par le biais questions [] sont disponible ici (disponible pour l’instant uniquement en allemand).

Le rapport sur la reproduction naturelle des truites dans le canton de Zürich se trouve ici []

Si vous souhaitez cartographier des frayères avec des collègues et que vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter la Fiber par email.

Des informations supplémentaires sur les cours de cette année vous parviendront prochainement.

Juin, 2013: Sous chaque grille se cache une rivière

L' Association Suisse des Gardes-Pêche dévoile aujourd'hui à Küsnacht, Lausanne et Lugano une grille d' evacuation des eaux spécial. Vous trouvez plus d' information ici [...]

Juin, 2013: Le WWF, avec l' aide de partenaires, lance un appel international pour rendre à nouveau le Rhin accessible au saumon

Aidez le saumon à retourner dans nos eaux. La pétition est disponible ici [...]

Juin, 2013: Le conseil pour la pêche dans les médias II

Le conseil pour la pêche s'exprime de manière critique sur la situation des poisson en Suisse. L' article est disponible ici [...]

Juin, 2013: Le conseil pour la pêche dans les médias

Le journal "Berner Oberländer" dédie une page entière au conseil pour la pêche et à la science des corégones dans nos lac. L' article est disponible ici [...]

Avril, 2013: Nouvelle direction pour le Bureau suisse de conseil pour la pêche

L’avenir du Bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER, soutenu conjointement par l’EAWAG, l’Office fédéral de l’environnement et la Fédération Suisse de Pêche, est assuré pour trois nouvelles années. Ce service a pour mission d’encourager une pêche durable, la compréhension des milieux aquatiques intacts et la préservation des zones de frai. Le nouveau directeur de FIBER est l’ichtyologue Bänz Lundsgaard-Hansen.

Depuis le milieu de l'année 2004, l'Institut de Recherche de l'Eau (Eawag), l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV) et la Fédération Suisse de Pêche (FSP) soutiennent en commun le bureau de conseil pour la pêche FIBER. La mission principale de ce bureau est de créer des passerelles entre la recherche, la gestion des eaux et les pratiques de pêche. Au coeur de ses préoccupations : la collaboration avec les pêcheurs et leur information sur les dernières connaissances scientifiques en matière d’écologie aquatique, d’ichtyologie et de gestion durable des eaux. Mais la protection et la revitalisation des eaux piscicoles ainsi que la préservation et l’encouragement de zones de frai sont aussi de nouveaux axes de travail. Ces thèmes sont étroitement liés aux missions que la Fédération a déléguées aux cantons depuis 2011 avec la révision de la loi sur la protection des eaux. En font partie par exemple les planifications stratégiques en matière de revitalisation ainsi que d’assainissement de tronçons de cours d’eau qui – notamment en tant que conséquence de l’exploitation de la force hydraulique – sont touchés par des variations de débit non naturelles, des obstacles empêchant la migration ou des perturbations du charriage.

«Des pêcheuses et pêcheurs bien formés peuvent contribuer à la mise en oeuvre de la loi en apportant leurs connaissances et expériences locales et régionales», déclare le nouveau directeur de FIBER, Bänz Lundsgaard-Hansen. Lundsgaard-Hansen vient de terminer une thèse à l’Eawag sur les corégones en Suisse. Dans cette thèse, il a étudié l’influence des diverses sources de nourriture sur le devenir et la disparition d’espèces de corégones et comment les corégones peuvent de leur côté marquer un écosystème de leur empreinte. Ce pêcheur de formation souhaite maintenant que son travail scientifique se traduise par des actes. «Nous sommes loin de tout savoir, mais nous en savons certainement assez pour pouvoir agir», déclare Lundsgaard-Hansen qui est lui-même un amateur passionné de pêche à la ligne et de plongée.

FIBER est né du projet de recherche «Fischnetz» qui, de1998 à 2004, avait étudié les causes de la diminution des populations piscicoles en Suisse et proposé diverses contre-mesures. Outre l’Eawag, l’OFEV et la SFP, les services de la chasse et de la pêche des cantons et l’Association suisse des gardes-pêche sont également représentés au comité directeur du Bureau de conseil. FIBER travaillera à l’avenir en étroite collaboration avec le programme de recherche que vient de lancer l’Eawag «Cours d’eau suisses».

Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Eawag: Andri Bryner (responsable relation médias): 058 765 51 04, andri.bryner@eawag.ch; www.eawag.ch

Bureau de conseil pour la pêche: Bänz Lundsgaard-Hansen: 058 765 21 71, fiber@eawag.ch; www.fischereiberatung.ch

Vous trouverez une photo imprimable de Bänz Lundsgaard-Hansen sur www.eawag.ch > Médias

6.Août 2012

La date du prochain cours de cartographie des frayères est déjà fixée !

workshop_fr.jpg

Le cours de FIBER „Reproduction de la truite de rivière - Identification, cartographie et mesure des frayères“ aura lieu cette année le samedi 17.11.2012 à Fribourg et dans la Petite-Sarine.

