Actuel

Newsletter 01/2020

    

FIBER - Workshops 2020

Initialement, nous voulions profiter de cette première infolettre de 2020, prévue pour la mi-mars, pour vous annoncer la tenue, ce printemps, du workshop «Écologie des jeunes truites – reconnaître et créer des habitats pour les juvéniles». Mais le coronavirus est passé par là et, comme bien d'autres, nous sommes contraints d'annuler tous les évènements prévus pour ce printemps. Nous envisageons de reporter cet atelier au printemps 2021 mais la décision définitive se prendra en temps voulu. Alors, optimisme oblige, nous reportons nos espoirs sur l'automne/hiver 2020 : si tout va bien, nous pourrons alors proposer notre grand classique, le workshop «Reproduction de la truite – Identification et cartographie des frayères», dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse.

Mais nous ne voulons pas vous priver plus longtemps du reste de la newsletter. Nous vous souhaitons de passer un bon moment en la parcourant et espérons que vous trouverez dans nos suggestions des lectures qui vous feront paraître le temps moins long. Dans l'espoir de vous retrouver dans nos manifestations automnales, nous vous souhaitons de traverser sans encombre les mois qui viennent et de rester en bonne santé.

A bientôt... et prenez soin de vous!

Votre équipe de FIBER

Retour sur le séminaire de FIBER et numéro spécial d’aqua viva

Le séminaire 2020 de FIBER «Les poissons en Suisse – hier, aujourd’hui et demain» a connu un franc succès mais appartient déjà au passé ; vous en trouverez un petit bilan ci-dessous. Comme les années précédentes, Aqua Viva (anciennement Rheinaubund, association de protection des milieux aquatiques de Schaffhouse) a consacré le dernier numéro de son magazine au séminaire. Il contient les résumés de toutes les interventions et donne un bon aperçu de la rencontre d’Olten.

Retour FIBER Séminaire 2020

Numéro spécial «aqua viva»

Poisson de l'année 2020: La truite

A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.

Communiqué de presse FSP

Flyer Poisson de l'année

Affiches truites FIBER Galérie des truites FIBER

Publications

Revitalisation des petits cours d’eau et rivières moyennes / Revitalisierung kleiner und mittlerer Fliessgewässer – Ein Leitfaden für Praktiker (en allemand)

La deuxième édition du guide pratique «Revitalisierung kleiner und mittlerer Fliessgewässer» de la Haute école technique de Rapperswil vient de sortir. Il décrit les conditions et les marges de manœuvre qui président à un aménagement attrayant du milieu physique et livre les connaissances de base sur le développement et l’entretien des ruisseaux. Il aborde en profondeur les questions essentielles comme celles de l’ombrage, de la plus-value récréative et de l’utilisation du bois mort. Le guide s’adresse aux professionnels du secteur public et aux entreprises privées intervenant dans le domaine des aménagements hydrauliques et de l’entretien des cours d’eau.

Commande à l'ILF (Institut für Landschaft und Freiraum)

Outil de planification / Planungshilfe Engineered Log Jam (ELJ) (en allemand)

Le Fonds de régénération des eaux du canton de Berne a mandaté la rédaction d’un guide sur les «Engineered Log Jams», terme venu des Etats-Unis qui désigne les embâcles de bois créés dans le une approche de génie hydraulique sur le modèle des embâcles naturels. Des études menées sur les embâcles de bois naturels ont montré que ces structures enchevêtrées et imbriquées étaient étonnamment durables, qu’elles se régénéraient spontanément dans le milieu naturel par les apports de débris ligneux et qu’elles avaient un effet très positif sur la faune piscicole. Le premier objectif du guide est de sensibiliser à la grande valeur écologique et morphodynamique des structures ligneuses massives dans les cours d’eau. L’abondante littérature scientifique anglophone sur le sujet y aide grandement. À travers des exemples concrets, des schémas de réalisations et des informations détaillées, il souhaite par ailleurs inciter à planifier et construire de tels embâcles et à les intégrer dans les projets d’aménagement fluvial tout en précisant leurs possibilités d’utilisation et leurs limites.

