Conseil pour la pêche

News

WWF-Bericht «The world's forgotten fishes»

- Süsswasser-Fische sind Nahrungsgrundlage für 200 Millionen Menschen. Doch Überfischung, Verschmutzung und der Bau von Hindernissen und Wasserkraftwerken setzt den Fisch-Beständen stark zu. Jede dritte Art ist vom Aussterben bedroht.
En savoir plus

Pêche à l'anguille interdite en Suisse à compter du 1.1.2021

- Depuis le 1.1.2021, l'anguille est considérée comme « espèce menacée d'extinction » par l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP) et sa pêche est donc désormais prohibée en Suisse. Le statut de menace a dû être revu à la hausse pour dix espèces de poissons à compter du 1.1.2021, comme par exemple pour l'ombre (maintenant de niveau 2, soit fortement menacé).
En savoir plus

Poisson de l'année 2021 : le chevaine

- À première vue, c’est un poisson banal et discret. Mais ce qu’il réussit à faire en ces temps de crise, nul autre ne peut l’égaler. Le chevaine est un as de la survie qui résiste même dans des eaux écologiquement dégradées.
En savoir plus

2 nouvelles vidéos sur le programme «Frayères»

- En cette année de pandémie, nous n'avons malheureusement pas pu dispenser notre cours habituel sur la reproduction des truites. Mais, légère compensation, notre programme «Frayères» s'est vu agrémenté de deux nouvelles vidéos.
En savoir plus

Deux lacs, sept espèces de corégones

- La totalité des sept espèces de corégones de l'Oberland bernois, dont deux n'ont été identifiées comme espèces à part entière que ces dernières années, ont maintenant été décrites.
En savoir plus

HOTSPOT 42/2020 : Biodiversité cachée

- La biodiversité n'est pas toujours reconnaissable à l'œil nu. Sa partie secrète se cache partout dans la nature, aussi bien à la surface d'un rocher que parmi les poissons de Suisse. Le Forum Biodiversité Suisse consacre le nouveau numéro de son magazine HOTSPOT au sujet passionnant de la biodiversité cachée.
En savoir plus

Manifestations