Color
Manifestations

Manifestations

ka   abfisch   9

Manifestations prévues

Atelier Frayères automne / hiver 2017

Laichzeit_Flyer_F_172   Nous offrons à nouveau l’atelier Frayères cette année, intitulé : « La reproduction de la truite – Identification et cartographie des frayères. » Veuillez trouver le flyer avec le programme détaillé ici. Merci de vous inscrire directement par e-mail à notre adresse FIBER. Les dates sont les suivantes :


Frayères

à la Maison de la Rivière (Tolochenaz) le 9 décembre 2017 (Vaud, en français)

Laichzeit!

à Nesslau le 18 novembre 2017 (St. Gall, en allemand)

Periodo di fregola

à Mezzovico le 18 november 2017 (Tessin, en italien)

Plus d’information sur le programme ici […]

Manifestations passées

Excursion : «Franchir les centrales hydrauliques avec les poissons» le 7 octobre

Pourquoi les poissons migrent-ils ? Comment peuvent-ils surmonter les obstacles tels que les centrales hydroélectriques et comment pouvons-nous vérifier l'efficacité des aides au franchissement vers l'amont ou vers l'aval ? C'est sur ces questions et bien d'autres que nous souhaitons nous pencher lors de notre excursion à la centrale de Rüchlig à Aarau. Après deux conférences matinales et un repas convivial, l'après-midi sera consacrée à une visite des dispositifs mis en place à la centrale de Rüchlig pour en faciliter le franchissement par les poissons et à une observation et une détermination des individus se trouvant à ce moment-là dans le bassin de comptage aménagé dans une passe à poissons. Inscrivez-vous maintenant !

Plus d'infos dans le flyer [...]

Axpo

 

Excursion sur les ombres à Goumois le 6 mai 2017

Le 6 mai dernier, ce n’est pas moins de 25 personnes qui se sont réunies à l’Auberge « Le Moulin du Plain » à Goumois pour une journée sur le thème des alevins d’ombres. Le matin, Kevin Huguenin a mis en avant une vision globale de la biologie de l’ombre, puis, plus spécifiquement, abordé le sujet de la détermination et comptage des larves d’ombre et d’une méthode de cartographie. Ensuite, Patrice Malavaux a fait un point sur la situation des salmonidés du Doubs en soulignant différentes causes connues de dégradation du cours d’eau et les méthodes d’assainissement potentielles ou en cours d’étude. En raison d’une météo capricieuse, le comptage et la cartographie des alevins d’ombre tels que définis dans la méthode présentée en matinée n’ont pas été réalisables. Par conséquent, Patrice et Kevin ont emmené les participants  sur différents sites afin de présenter des exemples concrets de sujets abordés en matinée. Notamment, un exemple d’ouverture permanente d’un bras mort réputé piégeux pour les poissons lors de baisses rapides du débit de la rivière. Là, des larves d’ombre ont pu être observées et comparées à d’autres espèces telles que truitelles, loches et vairons qui partagent cet habitat riverain. On peut donc dire que les connaissances acquises pendant cette excursion ne resteront pas que de la théorie. Nous remercions Kevin et Patrice pour cette journée riche d’enseignements ainsi que les participants qui ont partagé ce moment malgré le froid et la pluie.

Goumois

Photo : M. Häberli

 

Cours « Frayères » 2016 : toujours aussi appréciés

En 2016, les cours « Frayères » ont à nouveau été proposés dans toutes les grandes régions linguistiques de Suisse en collaboration avec les services cantonaux de la pêche. Bänz Lundsgaard-Hansen (FIBER), Christoph Birrer, Michael Kugler et Christoph Mehr (tous trois de l'Office de la nature, de la chasse et de la pêche de Saint-Gall) ont assuré le cours en allemand dans le canton de Saint-Gall, Bänz Lundsgsaard-Hansen, Pascal Vonlanthen (Aquabios), Jean-François Rubin (Maison de la Rivière et Hepia) et Alexandre Cavin (canton de Vaud) celui en français et Diego Dagani (Office fédéral de l'environnement), Bruno Polli et Francesco Polli celui en italien dans le Tessin. Comme les années précédentes, Daniele Zanzi de la commune de Faido a été un allié précieux dans l'organisation et la dispense du cours tessinois. À Nesslau et Tolochenaz, les cours ont fait le plein, rassemblant 32 participants chacun. Mais l'offre tessinoise a également été très bien accueillie puisque Corinne Schmid de FIBER a eu le plaisir d'y saluer plus de 20 personnes.

