Rétrospective : Ateliers "Frayère" 2022

Cet hiver, deux cours publics sur la reproduction des truites ont été organisés par FIBER. Le premier cours a eu lieu sur la Thur près de Nesslau à St-Gall, en collaboration avec l'ANJF du canton de St-Gall et Pascal Vonlanthen du bureau de l'environnement Aquabios. La série a été suivie d'un cours en collaboration avec la section chasse, pêche et surveillance du canton de Vaud, Pascal Vonlanthen et la Maison de la Rivière à Tolochenaz au bord du Léman. Les pêcheurs et pêcheuses intéressés ont pu découvrir la reproduction naturelle de la truite en théorie et dans la pratique ! Un tout grand merci à tous les participants et à nos partenaires (Aquabios, ANJF St-Gall, section chasse, pêche et surveillance du canton de Vaud, Maison de la Rivière, Eawag et OFEV) pour ces deux journées de cours riches en discussions passionnantes - à la prochaine fois !

Ci-dessous, quelques impressions des cours.

La zone de protection de la Thur dans le canton de Saint-Gall

Les drones permettent des aperçus excitants dans les zones peu envahies par la végétation... Les fosses de ponte sont généralement bien visibles sous forme de taches claires. Elles peuvent alors être contrôlées sur place.

 
Lorsque le nombre de géniteurs est suffisant, de véritables zones de frai se forment parfois. Les zones protégées offrent une bonne base pour cela. En plus d'un bon substrat de frai, les truites préfèrent les zones offrant de bonnes possibilités de se cacher, car le frai ne se fait pas sans arrêt.


La cartographie des frayères a été discutée directement sur place. Christoph Birrer (ANFJ SG) a apprécié la vue sur les géniteurs actifs grâce au drone. Des images que tout gestionnaire de la pêche aime voir !


La femelle était assise à droite sous le buisson. Le grand mâle dominant (ici à droite sur la photo) mesurait environ 60 cm et avait fort à faire pour tenir les autres concurrents à distance. Dans cette situation, 4 mâles étaient présents simultanément sur la frayère.

 

L'Orbe dans le canton de Vaud

 
À la Maison de la Rivière, Pascal Vonlanthen (bureau Aquabios) et Alexandre Cavin (garde-pêche permanent du canton de VD) ont informé sur la reproduction naturelle des truites dans les cours d'eau.


Combien de frayères voyons-nous et où se trouvent les zones de repos des truites lacustres ?

 
La structure du cours d'eau de l'Orbe à Orbe n'est pas naturelle, mais les truites lacustres qui remontent du lac de Neuchâtel sont énormes et les frayères sont par conséquent d'une taille impressionnante. Le frai était majoritairement terminé, mais il restait heureusement deux gros géniteurs sur place.