Des sapins de Noël pour les perches du lac de Thoune

Cinq ans après son lancement, la phase active du projet «Eglibaumprojekt Thunersee» est achevée. Pêcheurs et plongeurs ont uni leurs efforts pour immerger près de 900 arbres de Noël mis au rebut dans certaines zones du lac préalpin de l'Oberland bernois et les y fixer. L'observation des effets de cette action inhabituelle montre que les sapins ont été rapidement adoptés et utilisés de diverses façons par la faune locale. Ils offrent ainsi un milieu de ponte idéal pour la perche et un habitat précieux et bienvenu pour de nombreux petits poissons et macroinvertébrés.

Les deux associations de pêche, «Highland Fishing» et «derFischereiverein.ch», sont fières de leur projet d'amélioration de l'habitat lacustre. Il y a cinq ans, le projet «Eglibaumprojekt Thunersee» avait été lancé dans le cadre de l'initiative «Les pêcheurs aménagent l'habitat» de la FSP. L'idée était de récupérer des sapins de Noël mis au rebut et de les immerger dans les zones littorales plutôt dépouillées du lac de Thoune pour créer des habitats et offrir à la perche (Perca fluviatilis) des supports adaptés pour sa ponte qu'elle colle sur les végétaux.

Pendant les hivers 2017 à 2019, une fois le projet autorisé par les autorités, des centaines de sapins de Noël ont été collectés, entreposés et débarrassés des restes de décoration et de cire. Une fois par an, avant la fraie de la perche, ils ont ensuite été immergés et fixés sur le fond dans une action commune des pêcheurs et des plongeurs du club «Tauch-Boot-Thunersee». Chaque année, près de 50 volontaires ont participé à ce véritable tour de force. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a stoppé les actions pour les deux dernières années. Sur toute la durée du projet, le nombre de sapins immergés a ainsi été de 900 au lieu des 1500 initialement prévus. Mais comme en attestent les observations effectuées ensuite sous l'eau, cela n'a pas empêché le succès du projet «Eglibaumprojekt Thunersee».

Les plongeurs ont régulièrement inspecté les arbres fixés entre 3 et 12 m de profondeur et ont pris des photos pour rendre compte de la façon dont ils étaient adoptés par la faune aquatique. Ces photos montrent clairement qu'à chaque printemps, presque tous les sapins étaient garnis de cordons d'œufs de perche. Par ailleurs, ils attiraient un nombre impressionnant de petits poissons à leur voisinage et leurs branches abritaient même des macroinvertébrés rares. Le projet avait été autorisé à la condition que son succès soit évalué par ce type de contrôles. Ce suivi a permis d'optimiser les actions d'immersion en continu. Il est ainsi apparu assez rapidement que certaines profondeurs étaient mieux adaptées que d'autres et qu'il importait peu que les arbres soient fixés à la base ou à la pointe du houppier. Les plongées de contrôle continueront d'être effectuées régulièrement et permettront de juger en continu du succès du projet.

Informations détaillées sur le projet «Eglibaumprojekt Thunersee» et photos supplémentaires