Color
Newsletter 03/2018

Newsletter 03/2018

Les vacances sont terminées et nous vous invitons à nos différents événements de l'automne !

A commencer par l'atelier sur les jeunes truites, le 22 septembre à la Maison de la Rivière, le cours de perfectionnement PEAK "Génétique et gestion" le 4 octobre à l'Université de Lausanne, notre excursion "franchir les centrales avec les poissons" le 13 octobre à la centrale hydro-électrique de Rüchlig, et notre atelier sur les frayères le 24 novembre à Fully.

Inscrivez-vous rapidement!
  sandales_poissons

Atelier: «l'écologie des jeunes truites» le 22 septembre

En français, le 22 septembre 2018 à la Maison de la Rivière (Tolochenaz)

Dans la continuation de notre sortie sur la fraie des truites, nous aimerions vous offrir notre nouvel atelier sur l'écologie des jeunes truites. Cet atelier a été conduit l'année dernière pour la première fois en allemand, en collaboration avec Armin Peter. Il traitera de la biologie, des exigences en
matière d’habitat et des menaces pesant sur les jeunes truites de l’année.

Venez jeter un coup d’oeil sur les habitats des truitelles et discuter des meilleurs moyens pour les protéger.

Comme pour nos autres ateliers et excursions, il y aura une partie théorique le matin et une partie pratique dans l'après-midi. La partie théorique présentera la biologie, l’évolution, le comportement territorial, l’équilibre énergétique, l’interaction avec d’autres espèces de poissons et de nombreux autres faits intéressants sur la vie des (jeunes) truites. Dans l’après-midi, nous approfondirons, dans le Boiron, la reconnaissance et la création des habitats des truitelles. nous nous intéresserons en particulier aux besoins des jeunes truites en matière d'habitat.

Les inscriptions pour le cours seront acceptées directement par mail (fiber@eawag.ch) ou par téléphone (058/765 22 92).

Cliquez ici pour le flyer en français [...]

image_workshop_Junge_Forelle

© Michel Roggo

Formation: cours PEAK «génétique et gestion de la pêche» le 4 octobre

En français, le 4 octobre 2018 à l'Université de Lausanne

Le repeuplements ou alevinages occupent encore une place importante dans la gestion halieutique des milieux aquatiques. Or, il est aujourd'hui avéré que leur succès dépend non seulement des quantités déversées mais de l'origine et des caractéristiques génétiques des poissons immergés.

Les études génétiques permettent, entre autres, de déterminer les relations de parenté entre différentes populations de poissons (natives ou introduites), d’identifier des unités de gestion, ou encore de quantifier l’effet du rempoissonnement. Les objectifs de cet atelier sont de fournir un tour d’horizon des différentes méthodes et concepts utilisés dans les études scientifiques, d’apprendre à interpréter les résultats de ces études correctement, et de discuter de leur utilité pour la gestion de la pêche.

Ce cours fait écho à une récente publication de l'OFEV qui fait le point sur les études réalisées en Suisse sur la génétique des poissons. Vous y trouverez une bonne base théorique pour le cours ainsi que des recommandations générales pour le repeuplement et des conseils précis pour la gestion des différentes espèces.

Pour accéder au rapport, cliquez ici […]

Ce cours s'adresse aux collaborateurs des services cantonaux, aux experts des bureaux de conseil, de la protection de la nature et de la pêche ainsi qu'aux personnes engagées dans des associations et des sociétés de pêche.

Plus d'information et inscriptions ici [...]

Téléchargez le flyer ici [...]

Les inscriptions pour le cours seront également acceptées par mail (fiber@eawag.ch) ou par téléphone (058/765 22 92).

Marmorata

Il n'y a pas que les espèces qui sont génétiquement différentes (par exemple les truites marbrées (photo) et atlantiques), mais également au sein des espèces, ce qui a une certaine importance pour la gestion. © Diego Dagani

Excursion: «Franchir les centrales hydrauliques avec les poissons» le 13 octobre

En français et allemand, le 13 octobre 2018 à la centrale hydro-électrique de Rüchlig (Aarau)

Pourquoi les poissons migrent-ils ? Comment peuvent-ils surmonter les obstacles tels que les centrales hydroélectriques et comment pouvons-nous vérifier l'efficacité des aides au franchissement vers l'amont ou vers l'aval ? C'est sur ces questions et bien d'autres que nous souhaitons nous pencher lors de notre excursion à la centrale de Rüchlig à Aarau. Après deux conférences matinales et un repas convivial, l'après-midi sera consacrée à une visite des dispositifs mis en place à la centrale de Rüchlig pour en faciliter le franchissement par les poissons et à une observation et une détermination des individus se trouvant à ce moment-là dans le bassin de comptage aménagé dans une passe à poissons. Inscrivez-vous maintenant !

Les inscriptions pour le cours seront acceptées directement par mail (fiber@eawag.ch) ou par téléphone (058/765 22 92).

Plus d'infos dans le flyer [...]

Axpo

Atelier: Frayères le 24 novembre en Valais

En français, le 24 novembre 2018 au Café de l'Avenir à Fully

Nous offrons à nouveau l’atelier Frayères qui vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie, la diversité et la reproduction des truites. Avec un peu de chance vous pourrez même assister au manège nuptial des couples sur les frayères: un spectacle fascinant! La saison de reproduction de la truite s’étend d’octobre à décembre dans la plupart des cours d’eau suisses. C’est une période particulièrement éprouvante pour les femelles qui creusent des frayères dans le lit de graviers avec leur queue pour pouvoir ensuite y pondre leurs oeufs.

C’est à ces frayères que s’intéresse ce workshop de FIBER qui se composera d’une partie théorique le matin et d’une séance pratique l’après-midi. Avec un peu d’entrainement, les frayères sont assez faciles à détecter et leur comptage ne présente aucune difficulté. Des informations sur les frayères offrent en effet une bonne évaluation de l’état d’un cours d’ eau et de la qualité de la reproduction naturelle et constituent donc un outil précieux pour la gestion halieutique des cours d’eau.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme « Frayère » ici [...]

Les inscriptions pour le cours seront acceptées directement par mail (fiber@eawag.ch) ou par téléphone (058/765 22 92).

Plus d'infos dans le flyer [...]

trout_egg

© Michel Roggo

Publications

Nouvel annaire hydrologique de la Suisse pour l'année 2017

Publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.

A télécharger ici [...]

Cichlidés : observer l’apparition progressive de nouvelles espèces

La famille des cichlidés fait partie de celles qui comptent le plus d’espèces – et en engendre sans cesse de nouvelles. Cette lignée de poissons aux couleurs chatoyantes se développe à une telle vitesse que les chercheurs de l’Eawag ont pu suivre leur évolution pour ainsi dire de leurs propres yeux.

Plus d'information ici [...]

Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2