-
Pour la deuxième année consécutive, des pêcheurs de toute la Suisse ont contribué à recenser la diversité de nos truites. À nouveau, de très nombreuses photos nous ont été envoyées et, à nouveau, la variété des truites est impressionnante.
-
L’influence de l’homme induit des rétroactions sur l’évolution. Dans le cas des corégones vivant dans les lacs suisses, par exemple, elle a provoqué une perte d'espèces spécialisées et les ressources disponibles peuvent en conséquence être utilisées moins efficacement.
-
Les repeuplements ou alevinages occupent encore une place importante dans la gestion halieutique des milieux aquatiques. Or, il est aujourd'hui avéré que leur succès dépend non seulement des quantités déversées mais de l'origine et des caractéristiques génétiques des poissons immergés.
-
Cette année encore, FIBER a eu le plaisir d'accueillir près d'une centaine de pêcheurs et pêcheuses à ses cours Frayères. En Romandie et dans le Tessin, les participants ont pu profiter du spectacle de nombreuses truites occupées à frayer :
-
«L‘herbe verte réjouit la vache et le paysan». Ce dicton s‘applique aussi au monde des poissons de Suisse: dans des ruisseaux et rivières à l‘état naturel, le chabot est heureux! Cette espèce de poisson est particulièrement sensible à la structure des milieux aquatiques.