Conférences

Offre de conférences

Les collaborateurs de FIBER peuvent être engagés à titre bénévole afin de tenir des conférences lors des manifestations. Nous disposons de tout un choix de sujets dont la liste est continuellement complétée.

La truite - diversité, biologie et reproduction

Véritable «château d'eau de l'Europe», la Suisse abritait à l'origine 5 espèces de truites réparties dans les bassins du Rhin, du Danube (mer Noire), du Doubs (Rhône) et du Pô. Sur ces 5 espèces originelles ne subsiste plus aujourd'hui quasiment que la truite atlantique, Salmo trutta.  Dans cette conférence, FIBER informe sur la diversité originelle des truites en Suisse, sur leurs modes de vie et leur reproduction.  Sur demande, l'exposé peut également être adapté à des besoins particuliers pour mettre davantage l'accent sur tel ou tel aspect, que ce soit la vie et l'écologie des jeunes truites ou le comportement migratoire des truites.

L' ombre commun - biologie, diversité et reproduction

Qui ignore encore l'existence de l'ombre commun ? Il a donné son nom à toute une zone piscicole et sa réputation gastronomique n'est plus à faire. Cousin du saumon, il est recherché des pêcheurs et se révèle très exigeant vis-à-vis de son habitat. Il lui faut ainsi des graviers bien aérés et oxygénés pour sa reproduction puisqu'il enfouit ses œufs dans le fond des cours d'eau. Mais les juvéniles et les adultes ont, eux aussi, des exigences bien spécifiques.  Dans cette conférence, FIBER informe sur la biologie, la reproduction et la diversité des ombres de même que sur les menaces qui pèsent sur eux en Suisse.

L'extraordinaire diversité des corégones en Suisse

La diversité des corégones (Coregonus spp.) en Suisse est à nulle autre pareille. Plus de 25 espèces différentes ont été recensées à ce jour dans les lacs préalpins du Nord. Ces poissons n'ont colonisé les lacs suisses qu'il y a environ 15 000 ans, après les dernières glaciations, et se sont alors très rapidement différenciés en plusieurs espèces au sein de chacun d'eux. Au siècle dernier, les lacs suisses ont subi des apports très importants de phosphates et de nitrates en provenance de l'agriculture et des activités domestiques. Ils se sont alors eutrophisés, ce qui a causé la disparition de plus d'une dizaine d'espèces de corégones. Dans cette conférence, FIBER informe sur la formation des espèces de corégones par le jeu de l'évolution, sur leur mode de vie et sur leur extinction massive en Suisse.

NOUVEAU: Petits cours d'eau – Rôle écologique et importance pour les poissons

Les petits cours d'eau composent à eau seuls plus de 80 % du réseau hydrographique de la Suisse. Mais beaucoup d'entre eux sont mis à mal. Il n'est pas rare que les rares ruisseaux encore relativement naturels soient à leur tout enterrés, canalisés et/ou pollués. Leurs rives sont fréquemment bétonnées et exploitées de façon intensive, si bien qu'elles ne peuvent plus jouer leur rôle de tampon protecteur. Beaucoup de petits cours d’eau sont ainsi dans l’incapacité de remplir leurs fonctions écologiques ou d’offrir un milieu de vie convenable aux poissons. Ils sont pourtant très importants, en particulier pour les poissons auxquels ils peuvent offrir aussi bien un milieu de vie permanent que des habitats de reproduction et des conditions idéales pour les alevins et les juvéniles. Cette conférence explique toute l'importance des petits cours d'eau, notamment pour les poissons, et propose des pistes pour sauvegarder ces joyaux de la nature, aux qualités trop souvent sous-estimées.

Letzte Änderung: 09.10.2019

Réserver une conférence

Quant aux dates précises, veuillez prendre contact avec FIBER dans les délais par téléphone (058/7652171) ou bien par Email.