Actualités

Débits résiduelles des cours d'eau

- Dans la série de brochures sur le thème de l’eau publié par l’office fédéral de l’environnent, le mois passé le leporello «Débits résiduelles des cours d'eau» est apparu.
En savoir plus

L'occasion fait le taxon

- Dans les lacs et rivières du Groenland il y a probablement des centaines d’espèces d’ombles chevalier non décrits. C’est l’hypothèse d’une équipe de l’institut de recherche de l’eau Eawag et de l’université de Berne qui a découvert six espèces d’ombles rien que dans le lac le plus grand du bassin versant de la rivière Eqaluit.
En savoir plus

APP FIBER pour la cartographie des frayères

- La nouvelle app pour la cartographie est disponible et peut être téléchargé avec tous les versions linguistiques (DE, FR, IT).
En savoir plus

Nouvelle détection d'insecticides dans les eaux

- Les insecticides pyréthrinoïdes et organophosphorés menacent les organismes aquatiques déjà à concentrations très faibles. Une nouvelle étude de l'Eawag démontre leur effet sur les cours d'eau.
En savoir plus

Les truites dans le lac de Constance

- Les deux organisations principales responsables pour la pêche et la protection des eaux pour le lac de Constance ont lancé une campagne d’informations sur les truites lacustres.
En savoir plus

Rapport sur l’été 2018 - La canicule et la sécheresse ont eu de graves conséquences

- La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les forêts, les eaux et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.
En savoir plus

Polluants : tous les ombres ne réagissent pas pareil

- Dans une nouvelle étude, Claus Wedekind, de l'université de Lausanne, montre que la réaction des larves d'ombres aux hormones varie en fonction du sexe.
En savoir plus

Comment les écosystèmes réagissent-ils aux apports excessifs de nutriments ?

- Dans les écosystèmes aquatiques, les mollusques et les plantes aquatiques filtrent et épurent l'eau, si bien que le développement algal reste habituellement modéré. Des essais montrent cependant que cet équilibrage peut être mis en échec lorsque les deux filtreurs coexistent.
En savoir plus

Origine de la diversité des épinoches du Lac de Constance : une énigme résolue

- De nouvelles espèces peuvent apparaître rapidement lorsqu’elles colonisent de nouvelles niches. Mais les mutations génétiques sont rares, aussi comment une spéciation écologique si rapide est-elle possible ? Les écotypes fluviaux et lacustres d’épinoches qui sont apparus depuis peu dans le lac de Constance apportent une réponse surprenante à cette question.
En savoir plus

La nouvelle brochure FIBER est maintenant disponible

- Beaucoup de petits cours d’eau sont sous pression. Les rares petits ruisseaux encore relativement préservés sont menacés d'être à leur tour enterrés, canalisés et/ou fortement pollués.
En savoir plus
Letzte Änderung: 04.09.2019