FIBER se tient à la disposition des pêcheurs amateurs, des pêcheurs professionnels, des personnes intéressées et spécialisées afin de leur prodiguer information, formation et conseil dans les domaines poisson, cours d’eau et gestion de la pêche.
-
Ce petit poisson discret est très répandu en Suisse et se trouve même en grand nombre dans certains lacs de montagne. Cependant, les vairons ont disparu de nombreux cours d'eau. De nouvelles analyses génétiques permettent de mieux comprendre ces différences. En effet, il n'existe pas une seule espèce de vairon dans notre pays, mais au moins quatre, qui ont des exigences très différentes en matière d'habitat.
-
La newsletter FIBER 03/2025 est là ! Avec des informations sur le séminaire FIBER 2026, un article sur les castors et la franchissabilité de ses barrages, ainsi que d'autres nouvelles passionnantes sur les poissons et la pêche. Bonne lecture !
-
La reproduction naturelle des poissons dans les cours d'eau est existentielle pour le renouvellement des populations et également pour l'exploitation piscicole. Des experts issus de la recherche, de la pratique et de l'administration aborderont différents aspects et nous feront part de leurs expériences. FIBER présentera quelques résultats de la cartographie des frayères depuis 2011.
-
Les castors transportent de grandes quantités de bois mort dans nos cours d’eau et modifient leur aspect. Mais leur activité est aussi à l’origine de frictions dans le domaine de la pêche et de l’agriculture. Il n’est pas rare d’entendre dire que les barrages de castor entravent la migration piscicole. De nouvelles études viennent de montrer que ces barrages sont tout à fait franchissables par les poissons. Et ce, d’autant plus facilement que les débits sont forts.
-
Jusqu’à la fin du siècle dernier, la chimie de l’eau était le principal, voire l’unique, facteur pris en compte pour évaluer l’état d’un cours d’eau. Aujourd’hui, d’autres facteurs sont heureusement également considérés. Il est important d’avoir une vision globale de l’état du cours d’eau pour le protéger efficacement. C’est dans cet objectif qu’a été développé le système modulaire gradué (SMG).
-
D'ici la fin du siècle, la température de l'eau des rivières suisses augmentera jusqu'à 3,5 degrés si aucune mesure de protection du climat n'est prise. Les rivières des Alpes seront particulièrement touchées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Eawag et de l'Université de Bâle dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'OFEV.