Pour en savoir plus sur le programme « Frayères », pour obtenir la brochure sur les truites ou pour télécharger des documents pour la cartographie, cliquez ici. Si vous êtes intéressé par le prochain cours, vous pouvez déjà vous préinscrire.

Photo: Jacques-Etienne Bovard

Forellen

 

Peak-Kurs  

Cours Peak

« Génétique et gestion piscicole » le 8 septembre 2016

En plus de Bänz Lunsdgaard-Hansen et Corinne Schmid (tous deux de FIBER), le cours était animé par Daniel Hefti (BAFU), Ole Seehausen (Eawag), Pascal Vonlanthen (Aquabios) et Michael Kugler (Office de la nature, de la chasse et de la pêche du canton de Saint-Gall). Ayant réuni 22 personnes, il était complet et devrait être à nouveau proposé en 2017. 

Cet l'automne, FIBER a dispensé un cours PEAK à l'Eawag à Kastanienbaum sur les bases de la génétique des populations, la diversité génétique des poissons suisses et les possibilités d'utilisation des méthodes de génétique des populations dans la pratique de la gestion halieutique. Les participants ont par ailleurs bénéficié d'une visite du site de l'Eawag au cours de laquelle ils ont pu se faire une idée du quotidien d'un laboratoire de biologie moléculaire et ont eu l'occasion d'échanger dans le cadre de discussions et d'ateliers en petits groupes.

 

Avril 2016 : La fraie des ombres et les sourires au rendez-vous dans le Jura

au_bord_du_doubs_172.jpg   allaine_172.jpg   salle_st_ursanne_172.jpg

Ce printemps, le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER a organisé une excursion sur « la fraie des ombres dans le Doubs » avec la complicité des fédérations de pêche, du Canton du Jura et du bureau d'études en écologie Teleos. Proposée à Saint-Ursanne et à Porrentruy, cette excursion était le premier évènement organisé par FIBER dans le Jura.

Le matin, Guy Périat de Teleos a fait une présentation théorique de la biologie et de la diversité des ombres et des mesures prises en faveur de ces poissons tandis que Laurent Giroud de la FNPR parlait de l'état écologique du Doubs et expliquait comment la situation du « poisson de l'année » pouvait y être améliorée. L'après-midi, la grosse vingtaine de participants a pu profiter du spectacle saisissant de nombreux ombres affairés sur leurs frayères : de quoi faire battre le cœur de plus d'un pêcheur !

Un grand merci à tous nos partenaires. C'est juré, nous reviendrons dans le Jura !

Pour lire l'article consacré à l'excursion dans le Quotidien Jurassien, cliquez ici […].

© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien. 04.04.2016.

ombres_552.jpg

Photo: Serge Baechler, Club de pêche à la mouche "La Phrygane".

 

Mars 2016 : Franc succès pour le Séminaire FIBER « Déclin piscicole en Suisse : où en sommes-nous ? »

Le séminaire a fait salle comble ! Fin février, près de 200 amis de la pêche ont répondu à l'appel de FIBER et se sont retrouvés à Olten à l'occasion de son séminaire annuel. Les conférenciers, issus des fédérations de pêche, de la recherche, des services fédéraux et cantonaux et de différents bureaux d'étude, ont traité de l'évolution des captures, des populations et des habitats piscicoles depuis la fin du projet Fischnetz qui s'était penché pendant plusieurs années sur les causes du déclin piscicole. Plusieurs experts ont souligné le caractère hautement prometteur des nouvelles dispositions légales dans le domaine de la protection des eaux, citant la mise en œuvre amorcée au niveau de la revitalisation des cours d'eau, de l'assainissement de la force hydraulique et de l'extension des stations d'épuration. Mais force a été de constater que l'état général des cours d'eau suisses restait préoccupant. Et bien que la baisse des captures de truite accuse un ralentissement, la courbe ne s'est pas encore inversée. Nous reviendrons plus en détail sur le colloque dans notre prochaine newsletter. En attendant, nous tenons à adresser tous nos remerciements aux intervenants et au public, particulièrement nombreux, qui ont fait de cette journée une expérience des plus réussies !

