Actualités

La biodiversité, gage de performance des écosystèmes

- L’influence de l’homme induit des rétroactions sur l’évolution. Dans le cas des corégones vivant dans les lacs suisses, par exemple, elle a provoqué une perte d'espèces spécialisées et les ressources disponibles peuvent en conséquence être utilisées moins efficacement.
En savoir plus

Nouvelle publication de l'OFEV Génétique et pêche

- Les repeuplements ou alevinages occupent encore une place importante dans la gestion halieutique des milieux aquatiques. Or, il est aujourd'hui avéré que leur succès dépend non seulement des quantités déversées mais de l'origine et des caractéristiques génétiques des poissons immergés.
En savoir plus

La petite lamproie est le poisson de l' année 2017

- Peu connue, pleine de mystères, existentiellement menacée : la petite lamproie est le poisson de l’année 2017 !
En savoir plus

Grande affluence aux cours Frayères à Nesslau (SG), Tolochenaz (VD) et Faido (TI)

- Cette année encore, FIBER a eu le plaisir d'accueillir près d'une centaine de pêcheurs et pêcheuses à ses cours Frayères. En Romandie et dans le Tessin, les participants ont pu profiter du spectacle de nombreuses truites occupées à frayer :
En savoir plus

Le Chabot Poisson de l'année 2014

- «L‘herbe verte réjouit la vache et le paysan». Ce dicton s‘applique aussi au monde des poissons de Suisse: dans des ruisseaux et rivières à l‘état naturel, le chabot est heureux! Cette espèce de poisson est particulièrement sensible à la structure des milieux aquatiques.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019