L’édition 2012 propose une nouvelle option: Parallèlement au programme habituel du samedi, un cours supplémentaire sera proposé le 16.11.2012 vendredi soir et le samedi 17.11.2012 pour former des instructeurs qui pourront ensuite animer un séminaire équivalent dans leur propre association. Cette formation spéciale est proposée gratuitement (de même que l’hébergement et les repas). Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur fiber@eawag.ch en précisant leurs nom, prénom et adresse ainsi que l’option choisie entre le cours normal (60 francs pour les pêcheurs, 250 francs pour les bureaux d’étude et les services cantonaux) et la formation d’instructeur.

Plus d'Information --> PROGRAMME FLYER

16.Mars 2012

Le rapport annuel de FIBER est maintenand en line: ICI.

19.Décembre 2011

fjsfr.jpg

Séminaire FIBER au salon Pêche Chasse Tir – Nouvelle législation sur la protection des eaux: Et maintenant? 18 février 2012, 13h30 – 17h00 Palais des congrès BERNEXPO.

Il y a maintenant un an que la nouvelle loi sur la protection des eaux est entrée en vigueur suite à une révision décidée par le Parlement en décembre 2009 en contre-proposition indirecte à l’initiative populaire „Eaux vivantes". La nouvelle loi attribue de nouvelles tâches aux cantons, notamment:

- La revitalisation des cours d‘eau de sa planification à sa mise en œuvre et la détermination de l’espace de liberté nécessaire pour permettre aux systèmes fluviaux d’assurer leurs fonctions écologiques tout en minimisant les risques de dommages liés aux crues.

- L’atténuation des effets des éclusées et de la perturbation du transport solide

- Le rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs

Un budget annuel d’environ 110 millions de francs a été voté pour financer les mesures.

Il est donc grand temps de passer à l’action : les associations et fédérations cantonales de pêche ont maintenant une chance unique de participer aux processus qui se mettent en place et de prêter main forte aux services cantonaux en leur faisant profiter de leur connaissance du terrain et de la réalité piscicole. Ceux qui s’investiront et sauront argumenter verront peut-être bientôt leur cours d’eau revitalisé sur des fonds publics.

Mais de quelles possibilités disposons-nous réellement pour résoudre le problème des éclusées et rétablir la continuité écologique des cours d’eau? Où trouverons-nous l’espace que nous voulons leur restituer? Que pouvons-nous apprendre de nos voisins? Quelle peut être la contribution des pêcheurs amateurs et des associations à ce grand projet de société? Ce sont là quelques unes des questions que souhaitent aborder les intervenants de ce séminaire dans les trois conférences qui seront consacrées aux trois éléments principaux de la nouvelle loi. Pour clore le séminaire, Erich Staub (ancien membre de l’OFEV) reviendra sur les trente dernières années de la pêche en Suisse. Les interventions se feront en français ou en allemand et seront traduites simultanément dans l’autre langue tout comme la discussion qui leur fera suite.

Programme du 18.2.2012

13h30 – 14h15 Revitalisation: Willy Müller, Inspectorat de la pêche BE / Fonds de renaturation BE (en allemand)

14h30 – 15h15 Eclusées: Andreas Melcher, BOKU (Université d’Agronomie, Vienne, AT) (en allemand)

15h30 – 16h15 Migration piscicole: Philippe Baran, ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques, FR) (en français)

16h15 – 17h00 Saumon, truite arc-en-ciel, cormoran, ... Mon retour sur 30 ans de pêche et ma vision de l’avenir, Erich Staub (en allemand)

Le séminaire est gratuit et ouvert à tous sans obligation d’inscription. Selon ses centres d’intérêt, le public pourra assister librement à une seule ou à plusieurs des conférences proposées.


08.Juni 2011

Workshop: La reproduction de la truite de rivière Identification, cartographie et mesure des frayères. 13.Novembre à Fribourg.