Outil de planification Log Jam (ELJ) (en allemand)

Stratégie de surveillance et de protection des eaux superficielles

La Direction de l'environnement industriel, urbain et rural de l’État du Vaud (DGE-DIREV) a redéfini sa stratégie de surveillance et de protection des eaux superficielles afin d’optimiser son travail de suivi et prioriser ses actions. L'ensemble des méthodes de surveillance de la qualité des eaux superficielles (cours d'eau et lacs) sont présentées : analyses physico-chimiques et des micropolluants, analyses biologiques, suivi de la température. Dans le volet de protection du milieu naturel, 13 mesures identifiées comme prioritaires et les plus efficaces pour empêcher ou réduire les atteintes nuisibles aux eaux sont décrites, avec des constats, les actions prévues et les échéances de réalisation.

Stratégie Eau Vaud

Manuel Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau - D’acteurs concernés à acteurs impliqués

Ce manuel montre comment la participation dans le cadre de projets d’aménagement de cours d’eau (projets de protection contre les crues et de renaturation) est menée à bien de façon efficace. Le contenu est basé sur l’expérience pratique de projets d’aménagement de cours d’eau en Suisse et dans les pays voisins. La structure du manuel suit l’ordre chronologique d’un projet. Le manuel peut ainsi être suivi pas à pas. Il peut également être consulté de manière sélective pour clarifier des questions spécifiques relatives à la planification et à la mise en œuvre de la participation. Ce manuel s’adresse aux experts responsables de la planification des projets d’aménagement des cours d’eau dans les cantons, les communes et le secteur privé.

Download Manuel

Les changements climatiques perturbent le brassage des lacs

Le phénomène qui deviendra bientôt une réalité pour de nombreux lacs profonds du pourtour des Alpes est observé depuis longtemps dans le lac de Zurich. Depuis que la température de l'eau y est enregistrée, elle a augmenté de 4 °C en surface. Un nouveau dossier de l'Office fédéral de l'environnement montre ce que ce réchauffement implique pour l'hydrologie du système lacustre dans son ensemble. Si les eaux superficielles ne se refroidissent pas suffisamment en hiver, elles ne peuvent plus se mélanger aux eaux profondes. Depuis quelques années, ce phénomène s'observe non seulement dans le lac de Zurich mais aussi dans le Léman et le lac de Constance. L'oxygène emmagasiné par l'eau en surface ne peut plus être transporté en profondeur, là où fraient ombles chevaliers et corégones. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'OFEV qui explique le phénomène de brassage des eaux dans les lacs et expose les conséquences de sa perturbation.

Dossier de l'OFEV «Le fonds des lacs suffoque»

Agenda

Workshop de la FSP « Adhésion des membres » - annulé

Assemblée des délégués de la Fédération suisse de pêche

La 140ième assemblée des délégués de la FSP se tiendra cette année les 13 et 14 juin à Muralto (TI).

Agenda SFV Assemblée des délégués 2020

Cours Peak «Tag and Track: Den Fischen auf der Spur» en septembre 2020 (en allemand)

Le marquage des poissons est très utilisé pour le suivi et la gestion des populations de poissons aussi bien en lac qu’en cours d’eau. Quels sont les aspects écologiques pouvant être étudiés par telle ou telle méthode ? Quels enseignements peut-elle livrer à l’échelle de l’individu ou de la population et quelles informations sur les évolutions dans le temps ? Le cours décrypte le pourquoi du comment du marquage des poissons et présente toutes les méthodes usuelles, allant des marques les plus simples à la télémétrie la plus complexe. Il comporte une partie théorique et deux partie pratiques au laboratoire et sur le terrain. Le cours aura lieu les 23 et 24 septembre 2020.

Cours PEAK B28/20

Letzte Änderung: 31.03.2020