Pêche à l'anguille interdite en Suisse à compter du 1.1.2021

Depuis le 1.1.2021, l'anguille (Anguilla anguilla) est mieux protégée par la législation sur la pêche. Elle figure maintenant à l'annexe 1 de l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OFLP) dans la catégorie des « espèces menacées d'extinction ». Sa pêche est donc désormais interdite en Suisse.

En effet, selon l'art. 2a de l'OLFP, les poissons qui figurent à l'annexe 1 avec un statut de menace de 0, 1 ou 2 et pour lesquels il n'existe ni période de protection ni longueur minimale ne doivent pas être capturés. Des exceptions à cette règle nationale sont toutefois possibles dans les eaux internationales transfrontalières.

Le statut de menace de tous les poissons, cyclostomes et écrevisses indigènes est précisé à l'annexe 1 de l'OFLP. Ce statut a dû être revu à la hausse pour dix espèces de poissons à compter du 1.1.2021. C'est par exemple le cas de l'ombre commun (maintenant de niveau 2 = espèce fortement menacée).

Statuts de menace : 0 = éteinte, 1 = menacée d’extinction, 2 = fortement menacée, 3 = menacée, 4 = potentiellement menacée, 5 = non menacée

Communiqué de presse du Conseil fédéral sur l'adoption de la modification de l'ordonnance sur la pêche concernant le statut de menace des poissons et écrevisses