-
L'université de Bâle étudie depuis dix ans la propagation des espèces envahissantes de gobies de la mer Noire dans le Rhin. Le 10 juin 2022, les résultats de ce projet ont été présentés et discutés lors d'un colloque de clôture. Les gobies exotiques aujourd'hui présents en Suisse appartiennent à deux espèces : le gobie à taches noires, arrivé en 2012, et le gobie de Kessler, arrivé en 2011. Ces poissons envahissants qui ressemblent au chabot se distinguent par la présence d'un disque pelvien ventral en forme de ventouse, qui d'ailleurs ne remplit pas cette fonction.
-
En Suisse, le cœur de la stratégie d’assainissement des éclusées dans les cours d’eau consiste en des interventions visant à atténuer les fluctuations de niveau. Des mesures morphologiques ponctuelles, comme l’installation d’amas de bois mort, d’anses calmes ou de blocs brise-lame, peuvent venir les compléter. Un nouvel article de la revue « Wasser Energie Luft » traite des potentialités des différents types de mesures ponctuelles pour réduire localement les effets négatifs des éclusées en portant une attention particulière au développement des insectes aquatiques.
-
Dans la vallée de l’Oberhasli, dans l’Oberland bernois, l’Aar et ses affluents offrent des habitats précieux pour la reproduction des truites migrant à partir du lac de Brienz. Depuis 2018, les écologues des Forces motrices de l’Oberhasli (KWO) observent les migrations nuptiales des truites lacustres dans ce système fluvial à l’aide de caméras submersibles et de compteurs à résistance...
-
Le suivi des écosystèmes d’eau douce au moyen de méthodes de détection de l’ADN environnemental offre de nouveaux moyens pour découvrir les espèces invasives. Une analyse de l’Eawag a ainsi pu montrer qu’une méduse invasive est plus répandue en Suisse que supposé jusqu’alors.
-
Parmi les insectes aquatiques des cours d'eau suisses, les espèces qui aiment la chaleur et tolèrent les pesticides sont en augmentation. C'est ce que montre une étude conjointe du WSL et de l'Eawag basée sur les données du monitoring de la biodiversité entre 2010 et 2019. Les résultats suggèrent un possible effet du changement climatique.
-
Les inondations artificielles dans les rivières endiguées imitent les flux naturels en mobilisant et transportant les sédiments en aval, remodelant la rivière et rétablissant des habitats importants pour les insectes aquatiques et les poissons autochtones. Les résultats peuvent être améliorer lorsque ces inondations artificielles convergent avec les débits naturels et l'apport de sédiments provenant d'affluents non régulés situés plus bas dans la vallée.
-
Dans le monde entier, les espèces envahissantes constituent l’une des principales raisons du recul de la biodiversité dans les écosystèmes. L’une de ces espèces envahissantes qui se propage actuellement dans les eaux suisses est la moule quagga (Dreissena bugensis). Originaire de la région de la mer Noire, elle est désormais répandue dans de grandes parties de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
-
Des échantillons presque centenaires de multiples espèces de corégones du lac de Constance ont permis aux chercheurs de l’Eawag de comparer le génome d’une espèce disparue avec celui des espèces encore en vie. Leur recherche révèle la persistance de certains fragments du génome de l’espèce éteinte dans les espèces actuelles. Il est possible que ces fragments anciens puissent faciliter la recolonisation de l’habitat en eaux profondes, aujourd’hui inoccupé des corégones.
-
Une nouvelle étude vise à déterminer dans quelle mesure les différentes espèces de poissons des grandes rivières, avec chacune sa propre structure de population, sont connectées entre elles au sein des systèmes fluviaux de Suisse. Elle s'intéresse notamment à l'influence des centrales hydrauliques et des autres ouvrages faisant obstacle à la migration des poissons. Étant donné que les cours d'eau d'une telle largeur et d'une telle profondeur ne peuvent, dans leur majeure partie, être pêchés qu'à la canne, le succès de ce projet est grandement dépendant de l'aide de la communauté des pêcheurs. Des kits d'échantillonnage simples et pratiques ont été développés à leur usage.
-
Après le départ de Kurt Schmid, Nicola Sperlich a repris la direction de FIBER temporairement. Maintenant la question concernant le successur est résolue, Andrin Krähenbühl va reprendre le poste en mai 2022. Grace à ses études universitaires et son experience professionelle à EAWAG il possède le savoir nécessaire dans le domaine de l'écologie aquatique et de la biologie des poissons. Dans son temps libre c'est un pêcheur passionné qui possède des connections dans le monde de la pêche et il a hate de communiquer sa passion entre les pêcheurs et la science.