La technologie des sondeurs en temps réel, apparue sur le marché il y a quelques années, divise les esprits et suscite encore de nombreux débats sur les risques et avantages. Les données scientifiques sur les impacts sur les populations de poissons sont encore peu nombreuses ; une analyse bibliographique récemment parue les récapitule.
Avancées technologiques
La pêche de loisir a énormément gagné en efficacité au cours du temps à la faveur de nombreuses innovations et avancées technologiques dans le domaine des canes, moulinets, appâts, équipements électroniques et accessoires. Quasiment plus aucune méthode de pêche, ne peut aujourd’hui se passer de matériaux high-tech nouvelle génération. La pêche sportive est un marché qui génère des milliards dans le monde et les fabricants usent des techniques de marketing les plus sophistiquées pour promouvoir leurs produits, tandis que les tendances et nouvelles technologies se diffusent à la vitesse de l’éclair dans les réseaux sociaux.

La pêche avait déjà énormément progressé sur le plan technique ces dix dernières années grâce au développement du GPS, de la cartographie et des échosondeurs. La technologie a maintenant effectué un nouveau pas de géant avec les sondeurs en temps réel. (Illustration : Cooke et al., 2021)
En principe, les échosondeurs à image haute résolution, qui scannent l’environnement vers le bas ou les côtés à partir du bateau, n’ont rien de nouveau. Ils permettent depuis longtemps de visualiser avec précision les structures immergées, le bois mort et les poissons pour trouver les meilleurs emplacements. Par le passé, les échosondeurs traditionnels ont également été utilisés par les spécialistes pour localiser les prédateurs en eau libre afin d’étudier leurs réactions face à des appâts qui leur étaient présentés pour les essais.
Depuis 2015, la technologie des sondeurs en temps réel a véritablement révolutionné le marché des échosondeurs et elle ne cesse de se perfectionner. Grâce à des capacités de calcul accrues, les nouveaux sondeurs en temps réel permettent de suivre les mouvements des poissons avec une résolution particulièrement élevée pour un échosondeur. Il est maintenant possible d’estimer la taille du poisson ainsi que d’évaluer la distance à laquelle il se trouve par rapport au bateau, la profondeur à laquelle il se situe, et la direction dans laquelle il se déplace. Avec quelque incertitude, il est même possible de deviner l’espèce à partir de la silhouette. D’autre part, les réactions du poisson face à l’appât peuvent être observées, ce qui permet de réagir immédiatement.
Une amélioration des captures grâce au sondeur en temps réel ?
Il existe malheureusement encore peu d’études sur les effets à long terme de la pêche au sondeur en temps réel sur les effectifs des populations de poissons. Dans une étude récemment publiée, l’influence de la pêche au sondeur en temps réel sur les populations de perche-soleil de plusieurs lacs du Texas a été examinée (Smith et al., 2025). Les scientifiques se sont surtout intéressés aux modifications des taux de capture et à une éventuelle surexploitation des stocks par rapport aux techniques traditionnelles. Dans la plupart des lacs étudiés, les utilisateurs d’un sondeur en temps réel avaient un meilleur rendement et leurs prises différaient fortement de celles des autres pêcheurs en termes de taille et d’âge. Le prélèvement ciblé des gros poissons pourrait, à long terme, modifier la structure démographique et affecter le recrutement de juvéniles. Cela pose la question de la réglementation de l‘utilisation de ce type d’échosondeurs. Les auteurs de l’étude plaident pour une meilleure prise en compte, dans la gestion des pêches, des avantages conférés par les technologies. D’après eux, leur usage illimité pourrait menacer les populations, en particulier des espèces sensibles ou très prisées.
Une autre étude a porté sur un essai mené avec 32 pêcheurs du lac artificiel Milford au Kansas (Neely et al., 2022). Les pêcheurs ont été répartis en 16 équipes devant, chacune, pêcher à deux jours différents (un jour avec un sondeur en temps réel, et un jour sans) en essayant de capturer le plus grand nombre possible de perches-soleil. La répartition des équipes dans le temps et sur une moitié ou l’autre du lac était aléatoire. L’étude n’a révélé aucune différence dans le nombre et la taille des prises. Les auteurs soulignent toutefois que ces résultats sont spécifiques au lac étudié et à la période choisie et ne les jugent pas extrapolables à d’autres situations. Dans une autre étude, les mêmes auteurs ont évalué l’influence de l’usage du sondeur en temps réel sur le poisson-chat bleu, une espèce beaucoup plus grande. De nouveau, ils n’ont constaté aucune différence dans le nombre et la taille des poissons capturés. L’étude a toutefois montré que le comportement des pêcheurs était influencé par la nouvelle technologie : les utilisateurs du sondeur en temps réel passaient beaucoup plus de temps à rechercher les poissons. Les pêcheurs qui n’en disposaient pas pensaient qu’ils auraient eu plus de prises avec cette technologie, tandis que ceux qui l’avaient utilisée jugeaient leurs chances équivalentes. La nouvelle technologie induisait ainsi une modification de la stratégie de recherche du poisson sans améliorer significativement le rendement de la pêche. Les auteurs supposent donc que le sondeur en temps réel affecte davantage le comportement et la perception des pêcheurs que l’efficacité réelle de la pêche.
