© Aurélie Rubin

Comment est évalué l’état des cours d’eau en Suisse et quel rôle jouent les poissons là-dedans ?

La loi sur la protection des eaux (LEaux) impose à la Confédération et aux cantons d’évaluer les effets des mesures de protection des eaux et d’informer la population sur l'état des milieux aquatiques (art. 50). Son article 57 met la Confédération dans l'obligation d'effectuer des relevés d'intérêt national. L’article 58 charge, quant à lui, les cantons de réaliser les relevés nécessaires et de communiquer les résultats aux services fédéraux compétents.

Pour répondre à ces exigences, des programmes de suivis nationaux ont été mis en place. Il existe un programme de Surveillance nationale continue des eaux suisses (NADUF) qui évalue la qualité des grands cours d’eau et l’Observatoire national des eaux souterraines (NAQUA) qui, comme son nom l’indique, évalue la quantité et la qualité des eaux souterraines. Depuis 2012, en coordination avec les cantons et la Confédération, les petits et moyens cours d’eau sont suivis dans le cadre de l’Observatoire national de la qualité des eaux de surface (NAWA). Ce programme est constitué de plus de 100 stations de prélèvement sur lesquelles sont appliqués les différents modules de la méthode du Système Modulaire Gradué (SMG).

Le SMG en bref

Le SMG est un ensemble de méthodes utilisées pour évaluer l’état des cours d’eau en Suisse. Ces méthodes ont été élaborées par la Confédération, les services cantonaux, l’Eawag et le VSA. Elles sont standardisées afin d’harmoniser la récolte et l’analyse des données, ce qui permet par la suite de les comparer plus facilement au niveau national. Grâce à cela, il est possible de contrôler l’efficacité des mesures de revitalisation, d’assainissement et de gestion de la pêche.

En plus de son aspect général, différents modules, que ce soient des paramètres abiotiques ou biologiques (Figure 1), sont utilisés dans le SMG pour évaluer l’état d’un cours d’eau. Le module poisson, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous, fait partie des paramètres biologiques, tout comme les plantes aquatiques, les diatomées ou les macro-invertébrés. Chaque module possède une brochure qui lui est propre pour expliquer comment réaliser des prélèvements sur le terrain. Les méthodes sont aussi disponibles sur le site web du SMG.

Figure 1 : Les différents modules de la méthode SMG.

 

Et les poissons dans tout ça ?  

Les poissons sont très intéressants pour évaluer l’état des cours d’eau car ils sont présents dans la plupart d’entre eux et relativement faciles à déterminer. Leur écologie est bien connue et ils ont besoin d’une grande diversité d’habitats pour effectuer l’ensemble de leur cycle de vie, ce qui en fait de bons indicateurs de la qualité morphologique et hydrologique. Ils sont aussi considérés comme de bons indicateurs de pollutions chimiques et de nombreuses autres modifications environnementales. Finalement, leurs déplacements dans le cours d’eau permettent d’estimer la connectivité entre les milieux aquatiques. Et comme ils vivent plus longtemps que la plupart des autres organismes aquatiques, les résultats pour ce groupe reflètent un état sur plusieurs années.

Pour les poissons, une première méthode a été publiée en 2004. Une actualisation est sortie en 2024 et tient compte des données récoltées depuis plus de 20 ans et de l’avis d’experts, ce qui permet d’obtenir des résultats encore plus précis et représentatifs de l’état des cours d’eau suisses. Il s’agit du nouvel indice suisse des poissons FI-CH. Cette méthode s’applique à tous les cours d’eau peu profonds dans lesquels une pêche électrique est possible. Les tronçons d’étude où sont réalisés les prélèvements doivent être représentatifs de l’ensemble du cours d’eau et aucun repeuplement ne doit y être réalisé (ou en tout cas dans l’année précédant le relevé).

Le module poisson du SMG se base sur la comparaison entre les peuplements observés et les peuplements attendus dans des conditions proches de l’état naturel. Les paramètres pris en compte sont :

  • Le cortège d’espèces et la dominance relative des espèces typiques du cours d’eau. 
  • Les densités et biomasses typiques de la station. Ce paramètre est celui qui a la plus forte pondération car l’influence humaine provoque souvent un déficit en habitats, ce qui se répercute en particulier sur les densités et la biomasse.
  • La structure des populations typique de la station avec la présence des différentes classes d’âge, des alevins aux adultes.
  • Les déformations et anomalies (ce paramètre n’est cependant plus pris en compte dans l’évaluation dans la méthode révisée).

