Color
Newsletter 01/2019

Newsletter 01/2019

Cette année, l'atelier «L'écologie des jeunes truites» aura lieu à Tolochenaz !

JungeForellen2019_FR   Le 11 mai 2019, l'atelier «L'écologie des jeunes truites - Reconnaître et créer des habitats pour les juvéniles» aura lieu pour la troisième année consécutive, et pour la première fois en français. Cette journée sera composée d'une matinée théorique et d'une après-midi de terrain. La partie théorique traitera notamment de la biologie, du développement, du comportement territorial et de l'équilibre énergétique des truitelles, ainsi que de leurs interactions avec d'autres espèces de poissons et de bien d'autres faits intéressants sur leur vie. L'après-midi permettra d'approfondir, dans le Boiron, les connaissances et compétences relatives à l'identification et à la création d'habitats pour les truites juvéniles.


Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d'inscriptions, cliquez ici [...]

Cette année, cet atelier sera également proposé en italien. Les détails de ce cours qui se tiendra le 11.5.2019 à Faido seront fournis prochainement.

Bientôt une nouvelle brochure sur le rôle des petits cours d'eau et sur leur importance pour les poissons

Les petits ruisseaux sont l'épine dorsale du réseau hydrographique de la Suisse : ils représentent à eux seuls 80% de ses quelque 65'000 km et leur eau alimente les fleuves et les rivières. D'autre part, ils recueillent l'azote et le phosphore venant de leurs rives et, en les mettant à la disposition des organismes aquatiques qui les peuplent, constituent la base de l'ensemble du réseau alimentaire. De plus, les précipitations s'infiltrent sur leurs berges et rejoignent les nappes phréatiques après avoir été filtrées dans le sol, ce qui réduit les risques d'inondations en aval. Enfin, ces petits ruisseaux offrent un cadre idéal à la pêche et à d'autres activités de détente.

kleines_fliessgewaesser

Les petits cours d'eau ont souvent l'air insignifiant. Mais s'ils sont en bonne santé et si les conditions sont favorables, ils peuvent abriter une faune piscicole très abondante. Malgré ses dimensions modestes, le Giebelbächli, dans le canton de Schwyz, présente l'une des plus fortes densités de truites du bassin du lac des Quatre-Cantons. Photo : Eawag

Malheureusement, ces joyaux de la nature sont bien souvent mis à mal. Les rares petits ruisseaux encore relativement préservés sont menacés d'être à leur tour enterrés, canalisés et/ou fortement pollués. Les rives sont souvent bâties et leur végétation coupée, de sorte qu'elles ne sont plus en mesure de jouer leur rôle de tampon. Beaucoup de ruisseaux se trouvent donc dans l'incapacité de remplir leurs fonctions écologiques et d'offrir un habitat adéquat à la faune piscicole. Leur rôle pour les poissons serait pourtant particulièrement important puisqu'ils offrent un milieu propice aussi bien à un séjour permanent qu'à la reproduction et au développement des juvéniles. Dans une région donnée, les petits cours d'eau sont même souvent ceux qui présentent la plus grande densité de poissons.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre la parution prochaine de notre brochure «Petits cours d'eau de Suisse – Rôle écologique et importance pour les poissons», nous vous proposons des conférences qui pourrons vous informer, vous ou votre association, sur ce sujet ou sur d'autres thèmes. Pour consulter notre liste de conférences, cliquez ici [...]

Nouvel atlas des poissons de Suisse


La troisième édition de l'atlas de distribution des poissons et cyclostomes de Suisse «Pisces - Atlas et guide d'identification» vient de paraître fin 2018. Cette édition réactualisée met en évidence les bouleversements observés ces dernières années au niveau de la faune piscicole présente dans les eaux suisses. Tenant compte des nouvelles études génétiques, le nouvel atlas met pour la première fois en évidence ou confirme l'existence de nouvelles espèces, souvent méconnues ou confondues. L'atlas est complété d'un guide d'identification sous forme de cahier séparé qui peut être emporté sur le terrain afin de reconnaître les poissons sur la base de critères simplifiés.

