-
Lorsque les animaux migrent dans un écosystème, celui-ci est temporairement transformé en une terre d’abondance pour les prédateurs. Mais leur absence modifie aussi la chaîne alimentaire de l'écosystème que ces animaux ont quitté.
-
L'été 2018 restera longtemps gravé dans la mémoire de tous-tes les pêcheuses et pêcheurs. Les problèmes d'innombrables cours d’eau avec des températures élevées et le manque d'eau ont conduit de nombreuses sociétés et fédérations aux limites du possible.
-
Il incombe aux cantons de déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. Ces espaces réservés aux eaux garantissent à la fois la protection des eaux et la protection contre les crues.
-
Depuis la dernière période glaciaire, les épinoches ont réussi à coloniser depuis la mer de nombreuses eaux douces. Elles ont dû s'adapter aux conditions environnementales changeantes.
-
Cette année, notre cours « L'écologie des jeunes truites » a de nouveau remporté un franc succès. Nous avons proposé pour la première fois notre version germanophone à Bienne, dans le canton de Berne, et nous avons inauguré deux nouvelles versions, en italien et en français.
-
Les cours d'eau suisses abritent une diversité exceptionnelle d'espèces. Pour la caractériser avec précision, des scientifiques du département Écologie et évolution des poissons engagés dans le projet «Progetto Fiumi» ont procédé, entre 2013 et 2018, à des pêches de recensement dans des centaines de rivières et ruisseaux pendant les mois de septembre et d'octobre.
-
Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires.
-
Les stations d'épuration des eaux usées communales et l'agriculture comptent parmi les principales sources de pollution des cours d'eau et affectent les communautés aquatiques.