 

Novembre 2015: Cours Frayères 2015 – une journée de pur plaisir à la Petite Sarine

Cette année, FIBER s'est à nouveau rendu dans le canton de Fribourg à l'occasion de son cours Frayères. Avec la complicité de Bänz Lundsgaard-Hansen, Jean-Daniel Wicky et Sébastien Lauper (tous deux du Service des forêts et de la faune) ont animé la matinée, informant plus d'une vingtaine de participants sur les particularités des truites de Suisse, leur expliquant pourquoi les truites enfouissent leurs œufs dans les graviers et leur montrant comment et pourquoi cartographier les frayères ainsi creusées. L'après-midi, plusieurs belles frayères ont ensuite pu être observées dans la Petite Sarine - de même que de magnifiques géniteurs. Des visages aussi rayonnants que le soleil d'automne - que demander de plus ? Un grand merci à nos collègues fribourgeois Martin Mauron, Sébastien Lauper et Jean-Daniel Wicky pour leur aide précieuse - nous reviendrons avec grand plaisir !

Les cours dispensés à Aarau (en allemand) et à Faido (en italien) ont également connu un grand succès. A vrai dire, nous sommes un peu impressionnés par ce résultat : cette année, nos cours Frayères ont à nouveau accueilli plus d'une centaine de participants !

grande_frayere_172.jpg   groupe_172.jpg   sarine_pont_172.jpg

 

Septembre 2016: pêcheuses et pêcheurs à la Maison de la Rivière

Le cours de continuation de cette année consacré à la reproduction de la truite s'est tenu à la Maison de la Rivière en présence de nombreux participants. Les conférenciers Pascal Vonlanthen et Jean-François Rubin ont fourni un travail important; leur compétence et enthousiasme ont conquis tous les participants. Les discussions passionnantes qui se sont déroulées témoignent de l'intérêt des pêcheuses et des pêcheurs pour la thématique de la reproduction de la truite. La Maison de la Rivière a été un hôte de valeur - nous reviendrons certainement !

auf_FR_exk_172.jpg   auf_FR_mdr_172.jpg   auf_FR_pv_172.jpg

 

Avril 2015 : Franc succès pour l'excursion Ombres

L'excursion sur la fraie des ombres a été un franc succès. Le beau temps et les poissons étaient au rendez-vous pour les 30 personnes venues de l'Unterland et d'Engadine pour y participer. Un grand merci à Reto Gritti et à l'Office de la chasse et de la pêche des Grisons pour leur contribution. Nous reviendrons !

inn_leute_172.jpg   inn_hellblau_172.jpg   inn_rg_172.jpg

 

Excursion « La fraie des ombres » en Engadine

Le Conseil pour la pêche FIBER organise ce printemps une excursion sur la fraie des ombres avec le concours de l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Elle aura lieu le samedi 18 avril à Celerina.

Le matin, Bänz Lundsgaard-Hansen (FIBER) fera un exposé sur la biologie, la diversité et l'état de menace des ombres en Suisse. A près un repas de midi pris en commun, les participants iront observer les ombres en train de frayer dans l'Inn et Reto Gritti (OCP des Grisons) parlera au bord de l'eau des particularités des ombres d'Engadine.

L'excursion est gratuite. Date limite d'inscription : 2 avril 2015. Programme et modalités d'inscription précisés dans le flyer [...]

aeschenhochzeit_552.jpg

 

29.11.2014: Workshop « Frayères » à Fribourg

laichzeit14_f_172.jpg   kurs_362.jpg

Le workshop de FIBER « Identification et cartographie des frayères de truite de rivière » sera proposé cet automne pour la quatrième année consécutive. Le cours sera donné le 08.11.2014 en italien dans le Tessin, le 15.11.2014 en allemand en Argovie et le 29.11.2014 en français à Fribourg.

Comme les années précédentes, il comportera une partie théorique le matin suivie d’un après-midi sur le terrain. Le cours théorique fera le tour des aspects liés à la biologie, à la diversité et à la reproduction de la truite de rivière avant d’aborder plus précisément la localisation, l’identification et le relevé cartographique des frayères. Ces nouvelles connaissances seront directement appliquées l’après-midi. Les participants devront cartographier les frayères d’un cours d’eau et, avec un peu de chance, ils pourront observer des couples en pleine action !

Venez, vous aussi, profiter de cette journée de cours. Vous découvrirez certainement des aspects que vous ignoriez sur la truite de rivière et ses habitats. Par ailleurs, vous vous doterez de connaissances et de compétences qui vous permettront de cartographier les frayères par vous-même et de nous aider à mieux connaître nos cours d’eau et les truites qui les habitent.

Des informations sur le programme et les formateurs vous seront communiquées prochainement. Pour vous inscrire, contactez-nous dès maintenant par courriel (fiber@eawag.ch), par téléphone (058 765 21 71) ou par courrier (FIBER, Seestrasse 79, 64047 Kastanienbaum, prière d’indiquer vos nom, prénom, adresse postale et adresse email).

Accès au programme et à la fiche d’inscription [].

