Color
Newsletter 02/2017

Newsletter 02/2017

1000 frayères cartographiées en 2016/2017

Pendant la dernière période de reproduction, des pêcheurs et pêcheuses ont à nouveau arpenté les cours d'eau dans toute la Suisse pour y comptabiliser les frayères. Au total, 53 ruisseaux, fleuves et rivières ont été inspectés sur près de 150 km de linéaire. 1000 frayères ont été signalées à FIBER.

Karte

Pour accéder à l'inventaire 2016/2017, cliquez ici [...]

Pour en savoir plus sur le programme Frayères, cliquez ici [...]

Séminaire FIBER 2018 consacré aux effets de la pêche de loisir sur les poissons

La date du prochain séminaire de FIBER est déjà fixée. Consacré aux effets de la pêche de loisir sur les poissons, il aura lieu le 24 février 2018. Réservez d'ores et déjà cette date dans vos calendriers ! De plus amples informations vous seront communiquées dans la prochaine newsletter. La programmation bat son plein...

Nouveau workshop : «l'écologie des truitelles» le 9 septembre

En complément de notre cours Frayères, toujours aussi populaire, nous souhaitons proposer un cours sur l'écologie des truitelles qui constitue sa suite logique. Sa première édition aura lieu le 9 septembre de cette année. Avec la complicité d'Armin Peter, le cours traitera notamment des habitats nécessaires aux juvéniles à travers une matinée théorique et une après-midi pratique. Le workshop sera testé en allemand cette année. Une version francophone est prévue pour 2018. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant par email (fiber@eawag.ch) ou par téléphone (058 / 765 21 71).

Plus d'infos dans le flyer [...]

Junge Forelle

Nouvelle excursion : «Franchir les centrales hydrauliques avec les poissons» le 7 octobre

Pourquoi les poissons migrent-ils ? Comment peuvent-ils surmonter les obstacles tels que les centrales hydroélectriques et comment pouvons-nous vérifier l'efficacité des aides au franchissement vers l'amont ou vers l'aval ? C'est sur ces questions et bien d'autres que nous souhaitons nous pencher lors de notre excursion à la centrale de Rüchlig à Aarau. Après deux conférences matinales et un repas convivial, l'après-midi sera consacrée à une visite des dispositifs mis en place à la centrale de Rüchlig pour en faciliter le franchissement par les poissons et à une observation et une détermination des individus se trouvant à ce moment-là dans le bassin de comptage aménagé dans une passe à poissons. Inscrivez-vous maintenant !

Plus d'infos dans le flyer [...]

Axpo

Notre concours de photo entre dans une nouvelle phase ― à partir de maintenant, un mot d'ordre : les perches en point de mire !

Pour la deuxième année consécutive, des pêcheurs de toute la Suisse nous ont aidés à recenser la diversité de nos truites. À nouveau, de très nombreuses photos nous ont été envoyées, montrant à quel point chaque individu est unique. Mais la diversité n'est pas seulement l'apanage des truites : d'autres espèces sont présentes avec une variété de formes, de couleurs et de comportements souvent sous-estimée. C'est notamment le cas des perches fluviatiles. Une bonne raison, avons-nous estimé, de compléter nos portraits de truites d'une galerie de photos de perches. Le mot d'ordre de cette année est donc : les perches en point de mire ! Bien entendu, des prix très intéressants sont à nouveau à la clé. La meilleure photo de perche sera récompensée et publiée l'an prochain dans le magazine Petri Heil.

Accès à la nouvelle galerie de photos de perches [...]

Accès à l'article de Petri Heil (en allemand) [...]

Ça bouge dans les cours d'eau – la migration piscicole

Chez beaucoup d'espèces, les poissons occupent différents habitats au cours de leur vie. Les milieux adaptés à la ponte et au grossissement des juvéniles ne sont souvent pas au même endroit que ceux offrant des conditions propices à la chasse ou à la survie en hiver ou à basses eaux. Pour les poissons mobiles, cette séparation des habitats dans l'espace n'est pas un problème tant que les cours d'eau peuvent être parcourus sans entraves. Si, en revanche, l'accessibilité ou l'existence d'habitats importants pour la réalisation du cycle de vie est compromise, la survie de l'espèce peut être mise en cause. C'est ce qui se reflète dans le statut de conservation des cinq espèces migratrices décrites par FIBER dans le numéro de la revue Aqua Viva consacré à la migration piscicole.

