Ces dernières années, de nombreux projets de recherche se sont penchés sur la diversité piscicole des eaux suisses. Les grands lacs, tout comme les cours d’eau, ont été examinés très en détail. Quels sont les résultats de ces recherches et quelles sont leurs implications pour la pêche ? Ces questions étaient au cœur du séminaire 2024 de FIBER qui s’est tenu à Olten.
Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées ce 20 janvier à l’hôtel Arte d’Olten à l’occasion du séminaire de FIBER. En introduction, Andrin Krähenbühl est entré dans le vif du sujet en expliquant pourquoi il n’était pas toujours facile de définir ce qu’est exactement une espèce et sur quels critères scientifiques il faut se baser. Car, en pratique, la protection de la biodiversité se base en général sur le statut d’espèce. Il est donc primordial que toutes les espèces existantes soient découvertes et décrites scientifiquement. Pour commencer le séminaire, nous avons donc tout d‘abord voulu savoir, par un petit sondage, quelle était la place de la biodiversité dans le quotidien de la pêche tel qu’il est vécu par les personnes participantes.
Le sondage a montré que la diversité des espèces de poissons présentes, et donc celle des possibilités de capture, est généralement importante pour les personnes interrogées. Ces dernières étaient cependant d’un avis partagé sur la question de savoir si la gestion halieutique était adaptée ou non à la grande biodiversité des eaux suisses. Dans leur majorité, elles étaient plutôt pessimistes quant à l’avenir des populations de poissons suisses.
Après l’introduction, six spécialistes ont présenté différents aspects de la biodiversité des poissons suisses. Leurs propos sont résumés ci-dessous :
Ole Seehausen (Eawag/université de Berne) a expliqué pourquoi le recensement des espèces de poissons et la constitution de collections scientifiques étaient d’une importance capitale pour protéger la biodiversité piscicole de la Suisse, pour retracer l’histoire de la colonisation du territoire par le passé et pour préserver la diversité dans le futur.
Danilo Foresti (canton du Tessin) a montré que l’inventaire standardisé des lacs du Tessin avait révélé que beaucoup des espèces endémiques très particulières qui ne se rencontrent qu’au sud des Alpes sont mises en difficulté par les conditions trophiques actuelles et les espèces introduites.
Dominique Stalder (Eawag/université de Berne) a présenté le projet de recherche de l’Eawag sur la truite lacustre et fait ressortir la diversité de ces truites aussi bien sur le plan géographique – au sein d’un même lac et entre les lacs – que sur le plan de l’alimentation, de la croissance et du cycle de vie.
David Bittner (Fédération suisse de pêche) a exposé les multiples menaces qui pèsent sur la biodiversité des poissons suisses et expliqué comment les adeptes de la pêche pouvaient agir pour les contrer.
Dario Josi (Wyss Academy) a présenté, à partir de modélisations, comment les habitats et les exigences des poissons changeaient avec le temps et comment ce savoir pouvait être utilisé pour soutenir les espèces localement.
Pascal Vonlanthen (Aquabios) a conclu la série de conférences en expliquant comment les 24 espèces de corégones actuellement recensées en Suisse sont apparues et montré en quoi la prise en compte de cette diversité constituait un véritable challenge en termes de gestion halieutique.
Le séminaire s’est conclu par une table ronde animée par Bettina Walch (planbiodivers.ch) au cours de laquelle les spécialistes ont pu apporter des réponses aux nombreuses questions du public. Une fois de plus, le débat a souligné à quel point il était important que le monde de la pêche, les pouvoirs publics et la recherche travaillent ensemble de manière constructive afin que la pêche soit durable et que les eaux suisses abritent une faune piscicole saine et diversifiée. Une question est sans cesse revenue dans le débat : que faire pour stopper la perte de biodiversité, que ce soit dans les rapports avec le public ou dans la gestion halieutique ? La question de l’existence, ou plutôt de l’absence, d’un lobby pour les poissons a ainsi été posée de même que du temps qui risque de leur manquer. Concernant la préservation des espèces, il a été souligné que, malgré un certain pessimisme, l’action valait toujours mieux que l’inaction. En matière d’adaptation de la gestion au problème de la biodiversité, il est apparu que la recherche de solutions locales était la seule approche possible et que recherche et application des résultats devaient être menées en parallèle. L’importance de l’éducation aussi bien des acteurs de la pêche que du public a également été soulignée à maintes reprises. Car seul le savoir permettra d’atteindre un niveau de sensibilisation, de respect et d’engagement suffisant pour les poissons et les milieux aquatiques. Beaucoup de pêcheurs ont d’autre part souhaité bénéficier d’une offre plus large en matière de formation continue sur la biodiversité piscicole. FIBER reste fidèle au poste pour répondre à cette demande, aujourd’hui comme demain.
Quelques photos du séminaire
Un grand merci à toutes les personnes du public pour l’intérêt qu’elles ont porté au séminaire, aux intervenantes et intervenants pour leurs exposés et leur participation au débat, à Bettina Walch pour la modération du débat, à Sulpice Piller pour la traduction simultanée, à Laurence Frauenlob pour les traductions écrites, à Aqua Viva et en particulier à Tobias Herbst pour la production des actes du colloque, à la FSP pour la collaboration, à l’équipe de l’hôtel ARTE pour le soutien technique ainsi qu’à l’OFEV et à l’Eawag pour le soutien et les moyens financiers.
Documentation du séminaire
(Présentations à télécharger au format PDF)
1. FIBER - Découvrir et préserver la biodiversité piscicole (Intro)
2. Ole Seehausen - Les lacs suisses, hotspots de biodiversité piscicole
3. Danilo Foresti - La faune piscicole du Sud des Alpes
4. Dominique Stalder - Truite lacustre, diversité au sein d’une espèce
5. David Bittner - La perte de biodiversité chez les poissons et comment la stopper
6. Dario Josi - Anticiper la répartition des espèces de poissons
7. Pascal Vonlanthen - Diversité des corégones et gestion
Brochure du séminaire (à télécharger en PDF)
aqua viva 1/2024, L'étonnante diversité des poissons suisses.
Exemplaires imprimés sous fiber@eawag.ch
www.aquaviva.ch