Actualités

Structures des populations de poissons dans les grandes rivières suisses

- Une nouvelle étude vise à déterminer dans quelle mesure les différentes espèces de poissons des grandes rivières, avec chacune sa propre structure de population, sont connectées entre elles au sein des systèmes fluviaux de Suisse. Elle s'intéresse notamment à l'influence des centrales hydrauliques et des autres ouvrages faisant obstacle à la migration des poissons. Étant donné que les cours d'eau d'une telle largeur et d'une telle profondeur ne peuvent, dans leur majeure partie, être pêchés qu'à la canne, le succès de ce projet est grandement dépendant de l'aide de la communauté des pêcheurs. Des kits d'échantillonnage simples et pratiques ont été développés à leur usage.
En savoir plus

FIBER accueille un nouveau responsable

- Après le départ de Kurt Schmid, Nicola Sperlich a repris la direction de FIBER temporairement. Maintenant la question concernant le successur est résolue, Andrin Krähenbühl va reprendre le poste en mai 2022. Grace à ses études universitaires et son experience professionelle à EAWAG il possède le savoir nécessaire dans le domaine de l'écologie aquatique et de la biologie des poissons. Dans son temps libre c'est un pêcheur passionné qui possède des connections dans le monde de la pêche et il a hate de communiquer sa passion entre les pêcheurs et la science.
En savoir plus

La FIBER newsletter 01/2022 est en ligne

- La première FIBER newsletter de 2022 est accompagnée de deux grandes nouvelles : Le rapport tant attendu sur la cartographie numérique des frayères est prêt à être consulté. Et au printemps, FIBRE anime le nouveau cours "Tout ce qui rampe et vole : que mangent nos poissons" (attention : seulement en allemand). De plus, des nouvelles et des faits intéressants du monde du poisson, de la pêche et des eaux de l'automne dernier sont résumés et des informations sont fournies sur un changement de personnel chez FIBER. Amusez-vous en lisant !
En savoir plus

L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé

- Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.
En savoir plus

Les poissons sont davantage exposés aux perturbateurs endocriniens

- En raison de leurs propriétés chimiques, les microplastiques favorisent le transport de micropolluants dans le système digestif des poissons qui sont ensuite libérés par l’action du fluide gastrique et intestinal. Dans une étude menée avec d’autres institutions, des scientifiques de l’EPFL et de l’Eawag ont observé ce phénomène en analysant le cas de la progestérone, souvent citée comme perturbateur endocrinien.
En savoir plus

Une plus grande diversité de parasites chez les truites de rivière des ruisseaux alimentés par les résurgences d’eau souterraine

- La composition de la communauté de parasites des poissons suscite encore nombre de questions et beaucoup ont tendance à la considérer comme étant le fruit du hasard. Une nouvelle étude a maintenant été menée pour évaluer l’influence des migrations des truites adultes et des caractéristiques des cours d’eau sur le développement de parasites chez les truites juvéniles résidentes.
En savoir plus

Protection et promotion des écrevisses indigènes

- Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. L’importe de la peste de l’écrevisse et la forte concurrence généré par des espèces d’écrevisses invasives d’Amérique du Nord leur rend la vie difficile. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.
En savoir plus

Arrêter la propagation d’animaux et de plantes invasifs dans les eaux

- L’information et les mesures de sensibilisation sont décisives afin de prévenir la propagation continue de la moule Quagga ainsi que celle d’autres espèces exotiques envahissantes. Les cantons de Bâle-Ville et de Zurich ont à présent produit deux courtes vidéos explicatives. Les deux vidéoclips mettent en lumière la problématique des espèces exotiques envahissantes et montrent ce qui peut être entrepris là-contre.
En savoir plus

Des sapins de Noël pour les perches du lac de Thoune

- Pêcheurs et plongeurs ont uni leurs efforts pour immerger près de 900 arbres de Noël mis au rebut dans certaines zones du lac préalpin de l'Oberland bernois et les y fixer. L'observation des effets de cette action inhabituelle montre que les sapins ont été rapidement adoptés et utilisés de diverses façons par la faune locale. Ils offrent ainsi un milieu de ponte idéal pour la perche et un habitat précieux et bienvenu pour de nombreux petits poissons et macroinvertébrés.
En savoir plus

L’emploi actuel de pesticides nuit à l’environnement

- Omniprésents en Suisse, les pesticides portent atteinte à l’environnement et mettent la biodiversité en danger. Les normes légales concernant la qualité des eaux sont souvent dépassées, et parfois presque en permanence, comme le montre une nouvelle fiche d’information du Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)...
En savoir plus
Letzte Änderung: 15.12.2023