Accès à l'article [...]

Accès au numéro spécial migration d'Aqua Viva [...]

  Flussfrei

Du nouveau dans l'équipe de FIBER

Sebastien   À compter d'août 2017, FIBER sera à nouveau dirigé en tandem, Sébastien Nusslé venant renforcer l'équipe de direction. Sébastien a étudié la biologie à Lausanne où il a effectué sa thèse de doctorat investiguant l'impact de la pêche sur la croissance des palées. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l'université de Berne où il étudié plusieurs thématiques liées à la protection des oiseaux et des chauves-souris. Il est actuellement à l'université de Berkeley, où il effectue un second stage postdoctoral sur la protection des cours d'eaux, en particulier sur les changements climatiques, la sélection de la pêche, et l'importance des petites rivières. Il rentre en Suisse cet été avec sa famille et nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui dès le premier août au FIBER.


Nous lui souhaitons un chaleureux accueil et un excellent départ!


Réédition du cours PEAK «Genetik und fischereiliche Bewirtschaftung»



Suite au succès de sa première édition, le cours PEAK consacré à la génétique et à la gestion halieutique sera à nouveau proposé le 31 août 2017. Il reste encore quelques places ! Une version francophone est envisagée. Elle devrait pouvoir être proposée en 2018.

Inscription au cours du 31 août 2017 [...]

Plus d'infos dans le flyer [...]

  Peak 2017

Pesticides : les pêcheurs en ont ras le bol !

Le Fédération Suisse de Pêche ne veut accepter plus longtemps qu’un cocktail de pesticides et d’herbicides empoisonne nos ruisseaux, rivières et lacs et menace l’eau potable. L’Assemblée des délégués de la FSP à Altendorf SZ a adopté une résolution avec des exigences claires : enfin des contrôles par les autorités et soutien à la récolte de signatures des initiatives populaires anti-pesticides.

Accès au text de la résolution [...]

Découverte d'un nouveau «poisson des cavernes»

Des plongeurs ont fait une découverte sensationnelle dans un réseau de cavernes très difficile d'accès de la région du lac de Constance. Grâce à leur sens aigu de l'observation, ils ont identifié une espèce de poisson encore inconnue : une «loche des cavernes». En l'espace d'à peine 20 000 ans, cette espèce s'est totalement adaptée à la vie dans l'obscurité (atrophie des yeux, absence de pigmentation) et s'est ainsi isolée de ses parentes de surface.

Pour en savoir plus, cliquez ici [...]

BodenseeschmerlePressfoto

En comparaison avec la "loche commune du lac de Constance", la "loche des cavernes" (image ci-dessous), récemment découverte, a des yeux atrophiés et une coloration pâle – deux adaptations à la vie dans l'obscurité. Les photos sont mises à disposition par J. Behrmann-Godel

Publications 

La pêche des gros a des conséquences génétiques

Beaucoup d'instruments de pêche sont conçus afin d'attraper les gros poissons mais de laisser échapper les plus petits. Une étude expérimentale du "Leibniz-Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei (IGB)" et l'Université Turku (Finnland) a récemment montré que le retrait constant des individus les plus gros d'une communauté provoque des modifications dans l'expression de milliers de gènes.

Plus d'infos sur l'étude ici (en allemand et anglais) [...]


Étude préliminaire sur les possibilités de franchissement des centrales du haut Rhin

Dans le cadre du rétablissement de la migration piscicole au niveau des centrales hydrauliques du haut Rhin, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a commandité un suivi par marquage PIT. Certains résultats de l'avant-projet mené à la centrale de Rheinfelden sont déjà disponibles. Ils montrent que certains dispositifs de franchissement vers l'amont (cours d'eau de contournement, passe à fentes verticales, passe à bassins successifs à substrat rugueux) présentent une efficacité variable selon les espèces et l'âge des poissons. Les petits poissons privilégient ainsi le ruisseau de contournement alors que les individus de plus grande taille empruntent de préférence la passe à fentes verticales pour remonter le courant.