Les données récoltées sur le terrain sont analysées à l’aide de l’application Excel FishAssess. Le résultat est adapté à la région et à la zone piscicole où se trouve le cours d’eau. Les données récoltées doivent également être transmises à Info Fauna, le Centre national de données et d’informations sur la faune de Suisse.

Les évaluations finales sont attribuées sur une échelle de 0 (« mauvais ») à 1 (« très bon ») et sont ensuite converties en un système de classes avec un code couleur (Tableau 1). Si les classes « bon » et « très bon » sont atteintes, cela signifie que les objectifs écologiques de l’Annexe 1 de l’Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) sont remplis et que le cours d’eau est considéré comme ayant un aspect proche de l’état naturel. Dans le cas d’un résultat « moyen » à « mauvais », les objectifs ne sont pas atteints et la situation doit être améliorée grâce à des mesures de protection des eaux.

Tableau 1 : Classification de l’état écologique des cours d’eau en utilisant l’indice FI-CH.

Exemple : Dans la Dorfbach (AG), une rivière située dans la zone à truite inférieure, des truites, chabots et chevaines ont été capturés par pêche électrique. Les truites et les chabots sont des espèces typiques de cette zone et il est donc attendu qu’elles soient capturées lors des inventaires. Si elles n’avaient pas été présentes, la note aurait été faible. En revanche, le chevaine est une espèce présente hors de son aire de répartition principale, ce qui conduit à une légère réduction de la note finale.

Comment se portent nos cours d’eau ?  

Dans le cadre des suivis nationaux NAWA, le module Poisson est réalisé sur 62 des 100 stations. Les prélèvements ont lieu tous les quatre ans par pêche électrique entre la fin de l’été et l’automne. Cela permet de fournir des données uniformisées et de suivre l’évolution à moyen et long terme des cours d’eau à l’échelle nationale.

Les résultats de la 4e campagne de terrain, menée en 2023, viennent d’être publiés (Figure 2). Malheureusement, les résultats montrent que les cours d’eau sont presque tous dans un mauvais état écologique au regard du peuplement pisciaire (74%).

Figure 2 : Evaluation des tronçons de pêche selon la nouvelle méthode SMG poissons. Résultats des campagnes 2023. Source : OFEV.

Parmi tous les organismes pris en compte, les poissons font partie de ceux qui sont les plus sous pression (avec les plantes aquatiques). C’est majoritairement dans les zones à forte influence humaine que les cours d’eau sont dans un état écologique jugé insuffisant. Les résultats montrent que, dans plus de la moitié des stations, il y a moins d’individus ou moins d’espèces différentes de poissons que ce à quoi on pourrait s’attendre. Les espèces les plus touchées sont la loche franche, le chabot, la truite, le goujon, la vandoise, la petite lamproie et l’ombre de rivière. La structure des populations est également altérée dans 62% des cas, avec trop peu de juvéniles ou de poissons adultes. La faune piscicole suisse est aujourd’hui davantage dominée par des espèces peu sensibles ou tolérantes à la chaleur, comme le chevaine, qui remplace peu à peu la truite et d’autres espèces menacées dans nos rivières.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour que les cours d’eau se portent mieux. Seules les eaux proches de leur état naturel ont la capacité de remplir durablement, malgré les changements climatiques, des fonctions essentielles. Les mesures de renaturation font donc une réelle différence dans les zones les plus impactées.

 

Lien vers la nouvelle publication SMG poissons

https://modul-stufen-konzept.ch/fr/M%C3%A9diath%C3%A8que/module-poissons-2024-fr/

Lien vers le rapport technique Poissons de NAWA 2023 

https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/fr/dokumente/wasser/externe-studien-berichte/ARGENOWA%20-%20Bericht%20Los%201%20Fische%20NAWA%20Biologie%20-%20vfinal.pdf.download.pdf/ARGENOWA%20-%20Bericht%20Los%201%20Fische%20NAWA%20Biologie%20-%20vfinal.pdf

Lien vers le dernier rapport sur l’état des eaux suisses : Eaux suisses. État et mesures (2022)

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/publications/publications-eaux/eaux-suisses.html