Color
Newsletter 03/2016

Newsletter 03/2016

Dépliants d'information sur les cours Frayères 2016

Flyer2016_F   Comme nous l'avons déjà annoncé, le cours d'identification et de cartographie des frayères de truite tant apprécié sera à nouveau proposé cette année en différentes langues. Les dépliants correspondant indiquant les modalités d'inscription, le programme et les instructeurs sont disponibles ici :


Periodo di fregola

à Faido le 5 novembre 2016 (canton du Tessin, en italien)

Laichzeit!

à Nesslau le 19 novembre 2016 (canton de St-Gall, en allemand)

Frayères

à la Maison de la Rivière à Tolochenaz le 10 décembre 2016 (canton de Vaud, en français)

Pour en savoir plus sur le programme Frayères, cliquez ici [...]

Poissons suisses : une diversité sous-estimée

Bänz Lundsgaard-Hansen et Ole Seehausen ont rédigé un article sur les particularités du patrimoine aquatique suisse et de sa faune pour le journal « Ornis » de l'association BirdLife Suisse. Les auteurs présentent notamment une liste de toutes les espèces indigènes de poissons et de cyclostomes et de leur statut de menace. La liste combine des données des auteurs et de l'Office fédéral de l'environnement et recense pas moins de 97 espèces ! C'est la première fois que la richesse de la faune piscicole suisse est présentée de façon aussi complète.

Pour accéder à l'article, cliquez ici [...]

Pour accéder la liste de toutes les espèces indigènes de poissons et de cyclostomes, cliquez ici [...]

Egli

Il y a perche et perche. Les perches de Suisse forment en fait un groupe d'une grande multiplicité dont la diversité n'a pas encore été totalement caractérisée. Ainsi, la perche à nageoires rouges et larges stries (photo à gauche) typique des petits lacs et grands cours d'eau se distingue de la perche à nageoires jaunes et stries étroites (photo à droite) que l'on trouve dans les grands lacs. Les deux formes coexistent dans certains lacs. Il pourrait bien s'agir de deux espèces différentes.

Centenaire du Laboratoire d'hydrobiologie de Kastanienbaum

En l'honneur du centenaire du Laboratoire d'hydrobiologie de Kastanienbaum, des journées portes ouvertes avaient été organisées les 18 et 19 juin 2016. FIBER a profité de l'occasion pour se présenter et pour éveiller l'intérêt des visiteurs pour les poissons indigènes au détour de discussions très intéressantes.

FIBER-Stand

Le calme avant la tempête au stand de FIBER.

Pour tous ceux qui n'ont pas pu participer à ces journées, l'histoire de l'institut et différents travaux de recherche sont brièvement présentés ici [...]

Un passeur entre scientifiques et pêcheurs

Samuel Gerhard est pêcheur, travaille à la section Chasse et pêche du canton d'Argovie et représente les gardes-pêche (ASGP) au sein du comité stratégique de FIBER. Le magazine Petri Heil a rendu visite à Sämi et lui a consacré un article dans son dernier numéro. Une lecture qui réserve des surprises même au plus passionné des pêcheurs ! Mais lisez vous-même.


Pour accéder à l'article de Petri Heil (en allemand), cliquez ici [...]

  Saemi

Le numéro d'Aqua Viva spécial séminaire de FIBER est disponible en français

Le numéro spécial que le journal Aqua Viva a consacré au séminaire de FIBER « Déclin piscicole en Suisse : où en sommes-nous ? » a obtenu un franc succès. Nous avons aujourd'hui le plaisir d'annoncer que les articles sont maintenant disponibles en français. Bonne lecture !

Titelblatt Aqua Viva F   Les PDF des articles en allemand et en français sont mis à libre disposition par Aqua Viva. Alors n'hésitez pas à les télécharger, à les lire et à les transmettre à vos amis et connaissances !


Editorial : Séminaire FIBER

Commentaire : Un rêve se concrétis

Fischnetz – initiation, résultats et répercussions

Moins de captures = moins de poissons ?

Des habitats diversifiés pour les poisson

Repeuplement des cours d'eau : pratique en mutation

Maladies infectieuses : un danger pour les truites de nos rivières

État des eaux dans la vallée de l'Aar – objectif truite

Version complète: Déclin piscicole en Suisse - où en sommes-nous ?

Comptages de poissons dans le haut Rhin

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, les poissons seront à nouveau capturés et comptés au niveau des passes à poissons des centrales du haut Rhin à l'aide de nasses et de chambres de visionnage. L'opération doit notamment permettre d'identifier les déficiences des dispositifs de franchissement en place et de déterminer les systèmes les mieux à même de faciliter le passage des obstacles vers l'amont. Par ailleurs, des échantillons de tissus doivent être prélevés sur les salmonidés de plus de 50 cm en vue de leur identification formelle. Il est en effet possible que des saumons ou des truites de mer parviennent jusqu'à ces passes à poissons.


Accès à la fiche de l'OFEV (en allemand) [...]

  Fischzählungen

Publications

Rapport sur l'étude coordonnée de la flore et de la faune du haut Rhin et de l'Aar

Une étude coordonnée de la flore et de la faune du haut Rhin et de l'Aar entre le lac de Bienne et le Rhin a été effectuée de 2001 à 2013. Le projet a porté sur les macro-invertébrés benthiques, les poissons, le phytoplancton (dont les diatomées), les algues et les macrophytes (végétaux supérieurs). Le rapport donne un aperçu de l'état et de l'évolution des communautés aquatiques des deux grands cours d'eau suisses.

Accès au rapport [...]

Rapport sur l'observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA)

Les analyses et observations effectuées au niveau d'une centaine de stations de mesure entre 2011 et 2014 donnent une image contrastée de l'état écologique des cours d'eau suisses : la charge en nutriments a baissé mais l'ampleur de la pollution par les micropolluants augmente et la qualité biologique des eaux est parfois insuffisante. Les déficiences mises en évidence montrent que les cours d'eau ne sont pas partout en mesure d'assurer leurs fonctions vitales pour l'être humain et les écosystèmes.

Accès au rapport [...]

Agenda

Infotag2016  


Journée d’information de l'Eawag : 6 septembre 2016 à Lucerne

Les lacs jouent un rôle important en Suisse, non seulement à titre d‘écosystème riche et varié, mais aussi comme base tant pour l’économie qu’à des fins récréatives. Il y a 100 ans, la Naturforschende Gesellschaft Luzern (NGL) a fondé le laboratoire d’hydrobiologie au bord du lac des Quatre-Cantons. L’objectif était d’y développer la recherche lacustre et la protection des eaux. Aujourd’hui, l’Institut de recherche de l’eau Eawag se consacre sur ce site à la recherche dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, de la pollution et de l’exploitation des lacs. La journée d’information donne un aperçu de la recherche lacustre actuelle et tente d’esquisser une perspective des principaux développements futurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici [...]

Séance d'information sur l'alevinages en Allemagne

Le projet "Besatzfisch" (poisson d'élevage), dirigé par le Prof. Dr. Robert Arlinghaus, organise cette année dans 6 villes allemandes des séances d'information sur le thème du poisson d'élevage et des méthodes alternatives (telles que la réduction des captures et la revalorisation de l'espace vital). Les résultats se basent sur un travail de recherche de plusieurs années, une collaboration entre des scientifiques et diverses associations de pêche, qui ont analysé les avantages et inconvénients du poisson d'élevage.

Pour en savoir plus, cliquez ici […]

Ici vous trouverez une bande dessinée sur le thème de l'élevage (en allmend) […]

Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2