-
La newsletter FIBER 03/2025 est là ! Avec des informations sur le séminaire FIBER 2026, un article sur les castors et la franchissabilité de ses barrages, ainsi que d'autres nouvelles passionnantes sur les poissons et la pêche. Bonne lecture !
-
La reproduction naturelle des poissons dans les cours d'eau est existentielle pour le renouvellement des populations et également pour l'exploitation piscicole. Des experts issus de la recherche, de la pratique et de l'administration aborderont différents aspects et nous feront part de leurs expériences. FIBER présentera quelques résultats de la cartographie des frayères depuis 2011.
-
Les castors transportent de grandes quantités de bois mort dans nos cours d’eau et modifient leur aspect. Mais leur activité est aussi à l’origine de frictions dans le domaine de la pêche et de l’agriculture. Il n’est pas rare d’entendre dire que les barrages de castor entravent la migration piscicole. De nouvelles études viennent de montrer que ces barrages sont tout à fait franchissables par les poissons. Et ce, d’autant plus facilement que les débits sont forts.
-
Jusqu’à la fin du siècle dernier, la chimie de l’eau était le principal, voire l’unique, facteur pris en compte pour évaluer l’état d’un cours d’eau. Aujourd’hui, d’autres facteurs sont heureusement également considérés. Il est important d’avoir une vision globale de l’état du cours d’eau pour le protéger efficacement. C’est dans cet objectif qu’a été développé le système modulaire gradué (SMG).
-
D'ici la fin du siècle, la température de l'eau des rivières suisses augmentera jusqu'à 3,5 degrés si aucune mesure de protection du climat n'est prise. Les rivières des Alpes seront particulièrement touchées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Eawag et de l'Université de Bâle dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'OFEV.
-
La newsletter 02/2025 est en ligne ! Avec un article sur les effets des crues ainsi que de nombreuses actualités passionnantes sur les poissons et la pêche. Bonne lecture !
-
Quel est l’effet d’une crue sur une rivière ? Quand on pense aux crues, ce sont en général les dégâts humains et matériels, et pour les pêcheurs l’impact sur les populations de poissons, qui viennent en premier à l’esprit. Mais ces évènements extrêmes n’ont pas que des effets négatifs : ils sont par exemple indispensables à la dynamique des milieux alluviaux. Et les crues hivernales sont-elles vraiment si problématiques ?
-
Les bénéfices apportés par la renaturation de cours d’eau sont nombreux : Diversification des habitats, rétablissement de la libre migration piscicole, amélioration de la qualité de l’eau, etc…
Mais qu’ont à y gagner réellement les pêcheurs ? Une étude analysant les statistiques de pêche de 4 cantons démontre que les mesures de renaturation ont un impact direct sur le taux de capture des poissons dans la pêche de loisir en rivière.
-
Après 2,5 ans à travailler en tant que collaborateur scientifique pour FIBER, David Frei quitte aujourd’hui ce poste pour relever un nouveau défi professionnel au sein de l’administration de la pêche du canton de Saint-Gall. FIBER remercie David pour son précieux engagement, lui souhaite plein succès dans son futur poste et se réjouit de poursuivre cette nouvelle collaboration.
-
La diversité des espèces de corégones dans les lacs suisses est unique et joue un rôle central dans les écosystèmes lacustres. Un rapport complet de l'Eawag rassemble aujourd'hui les résultats de 150 années de recherche sur ces poissons. Ils montrent que pour préserver cette biodiversité, il faut tenir compte des mécanismes et des conditions environnementales qui ont contribué à son développement. Enfin, la protection de la diversité des corégones contribue à préserver le potentiel de rendement naturel des lacs en tant que source de nourriture pour l'homme.