Plus d'infos sur l'étude préliminaire ici [...]


Encore de fortes concentrations de pesticides dans les ruisseaux

Les petits cours d'eau sont pollués par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides. Dans une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement qui paraît aujourd'hui, les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des cinq ruisseaux examinés. Même les concentrations de polluant présentant une toxicité aiguë pour les organismes aquatiques sont parfois dépassées. Des essais biologiques indiquent que les communautés biotiques sont affectées par les mélanges de composés.

Pour l'article spécialisé, cliquez ici […]
Pour le communiqué de presse, cliquez ici […]

  Pestizide

Photo: Markus Zeh


La biodiversité, gage de performance des écosystèmes

L'Homme a une influence sur l'évolution. Dans le cas des corégones des lacs suisses, son action a tendance à favoriser la disparition des espèces spécialisées au profit d'un petit nombre de généralistes. Une nouvelle étude conforte maintenant la thèse selon laquelle les ressources sont mieux exploitées lorsque la diversité spécifique est grande. Des chercheurs de l'Eawag ont en effet montré que le nombre de poissons capturés par unité de phosphate était plus élevé dans les lacs à forte diversité de corégones que dans ceux qui se sont appauvris en espèces suite à l'eutrophisation.

Accès à l'article [...]


Magazine «environnement» sur le thème de la qualité des eaux

Umwelt_F   Dans la première édition du magazine de l’OFEV «environnement» de l’année, la qualité des eaux est en première ligne. De nombreux articles intéressants vous attendent, dont par exemple :


Un tableau encore loin d‘être idyllique – La qualité des eaux de nos lacs et cours d’eau reste préoccupante

Espèces sous pression – Le voyant est au rouge pour la biodiversité aquatique

Un réseau vital en difficulté – Les petits cours d’eau sont particulièrement exposés

Cliquez ici pour l’édition 1/2017 de « environnement » [...]


Éclusées Mesures d'assainissement La législation fédérale sur la protection des eaux vise avant tout à garantir une protection intégrale des eaux et de leurs multiples fonctions, ainsi que leur exploitation durable par l’homme. L'OFEV propose maintenant un nouveau module de l'aide à l'exécution «Renaturation des eaux» sous la forme du rapport «Éclusées ― Mesures d'assainissement». Ce document indique les aspects auxquels les exploitants des centrales hydrauliques et les services cantonaux responsables doivent prêter attention dans le cadre l'élaboration et de l'évaluation de mesures d'assainissement visant à réduire l'effet des éclusées.

Accès à la publication [...]

Manifestations 



Journée d'info de l'Eawag le 5.9.2017 à Dübendorf : L'agriculture et les eaux – approches aux défis actuels


La présence de produits phytosanitaires dans les eaux de surface est de plus en plus fréquente. Ce constat est à l’origine d’initiatives politiques, comme par exemple l’élaboration du Plan d’action national Produits phytosanitaires. Au vu de ces évolutions actuelles, la Journée d’info sera consacrée aux toutes dernières connaissances sur l’impact de l’agriculture sur les eaux. Les conférences de l’Office fédéral de l'agriculture et de l’Office fédéral de l'environnement présenteront en outre les mesures qui sont susceptibles de permettre la coexistence d’une agriculture productive en Suisse avec des eaux saines.

Pour plus d'infos, cliquez ici [...]

  Infotag


3e Journée Suisse de la Pêche le 26 août 2017

Cette année, la Journée Suisse de la Pêche aura déjà lieu pour la troisième fois : l'occasion d'informer et de s'informer sur ce loisir à travers de multiples manifestations, stands et tables rondes. Les manifestations seront organisées par les fédérations cantonales et les sociétés de pêche locales ou régionales ― la Fédération suisse de pêche aide à les faire connaître du public. Annoncez votre évènement ici [...]

Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2