Color
Conseil pour la pêche

Conseil pour la pêche

laichgrube.jpg   lake.jpg   Neues FIBER Team


FIBER – Un service de conseil, de formation et d’information conçu pour les pêcheurs

Le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER est une véritable passerelle entre recherche, administration publique et pratique de la pêche. Il informe les pêcheurs sur les avancées scientifiques et les décisions administratives dans des domaines aussi variés que la protection des milieux aquatiques, l’écologie des poissons ou la gestion halieutique. FIBER se concentrera sur les thèmes suivants pendant la période 2016-2019 : la préservation et l'encouragement de la reproduction naturelle et donc la protection et la restauration des petits cours d'eau, l'amélioration de la qualité et de la connectivité des habitats et la biodiversité piscicole, en particulier au sein même des espèces. En intervenant auprès des pêcheurs par ses activités de conseil et de formation continue, FIBER souhaite diffuser une conception de la pêche basée sur les principes de la durabilité. Dans cette optique, le bureau organise régulièrement des séminaires et workshops et publie des brochures et newsletters sur les sujets d'actualité. Pour vous y abonner, cliquez ici.

Depuis août 2017, FIBER est à nouveau dirigé par un binôme. Sébastien Nusslé a rejoint Corinne Schmid pour remplacer Bänz Lundsgaard-Hansen qui assumait cette charge depuis 2013. Originaires de deux régions linguistiques différentes, Corinne Schmid et Sébastien Nusslé sont particulièrement complémentaires. De plus, de par leurs passions et leur amour de la nature, ils ont toujours pris fait et cause pour la diversité biologique des milieux aquatiques et la richesse de la faune piscicole - ils sont aujourd'hui heureux et honorés de pouvoir poursuivre cet engagement dans leur vie professionnelle.


Corinne Schmid

Corinne Schmid a fait des études de biologie à Berne. Après l'obtention de son mastère, elle a travaillé deux ans sur le site de l'Eawag à Kastanienbaum sur des questions relatives à la pêche et à la gestion halieutique de la truite. Cette dernière année, elle a principalement travaillé pour le Service de la chasse et de la pêche du canton d'Argovie et collaboré à plusieurs projets de l'Eawag. En complément de son implication dans la direction de FIBER, elle reste membre de l'équipe « Ecologie des poissons d'eau courante » et continuera en tant que telle à participer aux activités de recherche.

Corinne Schmid parle allemand, anglais et français. Plus d'infos sur Corinne Schmid […]


Sébastien Nusslé

Sébastien Nusslé est un biologiste de la conservation, spécialisé dans l’étude des impacts humains sur les populations de poissons. Il a étudié la biologie à Lausanne, où il a effectué une thèse de doctorat sur l’influence de la sélectivité des filets maillants sur la croissance des corégones. Il a ensuite travaillé à temps partiel en biologie de la conservation à l’université de Berne, tout en effectuant la formation d’enseignant à la HEP de Lausanne. Après avoir enseigné pendant deux ans, il a quitté la Suisse pour la Californie, où il a étudié divers impacts humains sur les poissons, tels que les changements climatiques et la sélectivité de la pêche. Amoureux de la nature, il a hâte de s’initier à la pratique de la pêche avec ses enfants, depuis que son emploi à temps partiel au FIBER le lui permet.

Sébastien Nusslé parle français et anglais. Plus d'infos sur Sébastien Nusslé […]

Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2