Actualités

Restaurer les rivières endiguées à l'aide d'inondations artificielles

- Les inondations artificielles dans les rivières endiguées imitent les flux naturels en mobilisant et transportant les sédiments en aval, remodelant la rivière et rétablissant des habitats importants pour les insectes aquatiques et les poissons autochtones. Les résultats peuvent être améliorer lorsque ces inondations artificielles convergent avec les débits naturels et l'apport de sédiments provenant d'affluents non régulés situés plus bas dans la vallée.
En savoir plus

La moule exotique quagga se répand en Suisse et impacte les écosystèmes lacustres

- Dans le monde entier, les espèces envahissantes constituent l’une des principales raisons du recul de la biodiversité dans les écosystèmes. L’une de ces espèces envahissantes qui se propage actuellement dans les eaux suisses est la moule quagga (Dreissena bugensis). Originaire de la région de la mer Noire, elle est désormais répandue dans de grandes parties de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
En savoir plus

L’empreinte d’une espèce éteinte dans le génome d’espèces actuelles

- Des échantillons presque centenaires de multiples espèces de corégones du lac de Constance ont permis aux chercheurs de l’Eawag de comparer le génome d’une espèce disparue avec celui des espèces encore en vie. Leur recherche révèle la persistance de certains fragments du génome de l’espèce éteinte dans les espèces actuelles. Il est possible que ces fragments anciens puissent faciliter la recolonisation de l’habitat en eaux profondes, aujourd’hui inoccupé des corégones.
En savoir plus

Structures des populations de poissons dans les grandes rivières suisses

- Une nouvelle étude vise à déterminer dans quelle mesure les différentes espèces de poissons des grandes rivières, avec chacune sa propre structure de population, sont connectées entre elles au sein des systèmes fluviaux de Suisse. Elle s'intéresse notamment à l'influence des centrales hydrauliques et des autres ouvrages faisant obstacle à la migration des poissons. Étant donné que les cours d'eau d'une telle largeur et d'une telle profondeur ne peuvent, dans leur majeure partie, être pêchés qu'à la canne, le succès de ce projet est grandement dépendant de l'aide de la communauté des pêcheurs. Des kits d'échantillonnage simples et pratiques ont été développés à leur usage.
En savoir plus

FIBER accueille un nouveau responsable

- Après le départ de Kurt Schmid, Nicola Sperlich a repris la direction de FIBER temporairement. Maintenant la question concernant le successur est résolue, Andrin Krähenbühl va reprendre le poste en mai 2022. Grace à ses études universitaires et son experience professionelle à EAWAG il possède le savoir nécessaire dans le domaine de l'écologie aquatique et de la biologie des poissons. Dans son temps libre c'est un pêcheur passionné qui possède des connections dans le monde de la pêche et il a hate de communiquer sa passion entre les pêcheurs et la science.
En savoir plus

La FIBER newsletter 01/2022 est en ligne

- La première FIBER newsletter de 2022 est accompagnée de deux grandes nouvelles : Le rapport tant attendu sur la cartographie numérique des frayères est prêt à être consulté. Et au printemps, FIBRE anime le nouveau cours "Tout ce qui rampe et vole : que mangent nos poissons" (attention : seulement en allemand). De plus, des nouvelles et des faits intéressants du monde du poisson, de la pêche et des eaux de l'automne dernier sont résumés et des informations sont fournies sur un changement de personnel chez FIBER. Amusez-vous en lisant !
En savoir plus

L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé

- Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.
En savoir plus

Les poissons sont davantage exposés aux perturbateurs endocriniens

- En raison de leurs propriétés chimiques, les microplastiques favorisent le transport de micropolluants dans le système digestif des poissons qui sont ensuite libérés par l’action du fluide gastrique et intestinal. Dans une étude menée avec d’autres institutions, des scientifiques de l’EPFL et de l’Eawag ont observé ce phénomène en analysant le cas de la progestérone, souvent citée comme perturbateur endocrinien.
En savoir plus

Une plus grande diversité de parasites chez les truites de rivière des ruisseaux alimentés par les résurgences d’eau souterraine

- La composition de la communauté de parasites des poissons suscite encore nombre de questions et beaucoup ont tendance à la considérer comme étant le fruit du hasard. Une nouvelle étude a maintenant été menée pour évaluer l’influence des migrations des truites adultes et des caractéristiques des cours d’eau sur le développement de parasites chez les truites juvéniles résidentes.
En savoir plus

Protection et promotion des écrevisses indigènes

- Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. L’importe de la peste de l’écrevisse et la forte concurrence généré par des espèces d’écrevisses invasives d’Amérique du Nord leur rend la vie difficile. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.
En savoir plus
Letzte Änderung: 15.12.2023