Ici vous trouverez plus d' information sur le programme "Frayère" [...].

 

Séminaire FIBER le 6 septembre à Olten sur « La biodiversité des poissons suisses »

seminar_bild552.jpg

Cette année, le séminaire FIBER aura lieu le samedi 6 septembre à Olten et sera consacré à « la biodiversité des poissons suisses ». Introductive, la première session traitera de ce qu’est la biodiversité et de la manière de la favoriser. Dans une deuxième partie, les orateurs feront la lumière sur la relation entre diversité des habitats et diversité piscicole et la troisième session sera plus spécialement consacrée à la situation des corégones, des chabots et des truites. Le séminaire s’achèvera sur une série de communications succinctes et une discussion sur la manière dont les pêcheurs peuvent, eux aussi, contribuer à une plus grande diversité des cours d’eau.

Date : 6 septembre 2014

Lieu : Olten, hôtel Arte

Inscription : Il est possible de s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 15 août auprès de FIBER par courriel (baenz.lundsgaard@eawag.ch ou fiber@eawag.ch), par téléphone (058 765 21 71) ou par courrier (FIBER, Seestrasse 79, 64047 Kastanienbaum, prière d’indiquer vos nom, prénom, adresse postale et adresse email). Le nombre de participants est limité.

Langues du séminaire : Les communications se feront en allemand ou en français et seront traduites simultanément dans l’autre langue.

Frais de participation : 80 Fr., collations comprises. Somme à régler sur facture après inscription.

Pour visualiser le programme, cliquez ici.

 


Cours "Frayère" du 16. 11. 2013 à Fribourg!

flyer_deckblatt_f_552.jpg


Pour accéder au programme du cours et aux modalités d’inscription, cliquez ici [...].

Le programme « Frayères » de FIBER est en plein essor. Le workshop « La reproduction de la truite de rivière – identification, cartographie et mesure des frayères » sera proposé pour la troisième fois cette année et se voit complété d’une édition tessinoise [cliquez ici pour le programme et les modalités d' inscription du cours tessinois]. L’année dernière, une première promotion d’instructeurs a été formée. Ils ont tous participé cet été aux cours d’approfondissement que nous avons proposés. Cet automne, les pêcheurs se rendront pour la première fois au bord des cours d’eau munis de fiches fournies par FIBER pour effectuer des relevés cartographiques de leurs frayères. Ils pourront ensuite partager ces données avec tous les intéressés via le site internet de FIBER.

Venez profiter du cours 2013 et aidez-nous vous aussi à mieux connaître les cours d’eau suisses et les truites qui les peuplent. Les responsables de la pêche vous en seront reconnaissants. Mais aussi les truites : en effet, plus nous en savons sur leur reproduction naturelle, plus nous avons de chances d’améliorer leur situation en Suisse.

Pour vous mettre en appétit, cliquez ici pour visionner une vidéo des précédents cours [...].


trouts_552.jpg

 

fjsfr.jpg

Séminaire FIBER au salon Pêche Chasse Tir – Nouvelle législation sur la protection des eaux: Et maintenant? 18 février 2012, 13h30 – 17h00 Palais des congrès BERNEXPO.

Il y a maintenant un an que la nouvelle loi sur la protection des eaux est entrée en vigueur suite à une révision décidée par le Parlement en décembre 2009 en contre-proposition indirecte à l’initiative populaire „Eaux vivantes". La nouvelle loi attribue de nouvelles tâches aux cantons, notamment:

- La revitalisation des cours d‘eau de sa planification à sa mise en œuvre et la détermination de l’espace de liberté nécessaire pour permettre aux systèmes fluviaux d’assurer leurs fonctions écologiques tout en minimisant les risques de dommages liés aux crues.

- L’atténuation des effets des éclusées et de la perturbation du transport solide

- Le rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs

Un budget annuel d’environ 110 millions de francs a été voté pour financer les mesures.

Il est donc grand temps de passer à l’action : les associations et fédérations cantonales de pêche ont maintenant une chance unique de participer aux processus qui se mettent en place et de prêter main forte aux services cantonaux en leur faisant profiter de leur connaissance du terrain et de la réalité piscicole. Ceux qui s’investiront et sauront argumenter verront peut-être bientôt leur cours d’eau revitalisé sur des fonds publics.

