Actualités

Migration piscicole- L’influence des absents

- Lorsque les animaux migrent dans un écosystème, celui-ci est temporairement transformé en une terre d’abondance pour les prédateurs. Mais leur absence modifie aussi la chaîne alimentaire de l'écosystème que ces animaux ont quitté.
En savoir plus

Canicule et pêche

- L'été 2018 restera longtemps gravé dans la mémoire de tous-tes les pêcheuses et pêcheurs. Les problèmes d'innombrables cours d’eau avec des températures élevées et le manque d'eau ont conduit de nombreuses sociétés et fédérations aux limites du possible.
En savoir plus

Détermination des espaces réservés aux eaux - publication d’un guide par la Confédération et les cantons

- Il incombe aux cantons de déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. Ces espaces réservés aux eaux garantissent à la fois la protection des eaux et la protection contre les crues.
En savoir plus

Les neurotoxiques endommagent les organismes aquatiques différemment que prévu

- Certains insecticides agissent sur le système nerveux des organismes. L'un d'eux est l'Imidacloride, l'un des insecticides les plus puissants.
En savoir plus

Le « copier-coller » d’un gène permet aux épinoches de peupler les eaux douces

- Depuis la dernière période glaciaire, les épinoches ont réussi à coloniser depuis la mer de nombreuses eaux douces. Elles ont dû s'adapter aux conditions environnementales changeantes.
En savoir plus

***Disponible seulement en allemand***

- Informationsmagazin 4waldstättersee vom Juni 2019
En savoir plus

Revue du cours - L'écologie des jeunes truites

- Cette année, notre cours « L'écologie des jeunes truites » a de nouveau remporté un franc succès. Nous avons proposé pour la première fois notre version germanophone à Bienne, dans le canton de Berne, et nous avons inauguré deux nouvelles versions, en italien et en français.
En savoir plus

Une biodiversité étonnante dans les cours d'eau suisses

- Les cours d'eau suisses abritent une diversité exceptionnelle d'espèces. Pour la caractériser avec précision, des scientifiques du département Écologie et évolution des poissons engagés dans le projet «Progetto Fiumi» ont procédé, entre 2013 et 2018, à des pêches de recensement dans des centaines de rivières et ruisseaux pendant les mois de septembre et d'octobre.
En savoir plus

Trop de produits phytosanitaires dans les petits ruisseaux

- Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires.
En savoir plus

L'agriculture affecte davantage les petits organismes aquatiques que les eaux usées

- Les stations d'épuration des eaux usées communales et l'agriculture comptent parmi les principales sources de pollution des cours d'eau et affectent les communautés aquatiques.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019