Actuel

Newsletter 03/2022

Les espèces cryptiques et la raison de leur importance

On sait depuis longtemps que la Suisse peut abriter un très grand nombre d'espèces de poissons sur très peu d'espace. Il est ainsi apparu que certains lacs ne comportaient pas une seule mais bien plusieurs espèces différentes de corégones. Le « Projet Lac » a maintenant livré la base pour une vision à l'échelle de la Suisse. Ce grand projet d'étude des lacs a montré qu'il y avait « truite » et « truite » et non pas une seule mais plusieurs espèces de brochets, de chabots, de vairons et de loches. Pourquoi est-ce si important pour les écosystèmes et en quoi ces espèces cryptiques ou « cachées » différent-elles par leurs modes de vie et leurs stratégies ?

Lire la suite

FIBER entre recherche et pratique

Les écrevisses et la peste de l'écrevisse en Suisse – un aperçu de la situation

Du 8 au 11 septembre 2022, de nombreux spécialistes se sont retrouvés à Langnau am Albis à l'occasion du 10e forum international de l'écrevisse pour échanger sur les dernières avancées et enseignements en matière de protection et d'utilisation des écrevisses indigènes et pour discuter de la gestion de la peste de l'écrevisse et des espèces invasives d'écrevisses et autres décapodes marcheurs. FIBER vous donne un petit aperçu du colloque qui avait été organisé par l'«IG dä Neu Fischer» et le «Service Coordination d'Écrevisses Suisses» (SCES).

En savoir plus

La diversité des poissons observée dans les Alpes est étonnamment récente

Les espèces endémiques, c'est-à-dire dont l'aire de répartition est très limitée, qui vivent dans les Alpes sont pour la plupart très anciennes. Ce n'est pas le cas des poissons. De nouvelles espèces sont apparues dans beaucoup de lacs en l'espace d'à peine 15'000 ans, un temps très court à l'échelle de l'évolution. Pour en savoir plus, sur la colonisation des milieux aquatiques depuis les dernières glaciations, lire la suite.

En savoir plus

Une revitalisation pour le bien des nases et des citadins

Le cas de la renaturation de la Murg à Frauenfeld montre bien comment les revalorisations réussies peuvent être profitables aussi bien aux humains qu'à la nature. L'arasement d'un seul seuil qui entravait la rivière a permis aux nases de retrouver leurs lieux de fraye. Depuis 2015, ils sont à nouveau des milliers à remonter le cours de la Murg. Le nouveau concept «Thur +» permettra, espérons-le, de poursuivre l'amélioration des conditions de vie pour les poissons dans les prochaines décennies.

En savoir plus

«Plastic in the Net» – quand les pêcheurs et pêcheuses font le ménage

Il est devenu quasiment habituel de rencontrer des déchets plastiques au bord des lacs et cours d’eau. Des pêcheuses et pêcheurs engagés ont décidé de contrer ce phénomène en collectant les déchets et ils ont bien souvent ramené plus de plastique que de poissons de leurs sorties de pêche. De leur initiative est né le mouvement «Plastic in the Net».

Lire la suite

Retour sur les cours Frayères de FIBER

Deux cours de FIBER ouverts au public ont eu lieu en cette fin d'automne. Le premier a été proposé dans la Thur à Nesslau (Saint-Gall) avec l'office de la nature, de la chasse et de la pêche du canton et Pascal Vonlanthen du bureau Aquabios. Il a été suivi par un cours organisé à Tolochenaz au bord du Léman avec la section pêche du canton de Vaud, Pascal Vonlanthen et la Maison de la rivière. Les pêcheurs et pêcheuses intéressés en ont profité pour se familiariser avec la reproduction naturelle de la truite en théorie comme en pratique!

En savoir plus

L'édition 2021/2022 de l'inventaire cartographique des frayères de FIBER est en ligne !

Mieux vaut tard que jamais ! En raison de la somme phénoménale de données que vous nous avez fournies – ce dont nous nous réjouissons particulièrement, le rapport de la dernière saison de relevé des frayères a mis plus de temps que prévu à paraître. Toutes les données peuvent maintenant être consultées sur https://www.laichzeit.ch/fr/.
Si vous voulez télécharger vos propres données sur les frayères, vous pouvez le faire dès maintenant au format CSV ou PDF en vous identifiant sur le site Laichzeit. L'identification fonctionne avec l'adresse mail et le mot de passe que vous avez déjà enregistrés. Tous deux sont indiqués dans votre profil de l'appli de FIBER.

Nouvelle version de l'appli de carto des frayères de FIBER !

Il n'a jamais été aussi simple de cartographier les frayères ! Les erreurs de jeunesse ont été corrigées, la définition des coordonnées géographiques a été améliorée, des infos ont été ajoutées pour éviter les erreurs fréquentes et l'enregistrement des données est maintenant automatique.
Disponible dès maintenant pour iOS et Android.

Plus d'infos et lien de téléchargement

fr/themes-principaux/reproduction-naturelle/programme-frayeres/

Publications

Poster de FIBER sur les périodes de frai

Quand et comment les poissons les plus couramment pêchés en Suisse fraient-ils ? Le nouveau poster de FIBER vous permet de le savoir en un clin d'œil !
Il est disponible en ligne en trois langues et peut être téléchargé ou commandé gratuitement sous forme papier (format A3) à fiber@eawag.ch.

Fiche de la FSP sur les débits résiduels

Les débits résiduels sont actuellement au cœur de tensions. Pourquoi faut-il maintenir des débits réservés dans les cours d'eau et pourquoi beaucoup de ruisseaux n'ont aujourd'hui pas assez d'eau ? La FSP livre des réponses dans une fiche d'information (en allemand) et plusieurs autres documents.
Fiche d'information sur les débits résiduels

Calendrier

 Janvier - Mars

 17 decémbre au
 5 février

 Enquête photographique fribourgeoise 2022
 des nuits sans silence – Cécile Monnier
 Photos de promenades au bord des rivières
 fribourgeoises 

 En savoir
 plus

 21-22 janvier 2023

 Schweizer Sportfischermesse,  
 Chlyriethalle Oberglatt

 En savoir
 plus

 24. janvier 2023
 16:30 – 17:30

 Angewandte Mikrobiologie zum besseren Verständnis
 von Ökosystemprozessen
 online-Seminar

 En savoir
 plus

 9 au 11 février 2023

 Salon de la chasse et de la pêche PASSIUN, Coire

 En savoir
 plus

 15 et 16 mars 2023

 Introduction à l'écotoxicologie, Eawag Dübendorf
 (en Allmend) Frais: 550.00

 En savoir
 plus

 23 au 26 mars 2023

 MONATURA (anciennement Pêche Chasse Tir)
 BEA EXPO, Berne

 En savoir
 plus

Avril – Juin

 22 et 23 avril 2023

 Erlebniswelt Fliegenfischen – tout sur la pêche à
 la mouche
 Fürstenfeldbruck près de Munich (Allemagne)

 En savoir
 plus

 9 mai 2023

 Cours PEAK sur les espèces
 exotiques (envahissantes)
 Eawag Dübendorf
 Le cours s'adresse aux spécialistes et offre une vue
 d'ensemble sur les espèces exotiques dans les eaux
 suisses  (en allemand et en français)

 En savoir
 plus

 10 juin 2023

 Assemblée des délégués de la FSP
 Montreux VD

 En savoir
 plus

 Juillet - Septembre

 14 septembre 2023

  Journée d'information 2023 de l'Eawag
  Eawag, Dübendorf
  Recherche sur l'eau pour un développement durable

 En savoir
 plus

Letzte Änderung: 23.12.2022