Hintz et al. (résultats non publiés) ont constaté chez les sandres d'Amérique du Nord (sandres dorés / walleye) que les taux de capture étaient plus élevés dans les eaux claires et oligotrophes (pauvres en nutriments) avec le sondeur en temps réel, tandis que cette technique ne présentait aucun avantage dans les eaux troubles et eutrophes (riches en nutriments). De plus, des différences ont été observées entre les différents pêcheurs, les saisons et les modèles de sonars. Cela pourrait être tout à fait pertinent pour la Suisse, qui compte de nombreux lacs alpins froids et profonds.
Quelles sont les implications des sondeurs en temps réel pour le bien-être animal ?
Mais les effets sur le rendement de la pêche et le stock de poissons ne sont pas la seule question qui importe. La technologie des sondeurs en temps réel modifie également le statut de la pêche en regard du bien-être animal. Même si la pratique répandue du catch and release n’affecte pas fortement le stock de grands reproducteurs, elle pose un problème éthique. Premièrement, un certain nombre de poissons relâchés ne survivent pas à la capture. Ensuite, le fait même de capturer des poissons de façon ciblée en sachant qu’ils ne seront pas prélevés est discutable d’un point de vue éthique. Cette pratique contrevient à la loi suisse sur la protection des animaux. Cela pose un problème social au sein de la communauté des pêcheurs et nuit à l’acceptabilité de la pêche au sondeur en temps réel.
Et maintenant ?
L’avènement des sondeurs en temps réel a profondément modifié la pêche de loisir en permettant une localisation et une capture précise des poissons. Les études menées jusqu’à présent montrent toutefois que cette technologie n’accroît pas toujours l’efficacité de la pêche. Alors qu‘un meilleur rendement a été établi dans certains cas, plusieurs études n’ont révélé aucune amélioration significative en termes de nombre et de taille des captures. Il a cependant été clairement montré que la nouvelle technologie influençait le comportement des pêcheurs, notamment dans la manière de rechercher les poissons. Dans le cas où le taux de capture des gros poissons se trouve accru, la détection en temps réel peut induire des conflits d’ordre social, puisqu’elle réduit probablement les chances des pêcheurs qui n’en disposent pas. La répartition équitable des captures, un des objectifs de la gestion des pêches, se trouverait compromise.
Illustration traduite de l’anglais (Cooke et al., 2025). Live Sonar = sondeur en temps réel
Dans les lacs fortement pêchés ou chez les espèces sensibles, l’utilisation non réglementée des sondeurs en temps réel pourrait, à long terme, avoir un effet négatif sur les stocks. Pour éviter ce risque, il pourrait être nécessaire d’introduire des règles spécifiques pour encadrer cette utilisation. Dans la Müritz, dans le Nord-Est de l‘Allemagne, par exemple, la recherche active de gros poissons a été limitée : la technologie de détection en temps réel ne peut plus être utilisée qu’à partir de bateaux à l’ancrage ou dérivant avec une ancre flottante. Mais les interdictions sont aussi de plus en plus souvent envisagées. En Suisse, il est actuellement interdit d’utiliser les sondeurs en temps réel dans le lac des Quatre-Cantons et le lac de Sarnen. Au lac des Quatre-Cantons, cette interdiction a fait l’objet d’un recours des utilisateurs, qui a toutefois été rejeté par le Tribunal fédéral. Une nouvelle interdiction concerne désormais également le lac de Lugano et le lac Majeur.
Pour les pêcheurs, l’usage des sondeurs en temps réel représente en tout cas une nouvelle responsabilité. Cette technologie offre de nombreux avantages, mais les pêcheurs ne doivent pas oublier que leurs méthodes de pêche peuvent avoir un impact sur les populations et qu’elles peuvent donc éventuellement compromettre leurs futures prises. Il est donc primordial de faire un usage responsable de la nouvelle technologie, en veillant à respecter les ressources naturelles. Les risques liés aux sondeurs en temps réel pourraient être limités par la mise en place de régulations techniques, de restrictions dans le temps et dans l’espace, d’une interdiction de certaines pratiques ainsi que par une formation adaptée des utilisateurs. Reste à espérer que la recherche scientifique permettra bientôt de mieux connaître les effets écologiques à long terme de l’utilisation des sondeurs en temps réel.
Références bibliographiques :
Steven J Cooke, Ben C Neely, Caleb T Hasler, Jason D Schooley, Jacob W Brownscombe, Luc LaRochelle, Andy J Danylchuk, Taylor L Hunt, Jacob D Norman, Emerging live sonar technologies in freshwater recreational fisheries: Issues and opportunities, Fisheries, Volume 50, Issue 2, February 2025, Pages 66–74, doi.org/10.1093/fshmag/vuae003
David R Smith, Daniel L Bennett, Jacob D Norman, Micheal S Allen, Live-imaging sonar use in Texas crappie fisheries: Examining population-level responses due to potential increases in exploitation, Fisheries, Volume 50, Issue 4, April 2025, Pages 151–162, doi.org/10.1093/fshmag/vuae015
Ben C. Neely, Jeff D. Koch, Keith B. Gido, Effects of live‐imaging sonar on Blue Catfish angler success, perception, and behavior, North American Journal of Fisheries Management, Volume 43, Issue 6, December 2023, Pages 1765–1771, doi.org/10.1002/nafm.10958