-
A la fin du mois dernier, plus de 200 pêcheurs et pêcheuses de toute la Suisse se sont rendus à Olten pour suivre les conférences d’intervenants de tous les horizons du monde halieutique ; associations de pêche, scientifiques, et gestionnaires nous ont parlé de l’influence de la pêche récréative sur nos populations de poissons et des mesures potentielles pour mitiger les effets indésirables causés par notre hobby, la pêche récréative.
-
Elle fascine, elle dégoûte et elle est mystérieuse : l’anguille. Avec ce choix du « Poisson de l’année 2018 », la Fédération Suisse de Pêche FSP veut secouer l’opinion.
-
Les poissons d’eau douce sont victimes d’un parasite appelé Tetracapsuloides bryosalmonae. Ce parasite, inoffensif pour l’homme, provoque la «maladie rénale proliférative» (PKD). Extrêmement contagieuse, elle peut décimer les populations de poissons. En Suisse, cette maladie saisonnière a été observée chez les truites arc-en-ciel, les truites de rivières, ainsi que les ombles.
-
Ab August 2017 wird FIBER, die Fischereiberatungsstelle in Kastanienbaum, wieder im Zweierteam geführt. Die aktuelle Leiterin Corinne Schmid freut sich auf die Zusammenarbeit mit Sébastien Nusslé. Gemeinsam werden sie eine Co-Leitung bilden.
-
Dans la première édition du magazine de l’OFEV «environnement» de l’année, la qualité des eaux est en première ligne. De nombreux articles intéressants vous attendent, dont par exemple.
-
Pour la deuxième année consécutive, des pêcheurs de toute la Suisse ont contribué à recenser la diversité de nos truites. À nouveau, de très nombreuses photos nous ont été envoyées et, à nouveau, la variété des truites est impressionnante.
-
L’influence de l’homme induit des rétroactions sur l’évolution. Dans le cas des corégones vivant dans les lacs suisses, par exemple, elle a provoqué une perte d'espèces spécialisées et les ressources disponibles peuvent en conséquence être utilisées moins efficacement.
-
Les repeuplements ou alevinages occupent encore une place importante dans la gestion halieutique des milieux aquatiques. Or, il est aujourd'hui avéré que leur succès dépend non seulement des quantités déversées mais de l'origine et des caractéristiques génétiques des poissons immergés.
-
Cette année encore, FIBER a eu le plaisir d'accueillir près d'une centaine de pêcheurs et pêcheuses à ses cours Frayères. En Romandie et dans le Tessin, les participants ont pu profiter du spectacle de nombreuses truites occupées à frayer :