Une revitalisation pour le bien des nases et des citadins

À quelques minutes à peine de la gare de Frauenfeld, une revitalisation a été effectuée en 2014-2015 dans la zone alluviale de la Murg, après que le site, autrefois utilisé comme terrain d’exercice par l’armée, ait été racheté par la ville. Les travaux, qui ont coûté près de deux millions de francs, ont été financés par la Confédération, le canton de Thurgovie et la ville de Frauenfeld. Les berges ont été en partie aplanies et les seuils qui entravaient le fond ont été remplacés par des rampes en enrochement franchissables par les poissons. Par ailleurs, un bras mort de 500 m, qui s’était envasé, a été réactivé et reconnecté par des travaux de terrassement. En période de crue, une partie des eaux de la Murg s’écoulent maintenant par ce bras dégagé, qui est alimenté par une source artificielle le reste de l’année.

Autrefois très fréquent, le nase (Chondrostoma nasus) est aujourd’hui menacé d’extinction. Cette espèce de la famille des carpes (cyprinidés) figure ainsi sur la liste rouge et sa pêche est interdite. Grâce à la renaturation du parc urbain « Murg-Auen Park », les nases ont aujourd’hui retrouvé des lieux de fraye idéaux. Autrefois, l’endroit leur était rendu inaccessible par un seuil élevé qui les empêchait de remonter la rivière. Cet obstacle a été arasé dans le cadre de la renaturation, si bien qu’aujourd’hui, les nases remontent à nouveau par milliers le cours de la Murg : lors d’un comptage effectué après la renaturation, près de 5000 ont été dénombrés. En même temps, la population de Frauenfeld profite, elle aussi, du retour de la nature dans le parc urbain. Le nouvel espace de détente est très apprécié : aux côtés des poissons qui s’ébattent de la rivière, les habitants de la ville se promènent, font des grillades et s’offrent de petites baignades.

Le nouveau concept « Thur + » prévoit d’élargir et de revaloriser en plusieurs étapes de grandes portions de la Thur, dont l’embouchure de la Murg. Le projet est programmé pour 30 ans et son coût est évalué à 325 millions de francs.

Plus d’infos sur l’exemple de revitalisation de la Murg sur la plateforme Renaturation

Plus d’infos sur le concept « Thur + » (en allemand uniquement)