Migration des poissons de rivière - Nouveau projet de l'Eawag

Au cours du siècle dernier, la Suisse a aménagé ses rivières de manière drastique pour produire de l'électricité et se protéger des crues. Cela a entraîné une subdivision de l'habitat et, par conséquent, une perturbation de la migration des poissons. Dans le cadre d'un nouveau projet, l'Eawag veut étudier l'impact de ces changements, combinés au changement climatique, sur les modèles de déplacement des poissons.

Les les schémas migratoires des poissons dans les rivières ne sont pas encore bien étudiés pour de nombreuses espèces de poissons. Quelle est la distance de migration d'un hotu ou d'une perche ? Et où vont les poissons en été lorsqu'il fait chaud ? C'est sur ces questions que l'Eawag souhaite se pencher dans son nouveau projet.

La première étape de ce projet consiste à installer un réseau de récepteurs acoustiques à grande échelle dans le réseau fluvial Rhin-Aar. Grâce à des transmetteurs acoustiques, les chercheurs suivront ensuite pendant plusieurs années et dans des conditions environnementales changeantes, comme la hausse de la température de l'eau, les routes de certaines espèces de poissons, dont certaines sont menacées.


Les sites des antennes réceptrices ont déjà été installés à grande échelle le long de l'Aar et du Rhin (en vert). Les sites rouges sont actuellement encore en attente. Les embouchures de tous les grands affluents sont également couvertes par le réseau. Dans une deuxième phase du projet, d'autres tronçons de rivière seront peut-être ajoutés (jaune).


Ce projet permettra d'acquérir des connaissances sur les modèles de déplacement à grande échelle, ce qui peut s'avérer important pour les mesures d'assainissement des installations hydroélectriques ou la localisation des zones de frai et des habitats hivernaux utilisés ainsi que des zones de refuge en été. Ce projet contribuera également à identifier les obstacles infranchissables pour certaines espèces et les endroits où l'accès aux zones d'eau froide est garanti. Le réseau d'hydrophones sera mis à la disposition de différents groupes d'intérêt. Le réseau de télémétrie fera partie de l'European Tracking Network et permettra ainsi une localisation transfrontalière.

Informations importantes pour les pêcheurs et les pêcheuses

Il est tout à fait possible que des pêcheurs et des pêcheuses capturent des poissons marqués. Toutes les informations importantes sur la manipulation des poissons marqués capturés, leur reconnaissance et les contacts pour les questions se trouvent dans le dépliant du projet de FIBER et de l'Eawag.

Ici, tu peux télécharger le flyer en format PDF.

 



Comment puis-je contribuer au projet ?
Les échantillons génétiques de poissons de rivière sont toujours très précieux pour l'étude des populations. Les grands poissons de rivière de toutes sortes sont très difficiles à capturer lors des échantillonnages scientifiques. En envoyant des échantillons, tu peux soutenir activement la recherche. FIBER informera sur les résultats trouvés. De plus, à la fin de chaque année, un bon d'achat pour des articles de pêche sera tiré au sort parmi tous les expéditeurs !
Tu trouveras toutes les informations sur la collecte d'échantillons ici.

Plus d'infos

Voici le lien vers la page du projet de l'Eawag