-
De nouvelles espèces peuvent apparaître rapidement lorsqu’elles colonisent de nouvelles niches. Mais les mutations génétiques sont rares, aussi comment une spéciation écologique si rapide est-elle possible ? Les écotypes fluviaux et lacustres d’épinoches qui sont apparus depuis peu dans le lac de Constance apportent une réponse surprenante à cette question.
-
Beaucoup de petits cours d’eau sont sous pression. Les rares petits ruisseaux encore relativement préservés sont menacés d'être à leur tour enterrés, canalisés et/ou fortement pollués.
-
Pendant la période de reproduction 2018/2019, plus de 160 kilomètres de cours d'eau ont été arpentés dans toute la Suisse à la recherche de frayères de truites et de multiples observations ont été communiquées à FIBER.
-
En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte.
-
Lorsque les animaux migrent dans un écosystème, celui-ci est temporairement transformé en une terre d’abondance pour les prédateurs. Mais leur absence modifie aussi la chaîne alimentaire de l'écosystème que ces animaux ont quitté.
-
L'été 2018 restera longtemps gravé dans la mémoire de tous-tes les pêcheuses et pêcheurs. Les problèmes d'innombrables cours d’eau avec des températures élevées et le manque d'eau ont conduit de nombreuses sociétés et fédérations aux limites du possible.
-
Il incombe aux cantons de déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. Ces espaces réservés aux eaux garantissent à la fois la protection des eaux et la protection contre les crues.
-
Depuis la dernière période glaciaire, les épinoches ont réussi à coloniser depuis la mer de nombreuses eaux douces. Elles ont dû s'adapter aux conditions environnementales changeantes.