Actuel

Newsletter 01/2024

Keep them wet

« Keep them wet » veut dire à peu près « Laissez-les dans l'eau ». On voit actuellement se développer dans le monde une tendance à ne plus sortir de l'eau les poissons capturés que l'on doit relâcher. Quels sont les avantages d'une telle pratique et comment convient-il de manipuler les poissons lors de cet exercice ?

En savoir plus

Rétrospective du séminaire FIBER 2024 « L’étonnante diversité des poissons suisses »

Ces dernières années, de nombreux projets de recherche se sont penchés sur la diversité piscicole des eaux suisses. Quels sont les résultats de ces recherches et quelles sont leurs implications pour la pêche ? Ces questions étaient au cœur du séminaire 2024 de FIBER qui s’est tenu à Olten.

En savoir plus

Articles de FIBER traitant la science et la pratique

De nouveaux concepts pour améliorer la migration des poissons

Quels obstacles éliminer afin que les poissons puissent migrer facilement? Avec des spécialistes de l’administration et de la pratique, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont développé un nouveau procédé pour répondre à ces questions.

En savoir plus

Moule quagga: pronostic pour les lacs affectés

La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre pour la première fois que la moule quagga envahissante se propage sur les deux continents avec une dynamique similaire. Cela permet à l’Europe d’anticiper l’avenir.

En savoir plus

Diverse

Marmorata – Poisson de l’année 2024

La Fédération Suisse de Pêche FSP a choisi la marmorata comme « Poisson de l'année 2024 », car elle illustre remarquablement la biodiversité variée du versant sud des Alpes. Inspirée par des projets de soutien de l’espèce en Slovénie et en Italie, la fédération cantonale tessinoise FTAP, membre de la Fédération Suisse de Pêche FSP, s’engage-t-elle aussi pour sauver la marmorata.

En savoir plus

Le monde sous-marin menacé au format timbre

Deux nouveaux timbres de La Poste mettent en avant la biodiversité menacée dans les cours d’eau suisses. 

Site internet de La Poste

Les timbres pourront être achetés dans les filiales de La Poste dès le 2 mai 2024. Ils peuvent d'ores et déjà être précommandés en ligne.

postshop

Agenda

Avril 2024

  •  Exposition " Läbigs Bärner Wasser "
    27 Avril 2024 – 27 Octobre 2024, Centre Pro Natura Eichholz à Berne

 

Mai 2024


Juin 2024

Letzte Änderung: 10.04.2024