Color
Newsletter 02/2012

Newsletter 02/2012

La date du prochain cours de cartographie des frayères est déjà fixée !

workshop_fr.jpg


Le cours de FIBER „Reproduction de la truite de rivière - Identification, cartographie et mesure des frayères“ aura lieu cette année le samedi 17.11.2012 à Fribourg et dans la Petite-Sarine.

L’édition 2012 propose une nouvelle option: Parallèlement au programme habituel du samedi, un cours supplémentaire sera proposé le 16.11.2012 vendredi soir et le samedi 17.11.2012 pour former des instructeurs qui pourront ensuite animer un séminaire équivalent dans leur propre association. Cette formation spéciale est proposée gratuitement (de même que l’hébergement et les repas). Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur fiber@eawag.ch en précisant leurs nom, prénom et adresse ainsi que l’option choisie entre le cours normal (60 francs pour les pêcheurs, 250 francs pour les bureaux d’étude et les services cantonaux) et la formation d’instructeur.

Plus d'Information --> PROGRAMME FLYER

Voici la video de l'année passée


Halte au champignon Saprolegnia parasitica ! Appel aux pêcheurs

Après avoir sévi dans le Doubs, la Loue, l’Areuse et la Sorne, le champignon Saprolegnia parasitica a maintenant atteint la Birse. Il est particulièrement dangereux pour la truite, l’ombre et la loche chez lesquels il provoque une mycose à l’issue souvent fatale. Nous devons tous redoubler de vigilance pour empêcher le parasite de poursuivre sa marche funeste. En tant que pêcheurs, nous avons un rôle particulier à jouer dans cette lutte. Dans une notice consacrée au dangereux parasite, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a formulé des recommandations quant aux précautions à prendre en présence de poissons infestés. (téléchargeable ICI)

jahrheft.jpg

Source: Université de Neuchâtel, FIWI

Des épisodes récurrents de surmortalité ont été observés chez les poissons du Doubs franco-suisse depuis 2009. Les recherches effectuées pour tenter d’élucider le phénomène incriminent notamment une souche particulièrement virulente du champignon Saprolegnia parasitica. Le parasite a maintenant fait son apparition dans des cours d’eau sans aucune connexion directe avec le Doubs, ce qui laisse supposer que l’homme joue un rôle de vecteur dans la propagation de l’agent pathogène. Pour les autorités cantonales de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, la contamination pourrait s’effectuer par les bottes et le matériel de pêche, les chaussures des randonneurs et les canoës ou par l’introduction de poissons d’appât ou autres organismes porteurs. Pour enrayer la propagation par transport involontaire, Daniel Hefti de l’OFEV a formulé des recommandations dans une notice à l’intention des pêcheurs (téléchargeable ICI). Les principales précautions à prendre dans les régions touchées sont les suivantes:

  • Sécher et désinfecter le matériel de pêche
  • Pêcher d’amont en aval
  • Ne pas utiliser de bottes à semelles de feutre ni de lignes tressées
  • Ne pas utiliser de poissons d’appât venant des zones touchées
  • Ne pas transférer de poissons ou d’eau des rivières touchées dans un autre cours d’eau (boilles à poissons)
  • Apporter les poissons potentiellement infectés au FIWI pour qu’ils y soient examinés (encore vivants ou le plus frais possibles).

Saprolegnia ne représente aucun danger pour la santé humaine. Les poissons pêchés dans les zones touchées peuvent être consommés sans risque.


 

La FIPAL donne l’exemple

Face au danger de contamination des autres cours d’eau, la FIPAL, association de pêche du secteur de Laufen qui gère une partie de la Birse, a décidé de suspendre sa vente de cartes à la journée ou à la semaine jusqu’à nouvel ordre. Elle a d’autre part installé une station de désinfection au bord de la rivière: „Les pêcheurs peuvent ainsi désinfecter le matériel qu’ils ont utilisé dans la Birse avant d’aller pêcher ailleurs“, explique Christian Trutmann, le président de l’association.

Publication du projet "Integrales Flussgebietsmanagement - Merkblattsammlung Wasserbau und Ökologie" va bientôt être disponible en français sur le site de l'OFEV.   merkblatt.jpg



Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2