L'atlas peut être commandé ici [...]

  pisces

La perche commune élue poisson de l'année 2019

La perche commune a ravi plus d'un jeune pêcheur. Mais, étant le poisson le plus souvent capturé de Suisse, elle a également souvent sauvé la journée de plus d'un pêcheur expérimenté s'il a eu le plaisir, à la faveur du hasard ou l'expérience du terrain, d'en découvrir un banc en quête de proies. La perche est également très appréciée des gastronomes et elle est très présente sur les menus des restaurants comme dans les supermarchés. Malgré cette popularité, beaucoup de non-pêcheurs seraient bien en peine de décrire son apparence ou son comportement. Une bonne raison, a trouvé la Fédération suisse de pêche (FSP), pour l'élire poisson de l'année 2019.

Plus d'information sur le site de la FSP [...] ou téléchargez le flyer du poisson de l'année [...]

Accès à la galerie de portraits de perches de FIBER [...]

Egli

Photo: M. Roggo

Centre suisse de compétence pour la pêche : adaptation aux changements climatiques

Le Centre suisse de compétence pour la pêche lance le projet «Génie hydraulique et pêche dans le contexte du changement climatique» en compagnie de plusieurs cantons. Ce projet s'inscrit dans le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» financé par l'OFEV.

Page Web du projet [...]

Publications

Comment les poissons réagissent-ils aux hormones présentes dans l'eau ?

Beaucoup de stations d'épuration suisses ne sont pas en mesure de retenir ou d'éliminer les hormones. Émises dans les eaux usées par une population croissante et par l'agriculture, elles finissent donc par se retrouver dans le milieu aquatique. Dans une étude publiée récemment, des scientifiques de l'université de Lausanne ont donc testé les effets de l'hormone utilisée dans la pilule contraceptive sur les embryons de truites. Ils ont montré que la survie, la croissance et le développement des embryons étaient affectés. Par ailleurs, les truites provenant de populations différentes réagissaient de façon similaire, ce qui suggère que le potentiel génétique qui permettrait une adaptation future à cette contrainte n'est pas (ou plus) disponible.

Pour accéder à l'étude, cliquez ici [...]




Publication «Protéger les eaux - protéger notre société»

L’OFEV a publié une nouvelle brochure sur le thème «Protéger les eaux, protéger notre société – Hier, Aujourd’hui, Demain». Elle se réfère à l’article d’avril 2018 paru dans Aqua & Gas, intitulé «Protection et développement des eaux». La publication récapitule les défis actuels et futurs dans le domaine de la protection des eaux.

Communiqué de l'Agenda 21 pour l'eau [...]

Le dépliant est disponible sur demande auprès de l'OFEV, Division Eaux (contact : Murielle Heimo).

  bafu_f

Renaturer là où le bénéfice écologique est maximal

De nombreux travaux seront entrepris dans les dizaines d'années à venir pour restituer leur caractère naturel à beaucoup de milieux aquatiques. Pour savoir dans quels secteurs les renaturations seront le plus profitables à la nature, des scientifiques de l'Eawag ont amélioré la méthode d'évaluation existante.

Communiqué de presse de l'Eawag [...]

Article original [...]

Vous pouvez télécharger la brochure de FIBER «Revitalisation des cours d'eau» ici [...]


Conseil fédéral : adoption d'un rapport dressant un état des lieux de la pêche

standortbestimmung_f   Le 30 janvier 2019, le Conseil fédéral a adopté le rapport «État des lieux de la situation des lacs et cours d’eau de Suisse en matière de pêche», par lequel il répond à un postulat de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). Ce rapport a été élaboré avec la participation d'institutions scientifiques, dont l'Eawag, en consultant divers groupes d'intérêts. Il décrit l’état écologique des lacs et des cours d’eau suisses dans lesquels la pêche est pratiquée, présente la situation socio-économique des acteurs de la pêche et formule des mesures ainsi que des recommandations en vue d’une exploitation à long terme des populations de poissons indigènes.


Communiqué de presse du Conseil fédéral [...]

Téléchargement du rapport «État des lieux de la situation des lacs et cours d’eau de Suisse en matière de pêche» [...]


Recherches de l'Eawag : fortes teneurs de polluants dans les amphipodes

Dans les eaux suisses, les amphipodes sont exposés à des insecticides, des résidus pharmaceutiques et autres composés traces qu’elles accumulent dans leurs tissus. Cette contamination peut alors être transmise à des niveaux plus élevés dans le réseau trophique, comme par exemple aux poissons. Toutefois, une nouvelle étude de l’Eawag montre que, lorsque les stations d’épuration sont équipées en conséquence, ces petits animaux ne renferment quasiment plus aucun composé trace.

Accès à l'info de l'Eawag [...]

bachflohkrebse

Photo: M. Roggo



Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2