Le mois d’octobre marque le début de la saison de reproduction de la truite de rivière dans la plupart des cours d’eau suisses. C’est une période particulièrement éprouvante pour les femelles: c’est en effet avec leur queue qu’elles creusent des frayères dans le lit de graviers pour pouvoir ensuite y pondre leurs oeufs. C’est à ces frayères que s’intéresse ce workshop de FIBER.
L’atelier commencera par une partie théorique qui occupera la matinée à Fribourg et qui présentera la biologie de la truite de rivière et en particulier sa reproduction avant d’aborder les
méthodes de cartographie des frayères et de relevé des dimensions des fosses ou nids. L’après-midi se déroulera sur la Petite-Sarine à hauteur de l’Abbaye d’Hauterive. Dans cette partie pratique, les participants apprendront à cartographier et à mesurer les frayères.
L’objectif de ce cours est d’enseigner aux participants des méthodes qu’ils pourront ensuite appliquer à leurs propres cours d’eau. Ils pourront ainsi à faible coût observer et suivre l’activité de reproduction dans les eaux dont ils ont la charge.
workshop_f.jpg

Date: Dimanche 13.November 2011

Partie pratique reportée au dimanche 20 novembre 2011 en cas de mauvais temps.

Remarque concernant les dates: La partie théorique sera assurée
le 13 novembre quel que soit le temps. En cas de crue ou de forte turbidité
de la Petite-Sarine suite aux intempéries, la partie pratique sera reportée
au dimanche après-midi suivant, 20 novembre.

Lieu: Best Western Hôtel de la Rose, Rue de Morat 1, 1702 Fribourg

Inscription: Prière de s’inscrire avant le 12 octobre 2011 en renvoyant la carteréponse par courrier (FIBER, Seestrasse 79, 6047 Kastanienbaum),
par fax (+41 58 765 21 62) ou par e-mail (fiber@eawag.ch). Le nombre de participants est limité à 50 personnes.

Frais d’inscription: CHF 60.–, taxes, collations et déjeuner compris. Le montant est à régler après réception de la confirmation d’inscription et de la facture.

PROGRAMME ICI

24. Mars 2010

Le programme definitif du FIBER Séminaire "Poisson et pêcheur sous pression" du 19.06.2010 à Olten est en ligne!


La garantie de rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté par les petites centrales hydroélectriques et la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux soulèvent de nombreuses controverses dans les milieux de la pêche. Le séminaire organisé par le Bureau suisse de conseil pour la pêche (FIBER) et la Fédération suisse de pêche (FSP) s’attaque à ces deux thèmes et donne aux administratifs et spécialistes l’occasion de s’exprimer sur ces sujets et d’en débattre avec les pêcheurs et pêcheuses.

  kleen.jpg

Depuis janvier 2009, les petites centrales hydroélectriques bénéficient d’une garantie de rétribution à prix coûtant (RPC) du courant qu’elles injectent dans le réseau. Lors de sa mise en place, les effets de cette mesure d’encouragement sur l’écologie locale et en particulier sur la faune piscicole ont pesé moins lourd dans la balance que les considérations d’ordre climatique. La construction de 620 nouvelles petites centrales est maintenant projetée en Suisse, ce qui alimente la polémique.

Un procès intenté pour la première fois contre un pêcheur au tribunal de district de Horgen a définitivement lancé le débat. Du point de vue des pêcheurs, la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux n’est pas applicable dans la pratique. Les défenseurs de la cause animale ne sont pas du même avis. Un débat organisé dans le cadre du séminaire permettra aux deux parties de présenter leurs arguments respectifs.

Le séminaire est bilingue: Les interventions se feront en allemand (al) ou en français (fr). Tout comme la discussion, elles seront traduites en simultané dans l’autre langue.

Inscription et programme ICI

03. janvier 2010

Le Blageon - poisson suisse de l'année 2010

Le Blageon - une espèce peu connue et menacée d'extinction - est le poisson de l'année 2010 ! En choisissant le Blageon, la Fédération Suisse de Pêche (FSP) veut mettre l'accent sur le fait que 2010 sera l'année internationale... PLUS
  stroemer.jpg

17. décembre 2009

Les pêcheurs retirent l'initiative populaire

Le comité d'initiative de la Fédération Suisse de Pêche (FSP) a officiellement décidé de retirer l'initiative populaire « Eaux vivantes » déposée, qui avait recueilli 161 836 signatures. PLUS

4. décembre 2009

Le prochain séminaire qui se focalise sur les petites centrales hydroélectriques et la nouvelle règlementation relative à la protection des animaux, se déroulera le 19.06.2010 à l’hôtel ARTE à Olten. Les informations y afférentes seront communiquées en temps voulu.

19. novembre 2009

Conseil pour la Pêche: l’avenir est assuré

La poursuite des activités du Conseil pour la Pêche en Suisse, FIBER, est désormais assurée. L’Office fédéral de l’Environnement et l’Institut de Recherche de l’eau Eawag ont en effet décidé de prolonger le contrat de coopération. La Fédération Suisse de Pêche y est également associée. Le nouveau directeur de FIBER est le biologiste Jean-Martin Fierz. ...PLUS


Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2