«Keep them wet» veut dire à peu près «Laissez-les dans l'eau». On voit actuellement se développer dans le monde une tendance à ne plus sortir de l'eau les poissons capturés que l'on doit relâcher. Quels sont les avantages d'une telle pratique et comment convient-il de manipuler les poissons lors de cet exercice ?
Pourquoi ne plus sortir les poissons de l'eau ?
Dans le mouvement «Keep them wet» (littéralement «Laissez-les mouillés»), l'idée n'est pas de relâcher tous les poissons. Il s'agit plutôt d'assurer de meilleures chances de survie aux poissons devant être relâchés parce qu'ils n'ont pas encore la taille réglementaire ou parce qu'ils doivent être protégés pour des raisons écologiques (reproducteurs importants ou prises accessoires, par exemple).
Un séjour à l'air libre peut causer de multiples dommages aux poissons. La sortie de l'eau après le combat, épuisant en soi, provoque un manque d'oxygène, une acidification des tissus musculaires et un stress supplémentaire. Cela peut être lourd de conséquences pour les poissons et peut même entraîner la mort. Dans une étude qui compile de nombreux résultats de recherche, il est conseillé de limiter le séjour à l'air libre à maximum 10 secondes (Cook et al. 2015). Une exposition à l'air de 30 s. après un combat fatiguant peut déjà accroître fortement le taux de mortalité chez la truite (voir p.ex. Ferguson and Tufts, 1992). Comme avec le barotraumatisme (traité par FIBER dans la Newsletter 03/2023), le taux de mortalité dépend aussi de la température de l'eau et de l'espèce concernée. Et comme dans ce traumatisme, le décès ne survient pas nécessairement juste après la remise à l'eau mais se produit souvent un peu plus tard. Mais la survie n'est pas non plus le seul critère à prendre en compte. Les poissons relâchés peuvent aussi présenter, entre autres, des blessures, des perturbations de la capacité à nager, des modifications du comportement ou encore des altérations de la fertilité. D'un autre côté, c'est également une question d'éthique. Car c'est justement parce que les dommages causés en pêchant ne sont pas visibles qu'il faut être particulièrement prudent.
Traiter les poissons correctement au moment de les relâcher
Quelle que soit la limite à partir de laquelle des dommages peuvent survenir, il n'y a aucune raison valable de sortir le poisson de l'eau s’il doit être relâché, a fortiori plus de 10 secondes. Pour le libérer en bon état, il convient de prendre des précautions au préalable, dès le choix de la méthode de capture. FIBER recommande de n'utiliser, si possible, que des leurres artificiels, de se limiter à un hameçon par leurre et de choisir des hameçons sans ardillon pour que le décrochage du poisson puisse se faire rapidement. De même, il convient de se demander s'il est bien pertinent de pêcher avec un engin trop léger ou lorsque la température de l'eau est élevée étant donné que les poissons trop petits ou protégés ont moins de chances de survivre à un combat prolongé ou à un manque d'oxygène même s'ils sont décrochés dans l'eau.
Dès le moment où le poisson est ferré, il faut faire vite :
- Limitez au maximum le temps de combat
- Dans la mesure du possible, décrochez les poissons à relâcher sans les sortir de l'eau
- Si l'usage d'une épuisette est nécessaire, utilisez un engin spacieux et caoutchouté
- Evitez autant que possible les filets en tissu ou les épuisettes Monofil
- Renoncez à mesurer, peser et photographier le poisson inutilement
- Laissez le poisson quitter calmement l'épuisette ou, si une aide de votre part est nécessaire, stabilisez-le à mains mouillées en position de nage et laissez-le partir de lui-même
Dans une épuisette spacieuse, le poisson peut être décroché en restant dans l'eau et se remettre du combat. La photo-souvenir prise dans l'épuisette permettra plus tard de se rappeler cette belle capture.
De la bonne manière de photographier un poisson à relâcher
Avant toute chose, il convient bien sûr de se demander si une photo est bien nécessaire. Si le poisson n'a rien de particulier et que vous voulez juste partager sur les réseaux sociaux, laissez tomber.
Si une photo-souvenir s'impose, veillez à respecter les règles suivantes :
- Si le poisson est dans une épuisette, laissez-le dedans pour faire la photo.
- Si le poisson n'est pas dans une épuisette, veillez à ce qu'il soit photographié dans l'eau ou juste au-dessus de la surface, en le sortant le plus brièvement possible de l'eau.
- Ne touchez le poisson qu'à mains mouillées.
- N’appuyez pas sur les organes du poisson ; la meilleure solution consiste à le tenir à la base de la queue.
- Prenez la photo le plus rapidement possible.
Pour que la photo soit réussie, il n'est pas indispensable que le pêcheur soit dessus. Priorité doit être donnée à la santé du poisson.