-
Cette année, notre cours « L'écologie des jeunes truites » a de nouveau remporté un franc succès. Nous avons proposé pour la première fois notre version germanophone à Bienne, dans le canton de Berne, et nous avons inauguré deux nouvelles versions, en italien et en français.
-
Les cours d'eau suisses abritent une diversité exceptionnelle d'espèces. Pour la caractériser avec précision, des scientifiques du département Écologie et évolution des poissons engagés dans le projet «Progetto Fiumi» ont procédé, entre 2013 et 2018, à des pêches de recensement dans des centaines de rivières et ruisseaux pendant les mois de septembre et d'octobre.
-
Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires.
-
Les stations d'épuration des eaux usées communales et l'agriculture comptent parmi les principales sources de pollution des cours d'eau et affectent les communautés aquatiques.
-
A quoi ressemble la gestion durable de l'eau et quel est le rôle de la Fischereiverein dans ce domaine ? Deux jeunes étudiants (Kristof Reuther et Lukas Kirchgässner) l'ont présenté dans leur film Fluss.Mensch.Zukunft.
-
Le 30 janvier 2019, le Conseil fédéral a adopté le rapport « État des lieux de la situation des lacs et cours d’eau de Suisse en matière de pêche », par lequel il répond à un postulat de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N).