Color
Newsletter 03/2017

Newsletter 03/2017

Atelier Frayères automne / hiver 2017

Laichzeit_Flyer_F_172   Nous offrons à nouveau l’atelier Frayères cette année, intitulé : « La reproduction de la truite – Identification et cartographie des frayères ». Veuillez trouver le flyer avec le programme détaillé ici. Merci de vous inscrire directement par e-mail à notre adresse FIBER. Les dates sont les suivantes :


Frayères

à la Maison de la Rivière (Tolochenaz) le 9 décembre 2017 (Vaud, en français)

Laichzeit!

à Nesslau le 18 novembre 2017 (St. Gall, en allemand)

Periodo di fregola

à Mezzovico le 18 november 2017 (Tessin, en italien)

Plus d’information sur le programme ici […]

Nouvelle excursion : « Les poissons autour des centrales hydroélectriques », le 7 octobre

Pourquoi les poissons migrent-ils ? Comment peuvent-ils surmonter des obstacles tels qu'une centrale hydroélectrique et comment vérifier si les échelles à poisson fonctionnent vraiment ? Ces questions seront au centre de notre excursion à la centrale hydroélectrique de Rüchlig à Aarau le 7 octobre. Profitez de l'opportunité de visiter les installations de facilitation de la migration des poissons sur place et d'observer et de déterminer les poissons qui se trouvent dans le bassin de comptage. Inscrivez-vous dès maintenant par email fiber@eawag.ch ou par téléphone 058/765 21 71 !

Plus d'informations sont disponibles dans notre flyer [...]

Axpo

Séminaire FIBER 2018

Le séminaire FIBER sur les effets de la pêche récréative sur nos poissons aura lieu le 24 février 2018 à l'hôtel ARTE à Olten - réservez la date ! Un programme détaillé suivra sous peu...

Les truites n’ont pas d’ailes

Comment vont les poissons suisses ? Que font-ils sous l’eau ? Les lacs sont-ils trop propres ? Pourquoi les truites se battent-elles ? Susan Boos, directrice éditoriale de la semaine « WOZ », donne un aperçu de l'univers parallèle de nos ruisseaux et de nos lacs dans un excellent article sur les poissons de Suisse .

Cliquez ici pour une traduction de l'article en français [...]

Cliquez ici pour l'article en PDF [...]

Cliquez ici sur la page d'accueil de « WOZ » [...]

Forelle_552

Photo: M. Roggo

Publications


Feuille de route : migration piscicole

Pour survivre, les poissons doivent pouvoir migrer librement, ce qui leur est difficile dans les cours d’eau suisses dont l’écoulement est entravé par de nombreux obstacles liés notamment à l’exploitation de la force hydraulique. Pour cette raison, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. La présente feuille de route montre les principales étapes de la restauration du continuum piscicole, décrit les principales espèces de poissons migrateurs et leurs habitats et présente quelques projets d’assainissement modernes.

Voici le lien pour la feuille de route […]


  Roadmap_F_172
     
Revit_F_172   Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature

Depuis 2011 la loi sur la protection des eaux exige la revitalisation d’environ 4000 km de cours d’eau et rives lacustres d’ici 2090, soit un quart des cours d’eau dégradés. Dès lors, de plus en plus de tronçons fluviaux et de ruisseaux sont libérés de leurs endiguements et remodelés au plus proche de leur état naturel, autrement dit : revitalisés. Cette publication montre à l’aide de sept exemples comment cantons et communes ont concrètement mené à bien ces revitalisations. Elle présente les facteurs qui ont contribué à la réussite de ces projets ainsi que les éventuels obstacles qui peuvent se présenter. Non seulement bons pour la biodiversité, les espaces revitalisés offrent une plus value multiple : espaces de détente, protection contre les crues, résistance aux changements environnementaux, etc.

Voici le lien pour la publication […]


Préservation et promotion de la migration des poissons en Suisse: espèces cibles, bassins versants, tâches (Rapport de l’OVEV en allemand)

Ce rapport fournit les éléments de base ainsi qu'un aperçu des outils pour la préservation des espèces de poissons migrateurs en Suisse. Il repose sur une approche conceptuelle axée sur les bassins versants. Les espèces cibles sont l'anguille, le saumon, l’ombre, le barbeau et le nase, ainsi que les différentes espèces et écotypes de truites.

Lien vers le rapport (en allemand) […]




Biodiversité en Suisse : état et évolution

On appelle biodiversité, la diversité des habitats, des espèces et des gènes ainsi que leurs interactions. La biodiversité est indispensable pour la vie sur terre. Ce rapport de l'Office fédéral de l'environnement analyse l'état de la biodiversité en Suisse. Il est basé sur des indicateurs choisis résultant d'enquêtes sur les programmes fédéraux de surveillance de la biodiversité, ainsi que sur des études scientifiques. Ces données permettent non seulement de saisir l'état actuel de la biodiversité aux niveaux des espèces, des habitats et des gènes, mais aussi d'identifier les tendances.

Lien vers la publication […]

  Biodiv_F_172


La Suisse existe, mais pas pour sa biodiversité

L’impact de l’érosion de la biodiversité commence à se faire durement sentir, écrit Raphaël Arlettaz, de l'Université de Berne. Notre vision strictement anthropocentrée de la biosphère est la cause première de ce fiasco. Il est temps de réagir.

Un article critique sur la gestion de la biodiversité en Suisse.

Lien vers l’article en PDF […]

Lien vers la page du Temps […]


Manifestations

Ouverture d’ «Aquatis» à Lausanne le 21.10.2017

Le 21 octobre, le plus grand aquarium d'eau douce d’Europe ouvre ses portes! Environ 10 000 poissons, 100 reptiles et amphibiens et 300 espèces végétales... De nombreuses découvertes à faire !

Plus d’informations sur «Aquatis» ici [...]

Aquatis

Photo: Fernando Guerrera


Revitalisation des eaux fluviales - solutions pour une tâche diverse le 13.11.17 à Lucerne

Le réseau suisse des cours d’eaux, couvrant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, est perturbé sur de longues distances. Un total de 4’000 km de cours d’eau sera réhabilité au cours des 80 prochaines années. L'objectif est la restauration de cours d'eau et de rivières à l’état pratiquement naturel avec leurs espèces animales et végétales caractéristiques. En plus de la biodiversité, les loisirs et la protection contre les inondations bénéficieront également des revitalisations. Sur la base d'études de cas en Suisse et à l'étranger, la complexité de cette tâche sera examinée lors de cette conférence à la Verkehrshaus de Lucerne. Des experts de différents domaines expliqueront les éléments nécessaires aux projets réussis.

Plus d'infos ici [...]


Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2