-
Les insecticides pyréthrinoïdes et organophosphorés menacent les organismes aquatiques déjà à concentrations très faibles. Une nouvelle étude de l'Eawag démontre leur effet sur les cours d'eau.
-
Les deux organisations principales responsables pour la pêche et la protection des eaux pour le lac de Constance ont lancé une campagne d’informations sur les truites lacustres.
-
La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les forêts, les eaux et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.
-
Dans une nouvelle étude, Claus Wedekind, de l'université de Lausanne, montre que la réaction des larves d'ombres aux hormones varie en fonction du sexe.
-
Dans les écosystèmes aquatiques, les mollusques et les plantes aquatiques filtrent et épurent l'eau, si bien que le développement algal reste habituellement modéré. Des essais montrent cependant que cet équilibrage peut être mis en échec lorsque les deux filtreurs coexistent.
-
De nouvelles espèces peuvent apparaître rapidement lorsqu’elles colonisent de nouvelles niches. Mais les mutations génétiques sont rares, aussi comment une spéciation écologique si rapide est-elle possible ? Les écotypes fluviaux et lacustres d’épinoches qui sont apparus depuis peu dans le lac de Constance apportent une réponse surprenante à cette question.
-
Beaucoup de petits cours d’eau sont sous pression. Les rares petits ruisseaux encore relativement préservés sont menacés d'être à leur tour enterrés, canalisés et/ou fortement pollués.
-
Pendant la période de reproduction 2018/2019, plus de 160 kilomètres de cours d'eau ont été arpentés dans toute la Suisse à la recherche de frayères de truites et de multiples observations ont été communiquées à FIBER.
-
En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte.