Le groupe Écologie des poissons des grandes rivières de l'Eawag à Kastanienbaum a lancé une nouvelle étude génétique de grande envergure. Elle vise à déterminer dans quelle mesure les différentes espèces de poissons des grandes rivières, caractérisées par leur structure de population particulière, sont connectées entre elles au sein des systèmes fluviaux de Suisse. Elle s'intéresse notamment à l'influence des centrales hydrauliques et des autres ouvrages faisant obstacle à la migration des poissons sur l'intensité avec laquelle les différentes espèces se mélangent ou sont localement isolées dans ce réseau. Dans un contexte plus large, cette étude doit servir de base au projet «Fragmentation des cours d'eau et structure des métapopulations» (qui fait partie du programme «Aménagement des cours d'eau et écologie» 2022-2026) et pourra être utilisée pour des études plus poussées sur la migration des poissons.
L'étude met l'accent sur les fleuves et grandes rivières des bassins du Rhin et de l'Aar et à leurs grands affluents. Les cours d'eau et secteurs suivants sont concernés :
· L'Aar à partir de l'exutoire du lac de Brienz
· La Linth/Limmat à partir de l'exutoire du lac de Walenstadt
· La Reuss à partir de l'exutoire du lac des Quatre-Cantons
· Le Rhin à partir des chutes du Rhin
· La Sarine à partir du barrage de Schiffenen
· La Thur à partir des chutes de Brübach SG
Dans leur étude, les scientifiques s'intéressent à quasiment toutes les espèces communes vivant dans les rivières nommées ci-dessus. Il est notamment prévu d'effectuer des prélèvements par pêche électrique près des rives et dans les passes à poissons et d'utiliser les données de projets antérieurs (Projetto Fiumi, NAWA, études locales des cantons et électriciens, etc.).
Pour le reste, étant donné que les cours d'eau d'une telle largeur et d'une telle profondeur ne peuvent être pêchés qu'à la canne dans la majeure partie de leur lit, le succès de ce projet est grandement dépendant de l'aide de la communauté des pêcheurs. Des kits d'échantillonnage simples et pratiques ont été développés à leur usage. Les prélèvements demandent peu d'efforts et les kits sont assez petits pour rentrer dans n'importe quel sac. Grâce à l'enveloppe timbrée déjà jointe, ils peuvent être renvoyés sans aucun frais à l'équipe de recherche. Pour vous donner encore plus envie de participer, nous avons prévu un petit tirage au sort à la fin de chaque période de prélèvements parmi les personnes qui nous auront renvoyé correctement les échantillons: chaque année, cinq d'entre elles gagneront un bon d'achat dans le magasin de pêche de leur choix.
Les kits sont disponibles, gratuitement, dans divers magasins de pêche. En ce moment (printemps 2022), les magasins suivants en disposent:
· Emmer Fischereizenter, Emmen LU
· Fischen.ch, Langenthal BE (également disponible prochainement à titre gratuit en ligne)
· Kaiser Fischereiartikel, Biberist SO
· Marrowil Fischereiartikel, Attiswil BE
· Wenger Fischereiartikel, Berne BE
· Bernhard Fishing, Wichtrach BE
· Glauser Waffen & Fischen, Aarberg BE
· Fischerhüsli Nidau, Bienne BE
· G.B. Fischerwelt, Oftringen AG
· Fischershop Basel, Bâle BS
. Fischerlädeli, Siggenthal-Station AG
· Hufschmid Fischereibedarf, Bremgarten AG
· Flipp’s Fischerladen, Lachen SZ
· HRH Hebeisen, Zurich ZH
· Andy’s Fischershop, Zurich ZH
· Kesselring AG, Frauenfeld TG
· Fischershop Wels, SG
· Fisch Beutler SH
Plus d'infos sur le projet et la composition des kits (lien va suiver bientôt)