Conseil pour la pêche

News

Dans quelle mesure les cours d'eau suisses vont-ils se réchauffer ?

- D'ici la fin du siècle, la température de l'eau des rivières suisses augmentera jusqu'à 3,5 degrés si aucune mesure de protection du climat n'est prise. Les rivières des Alpes seront particulièrement touchées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Eawag et de l'Université de Bâle dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'OFEV.
En savoir plus

La newsletter 02/2025 est en ligne !

- La newsletter 02/2025 est en ligne ! Avec un article sur les effets des crues ainsi que de nombreuses actualités passionnantes sur les poissons et la pêche. Bonne lecture !
En savoir plus

Les crues – à la fois une aubaine et un fléau

- Quel est l’effet d’une crue sur une rivière ? Quand on pense aux crues, ce sont en général les dégâts humains et matériels, et pour les pêcheurs l’impact sur les populations de poissons, qui viennent en premier à l’esprit. Mais ces évènements extrêmes n’ont pas que des effets négatifs : ils sont par exemple indispensables à la dynamique des milieux alluviaux. Et les crues hivernales sont-elles vraiment si problématiques ?
En savoir plus

Rivières renaturées : Qu’ont à y gagner les pêcheurs ?

- Les bénéfices apportés par la renaturation de cours d’eau sont nombreux : Diversification des habitats, rétablissement de la libre migration piscicole, amélioration de la qualité de l’eau, etc… Mais qu’ont à y gagner réellement les pêcheurs ? Une étude analysant les statistiques de pêche de 4 cantons démontre que les mesures de renaturation ont un impact direct sur le taux de capture des poissons dans la pêche de loisir en rivière.
En savoir plus

Exceptionnelle diversité des corégones

- La diversité des espèces de corégones dans les lacs suisses est unique et joue un rôle central dans les écosystèmes lacustres. Un rapport complet de l'Eawag rassemble aujourd'hui les résultats de 150 années de recherche sur ces poissons. Ils montrent que pour préserver cette biodiversité, il faut tenir compte des mécanismes et des conditions environnementales qui ont contribué à son développement. Enfin, la protection de la diversité des corégones contribue à préserver le potentiel de rendement naturel des lacs en tant que source de nourriture pour l'homme.
En savoir plus

Le Sandre, poisson de l’année 2025

- En cette nouvelle année, c’est le sandre qui a été élu « poisson de l’année 2025 ». Découvrez-en plus sur ce carnassier apprécié des pêcheurs mais dont l'élection fait beaucoup parler.
En savoir plus