Actualités

Ils traquent un parasite qui décime les poissons

- Les poissons d’eau douce sont victimes d’un parasite appelé Tetracapsuloides bryosalmonae. Ce parasite, inoffensif pour l’homme, provoque la «maladie rénale proliférative» (PKD). Extrêmement contagieuse, elle peut décimer les populations de poissons. En Suisse, cette maladie saisonnière a été observée chez les truites arc-en-ciel, les truites de rivières, ainsi que les ombles.
En savoir plus

FIBER bekommt Verstärkung

- Ab August 2017 wird FIBER, die Fischereiberatungsstelle in Kastanienbaum, wieder im Zweierteam geführt. Die aktuelle Leiterin Corinne Schmid freut sich auf die Zusammenarbeit mit Sébastien Nusslé. Gemeinsam werden sie eine Co-Leitung bilden.
En savoir plus

Magazine «environnement» sur le thème de la qualité des eaux

- Dans la première édition du magazine de l’OFEV «environnement» de l’année, la qualité des eaux est en première ligne. De nombreux articles intéressants vous attendent, dont par exemple.
En savoir plus

Concours de photo - Les pêcheurs témoignent de la diversité des poissons

- Pour la deuxième année consécutive, des pêcheurs de toute la Suisse ont contribué à recenser la diversité de nos truites. À nouveau, de très nombreuses photos nous ont été envoyées et, à nouveau, la variété des truites est impressionnante.
En savoir plus

La biodiversité, gage de performance des écosystèmes

- L’influence de l’homme induit des rétroactions sur l’évolution. Dans le cas des corégones vivant dans les lacs suisses, par exemple, elle a provoqué une perte d'espèces spécialisées et les ressources disponibles peuvent en conséquence être utilisées moins efficacement.
En savoir plus

Nouvelle publication de l'OFEV Génétique et pêche

- Les repeuplements ou alevinages occupent encore une place importante dans la gestion halieutique des milieux aquatiques. Or, il est aujourd'hui avéré que leur succès dépend non seulement des quantités déversées mais de l'origine et des caractéristiques génétiques des poissons immergés.
En savoir plus

La petite lamproie est le poisson de l' année 2017

- Peu connue, pleine de mystères, existentiellement menacée : la petite lamproie est le poisson de l’année 2017 !
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019