Mais de quelles possibilités disposons-nous réellement pour résoudre le problème des éclusées et rétablir la continuité écologique des cours d’eau? Où trouverons-nous l’espace que nous voulons leur restituer? Que pouvons-nous apprendre de nos voisins? Quelle peut être la contribution des pêcheurs amateurs et des associations à ce grand projet de société? Ce sont là quelques unes des questions que souhaitent aborder les intervenants de ce séminaire dans les trois conférences qui seront consacrées aux trois éléments principaux de la nouvelle loi. Pour clore le séminaire, Erich Staub (ancien membre de l’OFEV) reviendra sur les trente dernières années de la pêche en Suisse. Les interventions se feront en français ou en allemand et seront traduites simultanément dans l’autre langue tout comme la discussion qui leur fera suite.

Programme du 18.2.2012

13h30 – 14h15 Revitalisation: Willy Müller, Inspectorat de la pêche BE / Fonds de renaturation BE (en allemand)

14h30 – 15h15 Eclusées: Andreas Melcher, BOKU (Université d’Agronomie, Vienne, AT) (en allemand)

15h30 – 16h15 Migration piscicole: Philippe Baran, ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques, FR) (en français)

16h15 – 17h00 Saumon, truite arc-en-ciel, cormoran, ... Mon retour sur 30 ans de pêche et ma vision de l’avenir, Erich Staub (en allemand)

Le séminaire est gratuit et ouvert à tous sans obligation d’inscription. Selon ses centres d’intérêt, le public pourra assister librement à une seule ou à plusieurs des conférences proposées.


 

FIBER Séminaire "Poisson et pêcheur sous pression" du 19.06.2010 à Olten


La garantie de rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté par les petites centrales hydroélectriques et la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux soulèvent de nombreuses controverses dans les milieux de la pêche. Le séminaire organisé par le Bureau suisse de conseil pour la pêche (FIBER) et la Fédération suisse de pêche (FSP) s’attaque à ces deux thèmes et donne aux administratifs et spécialistes l’occasion de s’exprimer sur ces sujets et d’en débattre avec les pêcheurs et pêcheuses.

  kleen.jpg

Depuis janvier 2009, les petites centrales hydroélectriques bénéficient d’une garantie de rétribution à prix coûtant (RPC) du courant qu’elles injectent dans le réseau. Lors de sa mise en place, les effets de cette mesure d’encouragement sur l’écologie locale et en particulier sur la faune piscicole ont pesé moins lourd dans la balance que les considérations d’ordre climatique. La construction de 620 nouvelles petites centrales est maintenant projetée en Suisse, ce qui alimente la polémique.

Un procès intenté pour la première fois contre un pêcheur au tribunal de district de Horgen a définitivement lancé le débat. Du point de vue des pêcheurs, la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux n’est pas applicable dans la pratique. Les défenseurs de la cause animale ne sont pas du même avis. Un débat organisé dans le cadre du séminaire permettra aux deux parties de présenter leurs arguments respectifs.

Le séminaire est bilingue: Les interventions se feront en allemand (al) ou en français (fr). Tout comme la discussion, elles seront traduites en simultané dans l’autre langue.

Inscription et programme ICI

Résumés de tous les présentations ICI

Petites centrales hydroéletrique

Présentation Martin Bölli
Présentation Zeiringer
Présentation Giordano Favaro
Présentation Michael Casanova

Questions concernant la présentations de Madame Sabine Zeller conacter s.v.p. Monsieur Rémy Estoppey remy.estoppey@bafu.admin.ch ou Marc Baumgartner marc.baumgartner@bafu.admin.ch

La nouvelle ordonnance sur la protection des animaux

Présentation Rolf Frischknecht
Présentation Jürg Marolf

Manifestations organisées par le passé

  • Februar 2009 - Seminar "Alpine Gewässer & Fischerei"
  • Januar 2009 - Seminar "CH Fliessgewässer zwischen Herausforderung und Überforderung"
  • Februar 2008 - Seminar "Wieder mehr Fische in Schweizer Fliessgewässern "
  • März 2007- Workshop "Brutboxen - eine spezielle Form von Besatz in Fliessgewässern"
  • Januar 2007 - Seminar "Kleinseen & Weiher"
  • April 2006 - Workshop "Besatz in Fliessgewässern"
  • Januar 2006- Fachseminar "Fische und Gewässer" (co-organisiert von Fischnetz+ und FIBER)
  • November 2005 - Seminar "Besatz in Fliessgewässern"

Contact

FIBER - Conseil pour la pêche
Eawag
Seestrasse 79
6047 Kastanienbaum
Suisse

Téléphone +41 58 765 2171
Fax +41 58 765 2162
Bureau SW-C02
fiber@eawag.ch

Soutien de:


 
eawag
 
bafu
 
sfv2