« Keep them wet » veut dire à peu près « Laissez-les dans l'eau ». On voit actuellement se développer dans le monde une tendance à ne plus sortir de l'eau les poissons capturés que l'on doit relâcher. Quels sont les avantages d'une telle pratique et comment convient-il de manipuler les poissons lors de cet exercice ?
Ces dernières années, de nombreux projets de recherche se sont penchés sur la diversité piscicole des eaux suisses. Quels sont les résultats de ces recherches et quelles sont leurs implications pour la pêche ? Ces questions étaient au cœur du séminaire 2024 de FIBER qui s’est tenu à Olten.
Quels obstacles éliminer afin que les poissons puissent migrer facilement? Avec des spécialistes de l’administration et de la pratique, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont développé un nouveau procédé pour répondre à ces questions.
La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre pour la première fois que la moule quagga envahissante se propage sur les deux continents avec une dynamique similaire. Cela permet à l’Europe d’anticiper l’avenir.
La Fédération Suisse de Pêche FSP a choisi la marmorata comme « Poisson de l'année 2024 », car elle illustre remarquablement la biodiversité variée du versant sud des Alpes. Inspirée par des projets de soutien de l’espèce en Slovénie et en Italie, la fédération cantonale tessinoise FTAP, membre de la Fédération Suisse de Pêche FSP, s’engage-t-elle aussi pour sauver la marmorata.
Deux nouveaux timbres de La Poste mettent en avant la biodiversité menacée dans les cours d’eau suisses.
Site internet de La Poste
Les timbres pourront être achetés dans les filiales de La Poste dès le 2 mai 2024. Ils peuvent d'ores et déjà être précommandés en ligne.
CAS Poissons d’eau douce d’Europe
24 mai – 7 décembre 2024, Maison de la rivière & Hepia
www.cas-poissons.ch
Formation pêche électrique
26 et 27 juin 2024, Maison de la rivière
Plus d’informations et registration: formation@maisondelariviere.ch
Rétrospective du séminaire FIBER
Articles de FIBER traitant la science et la pratique
De nouveaux concepts pour améliorer la migration des poissons
Moule quagga: pronostic pour les lacs affectés
Diverses
Marmorata - Poisson de l’année 2024